L’actuariat en pleine évolution technique

Pour répondre aux besoins de conseil des assureurs et autres entreprises soumises aux risques, le cabinet Fixage leur propose son expertise en actuariat, un métier qui doit s’adapter à de nombreuses évolutions réglementaires et techniques. Michel Piermay, président fondateur de Fixage, nous en dit plus.

Quelles sont les missions de Fixage ?

Fixage a pour métier l'actuariat. Il s'agit de mathématiques appliquées aux problématiques d'assurance et de risques. Nos clients sont des assureurs, des mutuelles, des caisses de retraite, des institutions de prévoyance ou des grandes entreprises.

Notre cabinet a 30 ans, nous avons été créés en 1992. Nous nous sommes inscrits dans la durée, et d'une certaine manière, nous avons structuré le métier d'actuaire-conseil, qui n'existait pas sous la même forme. Nous avons 80 collaborateurs, qui sont pratiquement tous actuaires et polyvalents, souvent avec des doubles diplômes.

En quoi devez-vous vous adapter aux évolutions réglementaires et aux progrès techniques ?

Beaucoup de nos missions sont liées à ces évolutions, que ce soit sur les règles comptables, les règles de solvabilité ou les nouveaux modèles probabilistes. Nous accompagnons nos clients sur leur mise en conformité, mais également pour trouver les solutions les plus favorables.

Fixage intervient ainsi sur les tables de mortalité. Au-delà des tables réglementaires, les assureurs peuvent faire construire et certifier des tables d'expérience. Ils peuvent également faire construire des tables « best estimate » pour améliorer leur solvabilité.

Comment se porte le marché de l'actuariat ?

C'est un marché qui est très concurrentiel, et sur lequel 100% des missions arrivent par appel d'offres. Un grand assureur avec beaucoup d'actuaires sait parfaitement quand faire appel à des renforts en actuariat.

Le marché de l'actuariat se développe, et nous continuons à recruter régulièrement des actuaires de tous les niveaux d'expérience, indépendamment des évènements extérieurs, ce qui assure notre croissance régulière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.