Kömmerling : les fenêtres du futur grâce au PVC recyclé

Alors que le bâtiment se doit de répondre à des enjeux de durabilité, profine France avec sa marque premium Kömmerling, jouent sur les deux fronts : la fabrication de profilés PVC et leur recyclage. Yann de Bénazé, président de profine France, nous en parle.

Quelle est l'expertise de profine France ?

profine France fait partie des leaders dans la transformation de matières plastiques. Nous fabriquons des profilés PVC pour les systèmes de fenêtres, portes d'entrée, coulissants et fermetures. Membre d'un groupe allemand, qui a été aux balbutiements de la menuiserie PVC dans les années 50, notre industrie s'est implantée en France en 1986. En effet, nous essayons de produire au plus près de l'utilisateur. Notre usine conçoit les gammes destinées au marché français, à ses normes et ses styles architecturaux.

Découvrez-en plus sur Kömmerling, la marque premium de profine France.

En quoi le PVC répond-il aux enjeux de construction durable ?

On observe une prise de conscience envers les impératifs d'isolation dans les secteurs de la construction neuve ou de la rénovation, du fait des réglementations comme la RE2020, ou encore de la médiatisation des problématiques liés aux passoires thermiques. Notre objectif est de proposer des solutions permettant aux utilisateurs de consommer moins, tout en leur apportant le confort thermique et phonique dont ils ont besoin. Par ailleurs, nous devons respecter les réglementations françaises et européennes, qui poussent vers des éco-conceptions, jusqu'à atteindre les 50% de matière recyclée dans tous les produits plastiques d'ici 2050. Cela permet d'économiser les ressources et répond à un certain plastic bashing.

La menuiserie PVC est la plus performante en termes d'isolation thermique. Nous savons recycler ce matériau à 100%, plusieurs fois, sans qu'il ne perde sa résistance ou sa qualité. Et cela avec un coût énergétique moindre, puisque nous n'avons pas besoin de monter à 1500 degrés pour le refondre comme certains matériaux.

Vous misez et investissez sur le recyclage ?

Notre maison mère est basé en Allemagne, un pays avec une forte culture du recyclage. Cela fait près de 40 ans que nous ne jetons plus aucune matière, et que nous recyclons tous nos produits ayant un défaut de qualité ou une erreur. Cela nous a permis d'acquérir la maîtrise du recyclage, et d'augmenter progressivement la proportion de matière recyclée. Aujourd'hui, nous devons travailler main dans la main avec les menuisiers et installateurs pour intégrer davantage de matière première recyclée dans notre production. Pour cela nous collectons les vieilles fenêtres issus de chantiers de déconstruction ainsi que leurs chutes de fabrication. Nous avons investi 8 millions d'euros en deux ans dans nos outils industriels et dans le stockage des matières recyclées, car nous croyons en cette vision de la durabilité.

Découvrez la gamme de fenêtres PVC Kommerling, destinée aux professionnels.

Vous avez une réflexion globale sur le produit et son cycle de vie ?

Nous essayons de concevoir les produits les plus justes en termes de dimensions et de consommation de matière. Dans nos moyens de production, nous avons évolué pour améliorer notre consommation d'énergie, et être cohérents à tous les niveaux dans notre démarche de durabilité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.