« Les diagnostiqueurs seront prêts en 2023 pour l’audit énergétique »

Après le diagnostic de performance énergétique (DPE), l’audit énergétique va faire son apparition en 2023. En quoi va-t-il consister ? Le point avec Guillaume Exbrayat, président de Diagamter, société spécialisée dans le diagnostic immobilier.

Comment  se place le diagnostiqueur au sein de la révolution énergétique actuelle ?

Le parc immobilier français comprend 36 millions de logements qu'il faudra avoir décarboné en 2050. C'est pourquoi,  il faut mettre en place une action d'envergure pour informer les personnes de l'état énergétique de leur logement. D'où la nécessité d'un acte léger, qui ne coûte pas trop cher et systématique : le DPE (diagnostic de performance énergétique). Aujourd'hui, ce dernier s'effectue dans le cadre de toutes les ventes et de toutes les locations. Mais, pour demain, nous nous battons pour promouvoir et étendre de manière systématique ce que l'on nomme le Diagnostic Immobilier Périodique (DIP) du logement, à l'image du contrôle technique automobile. Rappelons que le diagnostiqueur est un acteur dont la mission s'arrête à la remise de son rapport. Il n'y a donc pas de conflit d'intérêt avec la phase concrète des travaux à effectuer. Cette position nous place naturellement au centre de la révolution énergétique que nous vivons. Nous sommes les seuls habilités à faire des constats, à émettre des recommandations, en toute indépendance.

En 2023, l'audit énergétique va faire son apparition. En quoi est-il différent du DPE ?

Les différences sont multiples :

- En matière de DPE, le constat, c'est-à-dire l'étiquette, est opposable. Les recommandations ne le sont pas. En ce qui concerne l'audit énergétique, c'est le contraire qui est vrai. Ce sont bien les recommandations qui seront opposables.

- Quand il s'agit du DPE, les recommandations portent principalement sur des « filières » comme changer la chaudière ou renforcer l'isolation, sans toutefois détailler comment. Par contre, dans le cadre de l'audit énergétique, on va directement s'intéresser à l'organisation du chantier à mettre en place, aux travaux annexes à effectuer, les qualifier et les chiffrer.

- L'audit énergétique ne concernera que les maisons ou immeubles en mono-propriété classés F et G.

- Enfin, l'audit énergétique a aussi vocation à expliquer les parcours et les aides sur lesquels les intéressés pourront s'appuyer puisqu'il va être le point de départ qui va servir à enclencher les travaux.

Pourquoi les copropriétés ne sont-elles pas concernées ?

Pour ces derniers, la loi Résilience et Climat (2021) impose déjà l'ensemble des copropriétés en France à disposer d'un dossier technique global qui inclut des travaux de rénovation énergétique. Ce travail massif devrait être réalisé entre 2023 et 2025.

Les diagnostiqueurs sont-ils prêts pour cet audit énergétique ?

Nous serons prêts. À l'origine, l'audit devait entrer en vigueur en septembre 2022. Mais face à un ensemble de problèmes techniques non-résolus, et sur l'insistance de notre fédération professionnelle, Sidiane, la date a été repoussée au 1er avril 2023. Ce temps est, aujourd'hui, mis à profit par l'administration pour finaliser les conditions de son implémentation, notamment en matière de prix. Le coût de la prestation va dépendre d'un certain nombre de critères, dont le niveau d'automatisation et le temps de travail nécessaire.

En conséquence, allez-vous renforcer votre réseau ?

Aujourd'hui, 370 personnes travaillent au sein de notre réseau de franchise et nous comptons poursuivre nos efforts de recrutement. Tous les cabinets de diagnostics Diagamter recherchent des collaborateurs. Comme de nombreux secteurs, nous sommes en tension. Nous manquons de BTS et de Bac+3 très souvent captés par des entreprises de travaux. C'est pourquoi, dans un premier temps, les audits énergétiques seront effectués par les techniciens déjà experts en DPE, puisque les compétences nécessaires sont assez proches.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/01/2023 à 11:20
Signaler
Dans les années 2000/2010 les épreuves poyr être Diagnostiqueurs Immobiliers étaient vraiment pas à la hauteur de ce qu'il faudrait connaître et appliquer aujourd'h!i dans ce domaine, donc même les nouveaux DPE, plus pointus demandent des compétences...

à écrit le 10/01/2023 à 9:55
Signaler
Après les trop complexes contrôles automobiles bonjour au contrôles des maisons. A défaut d'industries la machine à taxes fonctionne dans toute son horreur.. Je pense que châteaux et hôtels particuliers en seront exemptés..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.