« Nous nourrissons de grandes ambitions à l’international »

Spécialiste reconnu dans le domaine de la sécurité, Fichet Group affûte ses positions sur les marchés mondiaux. Les explications de Julien Laforets, président de l’entreprise.

Le mix de sûreté électronique et physique est-il aujourd'hui un prérequis ?

C'est bien le cas. L'offre de Fichet Group se structure autour de ces deux grands piliers que sont les solutions de sécurité électronique (contrôle d'accès, détection d'intrusion, vidéosurveillance, logiciel de supervision) et les solutions de sécurité physique (portes, cloisons, sas et guérites de sécurité, stockage sécurisé). Aujourd'hui, sûreté électronique et physique forment un tout et se complètent totalement. Les clients demandent en effet des solutions globales pour se protéger de l'ensemble des menaces. Parmi les sites critiques où les enjeux de sécurité sont forts, on retrouve par exemple les sites militaires, les sites gouvernementaux, les sites industriels, les opérateurs bancaires, les data centers, etc.

La guerre en Ukraine nous rappelle que l'Europe n'est pas à l'abri des menaces. Avec quels effets sur votre activité ?

Le conflit ukrainien a non seulement conduit un certain nombre de pays européens à augmenter considérablement leur budget militaire, mais a également remis sur le devant de la scène le besoin pour les institutionnels et les entreprises de disposer de solutions à forte valeur ajoutée en matière de sûreté. D'une part, nous constatons que les solutions historiquement réservées à des sites très sensibles vont désormais être utilisées sur un nombre beaucoup plus large de sites, parfois d'ailleurs du fait de nouvelles obligations réglementaires. D'autre part, les solutions attendues par le marché devront répondre à l'avenir à un niveau d'exigence encore plus fort pour faire face à un niveau de menace croissant. A ce titre, nous lancerons d'ici peu des produits totalement inédits sur le marché.

Quelles sont vos ambitions à l'international ?

Nous nourrissons de grandes ambitions à l'international. Nous y réalisons déjà 20% de notre chiffre d'affaires et nos produits y sont déjà largement reconnus. Nous visons néanmoins à accélérer très fortement nos ventes sur ces territoires, notamment en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Nous avons ainsi fait évoluer notre structure en interne et disposons désormais d'une organisation et de partenaires nous permettant de couvrir plus de 120 pays dans le monde. Sur le premier semestre 2022, notre chiffre d'affaires est en progression de 40 % par rapport à la même période en 2021. Nous souhaitons ainsi passer d'une entreprise française qui fait de l'export à un groupe international aux racines hexagonales.

Cette stratégie se complète-t-elle par une politique de croissance externe ?

Effectivement. Nous avons engagé des contacts avancés avec différentes entreprises. Notre intention est d'intégrer, soit des sociétés qui vont nous apporter des technologies complémentaires à celles que nous maîtrisons déjà, soit qui vont nous permettre d'accélérer notre développement mondial.

A quoi ressemblera Fichet Group dans 5 ans ?

Fichet Group a vocation à devenir rapidement un groupe international de référence qui pèsera 200 millions d'euros de CA et disposera d'un leadership technologique incontestable sur le marché des solutions de sécurité à forte valeur ajoutée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.