Donner du sens à vos investissements

La bourse attirant ces dernières années de plus en plus de clients, le courtier en ligne EasyBourse redouble d’efforts pour la rendre accessible à tous. Une approche qu’explique son président, Yves Rakotomalala.

Quels sont les services proposés par EasyBourse ?

EasyBourse est le courtier en ligne de La Banque Postale. Nous fournissons des services d'épargne financière en ligne à travers l'assurance-vie et la bourse autour de comptes titres, PEA ou PEA-PME. Nous croyons que l'investissement boursier doit être mis au service de l'économie réelle et durable.

Vous avez choisi d'adopter un nouveau positionnement ?

Ce nouveau positionnement est aligné avec la Banque Postale Citoyenne. Son but est de réconcilier les français avec la finance, c'est-à-dire de réconcilier l'intérêt particulier de développer son épargne avec l'intérêt collectif de la transition juste et durable.
Nous le faisons autour de trois axes. D'abord, démocratiser la bourse et la rendre facile, accessible, simple d'usage. Ensuite, permettre à nos clients d'être acteurs de l'économie réelle et durable  pour donner du sens à leurs investissements. Enfin, intégrer des solutions responsables dans nos supports d'investissement avec le support des spécialistes du groupe et notamment La Banque Postale Asset Management.
Nos priorités d'action s'orientent sur la simplicité avec des souscriptions et la gestion des comptes 100% digitale tant pour la bourse que l'assurance-vie. Une application mobile revue et enrichie régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui permet à nos clients d'être en permanence connectés aux marchés. Nous avons déployé des outils simples pour en donnant la parole aux dirigeants au travers de webinaires notamment lors des introductions en bourse . Concernant notre univers d'investissement, il est 100% responsable pour l'assurance-vie avec notamment le mandat action citoyen et son reporting extra-financier. Pour la bourse nous engageons une action pour transformer notre univers d'investissement plus responsable et fournir aux clients des clés de lecture sur les indicateurs ESG des sociétés et des fonds.

Quels sont les enjeux auxquels vous répondez ?

Notre enjeu principal est de permettre à chacun d'être un acteur de l'économie réelle et durable tout en gardant un objectif de rendement pour ses placements. De ce fait, notre ambition est de fournir les services les plus larges possibles, pour que le client puisse investir dans des actions cotées ou non, des produits de bourses, des fonds OPCVM, tout type de solutions. Notre client doit pouvoir choisir une assurance vie, un PEA, un PEA PME  ou un compte-titres et  que ce soit simple et accessible. L'autre enjeu est de produire ces services au juste prix, et d'être transparent sur notre tarification.

Comment évolue ce marché ?

La bourse était perçue comme un marché d'experts. Avant 2019, il y avait 4,3 millions d'investisseurs individuels en bourse, et plus sur l'assurance vie qui est la solution d'épargne préférée des français.
L'ouverture du capital de la Française Des Jeux en octobre 2019, mais surtout la crise du Covid en mars 2020 ont rendu attrayant les marchés financiers à de nouveaux clients moins expérimentés. Il y a eu plus de 450 000 investisseurs individuels nouveaux sur l'année 2020. La moitié des clients que nous avons acquis en 2020 avaient moins de 40 ans, alors que la moyenne d'âge de nos clients traditionnels est autour de 55 ans. De nouveaux acteurs viennent sur le marché avec des propositions plus restreintes et segmentées et l'enjeu pour nous est de fournir une offre complète, efficace et responsable. C'est bien l'objet de notre nouveau positionnement.

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