Le nettoyage cryogénique, une nouvelle solution efficace et écologique pour les entreprises

Fondée en 2011 et basée en Isère, la société ECOCRYO Technologies est experte en nettoyage cryogénique. Il répond à de nombreuses préoccupations des entreprises, qui recherchent désormais des procédés de nettoyage plus écologiques et plus performants. Pascal Généreux (PDG d’ECOCRYO Technologies) et Juliette Généreux (assistante commerciale/marketing chez ECOCRYO Technologies) ont répondu à nos questions.

Qu'est-ce que le nettoyage cryogénique ?

C'est un procédé de nettoyage par le froid. Il consiste à projeter sur les surfaces à nettoyer de la glace carbonique (CO2 sous forme solide) que nous fabriquons. Le nettoyage cryogénique s'effectue à sec. Il possède plusieurs avantages, dont un, non négligeable, qui est écologique. Nous n'utilisons ni solvant ni produit chimique, et ce procédé ne génère aucun déchet secondaire, puisque la glace carbonique se sublime directement au contact de la surface. Ce type de nettoyage est aussi économique, et plus rapide que les techniques de nettoyage traditionnelles.


En quoi est-il si efficace ?

Il l'est grâce au choc thermique ! La projection de glace carbonique (à - 80 °C) s'effectue sur des surfaces à température ambiante, ce qui crée une grande différence de température. Ce phénomène contracte la salissure et la décolle du support. Enfin, le nettoyage cryogénique est à la fois efficace et performant, de plus il est non abrasif et donc n'abîme pas les surfaces.


Dans quels secteurs d'activité est-il utilisé ?

De nombreuses applications sont possibles avec le nettoyage cryogénique. ECOCRYO Technologies intervient principalement pour l'industrie dans tous les secteurs d'activité, comme l'agroalimentaire (pour la décontamination des surfaces), la plasturgie, la chimie, etc. Une partie de notre activité concerne les particuliers. Nous proposons par exemple le nettoyage du moteur de la voiture ou de la moto.


Quelle est la réponse des entreprises face à ce nouveau système de nettoyage ?

L'utilisation du nettoyage cryogénique est certes encore peu développée, mais cette solution de nettoyage innovante tend à se démocratiser ! Il existe aujourd'hui toujours plus de normes sur les produits chimiques, la sécurité ou encore la santé au travail, et notre méthode de nettoyage répond à ces problématiques. Certaines industries sont d'ailleurs de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Elles agissent pour réduire leur impact carbone, et prêtent une plus grande attention à leur manière de consommer.

L'usage du nettoyage cryogénique correspond à cette prise de conscience. Les industriels sollicitent ces prestations de nettoyage, car le nettoyage cryogénique représente un gain de temps considérable. Ils peuvent également avoir recours à ECOCRYO Technologies lorsqu'ils sont à la recherche de fournisseurs de proximité, pour réduire leurs coûts de nettoyage.


Qu'en est-il de l'entretien des équipements industriels ?

Il varie en fonction des besoins de nos clients ! Nous pouvons nous rendre chez des clients en urgence en cas de problème, ou bien une fois par an afin de réaliser l'entretien des machines. Plusieurs prestations peuvent être réalisées dans l'année, pour assurer ainsi l'entretien au fil des mois. Nous réalisons également des prestations dans nos ateliers.


Sur quoi repose votre politique Santé Sécurité Environnement ?

Depuis toujours, ECOCRYO Technologies œuvre pour préserver la sécurité et la santé au travail. Nous veillons aussi à réduire notre impact environnemental, tant dans notre activité que dans nos actions quotidiennes au sein de l'entreprise. La preuve de notre engagement est notre certification MASE (Manuel d'Amélioration de la Sécurité des Entreprises), obtenue pour trois ans. Ce référentiel nous permet même d'intervenir sur certains sites clients classés SEVESO seuil haut.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.