Donner de la visibilité aux PME auprès des acheteurs professionnels

Dans un contexte de mondialisation et de digitalisation accélérée, il est difficile pour les petites entreprises de développer leurs ventes et de trouver de nouveaux acheteurs. Visable répond à cette problématique à travers ses plateformes d’approvisionnement B2B. Avec 240 000 recherches par jour, plus de 3,5 millions d’acheteurs professionnels par mois, 3 millions de fournisseurs référencés, les plateformes de sourcing B2B de Visable sont les plus consultées d’Europe. C’est ce que nous explique Sandra Yönter, Directrice générale de Visable International.

Quels services propose Visable ?

Visable rend les PME et TPE européennes plus visibles sur internet auprès des acheteurs professionnels du monde entier, grâce à ses deux plateformes : EUROPAGES, la première plateforme B2B d'approvisionnement en Europe, et wlw, première dans les pays germanophones. Toutes les industries y sont représentées, et tous les types de produits et services pour entreprises sont référencés - du flacon de parfum aux fabricants de chariots élévateurs jusqu'à certaines matières premières et ingrédients comme des colorants ou de l'huile d'olive entrant dans la production de produits finis.
Visable peut assurer toute la partie marketing des PME. Nous le faisons pour eux via des solutions en marketing digital, de services d'emailing, d'achat de mots-clés, de référencement naturel, afin de multiplier les opportunités d'être trouvé sur le net par les acheteurs professionnels. De nombreuses PME ne disposent pas d'un tel service, et Visable est là pour les accompagner. Savez-vous que 70 % des acheteurs professionnels prennent leur décision en cherchant sur internet ? Avant même d'entrer en contact avec un fournisseur. C'est un véritable levier pour nos clients européens qui grâce à nos solutions peuvent toucher de nouveaux marchés internationaux.
En 2022, les produits cosmétiques arrivent en tête des recherches sur EUROPAGES, mais ce sont bien les composants électroniques qui ont connu la plus forte progression par rapport à l'année dernière (+ 171%).

Quels sont les enjeux auxquels vous répondez ?

Nous travaillons sur une audience très ciblée de professionnels des petites et moyennes entreprises leur offrant un accès gratuit à plus de 3 millions de fournisseurs de 45 pays. Une problématique majeure, surtout en Europe, reste la barrière de la langue. Les équipes de nos clients n'ont pas forcément les compétences linguistiques et le réseau pour présenter leur activité et être trouvées dans n'importe quelle langue. Visable crée donc du contenu adapté et multilingue (26 au total) traduisant la fiche entreprise et les fiches produits du fournisseur. Sur EUROPAGES, le client va pouvoir effectuer une recherche, obtenir les informations sur le fournisseur et interagir avec lui dans sa langue. C'est une valeur ajoutée pour les entreprises qui peuvent ainsi échanger à l'international.

Comment la pandémie a impacté ce marché ?

La pandémie a considérablement fragilisé les chaînes logistiques. Elle a contraint les entreprises à remettre en question leur réseau de fournisseurs historiques. Les fournisseurs qui eux avaient l'habitude d'exposer sur les foires et salons ont eu besoin de trouver une nouvelle forme de présentation de leur offre.
Les PME ont dû s'organiser dans des délais très courts avec des mises en relation géographiquement plus proches, pour pallier la pénurie de produits et matériaux. Cette tendance du « nearshoring » s'est développée et a eu par ailleurs un impact environnemental positif : moins de transport, moins de voyage, plus d'économies.
Nous avons pu répondre à ces besoins. Il est même arrivé pendant la pandémie que le nombre de visites sur nos plateformes augmente de 100 % certains mois. Les deux plateformes EUROPAGES et wlw ont ainsi enregistré plus de 50 millions de visites pour un revenu de 66 millions d'euros et une croissance de 14% en 2021 (vs 2020). Ces chiffres sont la preuve de la pertinence de l'offre de wlw et EUROPAGES pour les PME européennes.
De manière plus générale, les PME et TPE françaises et européennes connaissent une période de tensions très forte et continue : depuis plusieurs années les crises s'enchaînent sans se ressembler. L'enjeu crucial réside dans notre capacité à rendre nos PME résistantes aux crises avec des outils leur permettant de s'adapter rapidement à des contraintes parfois inconnues.

Quels sont vos perspectives d'évolution ?

L'amélioration de notre offre existante sur nos plateformes EUROPAGES et wlw est notre priorité. En 2021, nous avons ajouté à notre offre mobile une application pour les fournisseurs permettant une gestion simple et mobile des demandes de devis et commandes entrantes. L'ajout d'un « Centre de messages » sur EUROPAGES pour centraliser la communication entre les acheteurs et les fournisseurs ainsi que l'intégration des données financières dans les profils d'entreprise ont été d'autres étapes importantes dans le développement du produit. Nous venons de lancer la fonction "Visitor Profiler" - déjà disponible sur wlw et qui permet aux clients de voir précisément qui a visité le profil de leur entreprise - pour que les entreprises intéressées par des fournisseurs puissent les cibler dans leurs actions commerciales et nouer de précieux contrats.
Ayant doublé nos équipes parisiennes (de 40 employés en 2020 à 90 en mars 2022), nous venons de nous installer dans de nouveaux locaux plus grands à Levallois. EUROPAGES célèbre ses 40 ans et nous comptons créer 5 nouveaux postes pour rejoindre nos équipes en France. Ces signes sont très encourageants et positifs pour Visable et ses plateformes B2B.

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