HN Services maintient le cap sur sa croissance malgré un contexte compliqué

Créée en 1983, HN Services est une entreprise de services du numérique, spécialisée dans les domaines de la banque, de l’assurance et de la mutuelle. Cette ETI française se distingue par un actionnariat 100 % indépendant et familial. En plaçant confiance et bienveillance au cœur de son métier, HN Services a enregistré 13 % de croissance en 2021 et accélère son développement pour dépasser le cap des 100 millions d’ici la fin de l’année. Avec plus de 350 recrutements réalisés en 2021 et 500 autres annoncés en 2022, HN Services s’engage dans des projets de plus grande envergure en région. Elle offre également des perspectives d’emploi grâce à son centre de formation HN Institut. Explications avec Antoine Hennache, Directeur Général chez HN Services.

Quel est votre bilan des derniers mois ?

Nous passons en cette année 2021 le cap symbolique des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires ! À vrai dire, notre croissance a toujours été organique depuis notre création en 1983. HN Services est ainsi présente dans 6 pays, avec une implantation dans 10 villes : Lille, Paris, Nantes, Aix-en-Provence, Lisbonne, Porto, Bucarest, Madrid, Luxembourg et New York. La bonne gestion de la crise sanitaire nous a permis de poursuivre sur notre lancée. La prochaine étape est maintenant de booster nos recrutements et d'atteindre 200 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici quelques années.



Nantes est d'ailleurs la ville la plus récente où HN Services s'est installée, puisqu'elle s'y est implantée au dernier trimestre 2021. Pourquoi cette régionalisation ?

Cette ouverture en région porte deux enjeux bien précis : créer de la proximité avec nos clients, et par extension travailler sur diverses zones du territoire. D'ordinaire, nos implantations étaient dictées par l'extension géographique de nos clients. Or, ils deviennent aujourd'hui de plus en plus globaux. C'est notamment le cas des banques, qui sont présentes dans toutes les régions françaises — tout comme leur informatique.

HN Services se doit donc de les accompagner localement pour leur offrir un suivi global. S'installer dans de nouvelles régions nous permet de multiplier les viviers de compétences et de ressources.



Pouvez-vous rappeler quel est l'accompagnement de HN Services ?

L'expertise de HN Services est telle que nous intervenons dans des domaines variés ! Nous mettons par exemple en place des systèmes permettant un crédit auto dans les concessions, ou bien un crédit à la consommation lors d'achats en ligne. En parallèle, nous pouvons créer des systèmes d'information pour le gaz naturel et le gaz de ville, mais aussi des systèmes de tracking dédiés au secteur de la logistique.

Les exemples sont encore vastes. En somme, HN Services œuvre en fonction du projet porté par le client, ou bien en fonction de son patrimoine applicatif, que nous faisons évoluer dans le temps. Nous l'accompagnons ensuite dans sa transformation digitale. Ce sujet était déjà au cœur des préoccupations des marchés depuis plus de 5 ans, mais il s'est vu décuplé depuis l'émergence de la Covid et la nécessité de travailler à distance. De plus, le digital est désormais indispensable pour gérer au mieux la relation client.



L'une des grandes forces de votre entreprise de services du numérique repose sur votre centre de formation, HN Institut. Quel est son rôle ?

HN Institut représente un point de différenciation par rapport au marché, et un vivier de ressources supplémentaires. Depuis 1989, il a en effet formé 8 000 jeunes scientifiques aux métiers du développement informatique. Cet institut est une véritable force pour HN Services, et plus encore aujourd'hui, puisque la France connaît une pénurie de ressources informatiques.

Or, notre carnet de commandes est rempli de projets clients, si bien que le recrutement est essentiel pour nous. Il est mené selon deux leviers :

  • Avec un recrutement de profils expérimentés, repérés sur les différents marchés en fonction de leurs expertises et de leur expérience ;
  • En identifiant grâce à HN Institut des scientifiques (souvent ingénieurs) qui n'ont pas trouvé de poste dans leur domaine de formation initiale, mais qui en opérant cette reconversion, se révèlent être d'excellents candidats après avoir passé des tests de logique, algorithmiques et d'analyse. Ils deviennent donc in fine d'excellents développeurs ou informaticiens.




Comment HN Services s'adapte-t-elle à l'évolution de son marché ?

L'informatique est au cœur des enjeux de transformation de tous les marchés, qu'ils soient financiers ou industriels, sans oublier les secteurs du retail et de la distribution. Les enjeux de notre domaine d'activité résident donc dans la nécessité de recruter et la poursuite de l'innovation. Toutefois, les entreprises de services du numérique prennent un nouveau tournant, orienté Green IT et RSE.

HN Services s'est engagée dans cette responsabilité numérique, sociétale et environnementale. Nous sommes par exemple sensibles à l'inclusion et à l'intégration de travailleurs en situation de handicap. HN Services est d'ailleurs sponsor de l'athlète paralympique Rémi Boulet. Nous accueillons également des personnes éloignées du marché de l'emploi, que nous souhaitons associer à la croissance et à la réussite de l'entreprise. Enfin, nous avons noué un partenariat avec la Croix Rouge afin de venir en aide à des écoles situées dans des pays en difficulté, comme au Togo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.