Peintures Théotherm thermo-isolantes et réflectives : Une réponse à des enjeux environnementaux

Et si les peintures des bâtiments aidaient à maîtriser, voire réduire, les consommations d’énergie ? C’est la prouesse technologique réalisée par l’entreprise familiale française Théolaur Peintures. Hugo Robardey, directeur général, nous en dit plus sur Théotherm cette nouvelle gamme de peintures thermo-isolantes et réflectives, qui répond à des enjeux sociétaux et environnementaux.

Quelles sont les spécificités de la gamme de peinture Théotherm ?

Les peintures de la gamme Théotherm sont à la fois thermo-isolantes et thermo-réflectives. Grâce à une technologie avancée, qui permet de réfléchir la lumière, elles agissent comme de véritables barrières contre la chaleur en été tout en permettant de garder la chaleur en hiver grâce à une faible conductivité thermique. Le confort d'été et d'hiver sont ainsi optimisés et d'importantes économies de chauffage et de climatisation sont réalisées. Nous avons d'ailleurs constaté qu'il est possible de gagner jusqu'à 4°C de température dans un foyer et 10°C dans un bâtiment tertiaire et de réaliser ainsi jusqu'à 30% d'économies sur la facture énergétique et ce, toute l'année ! De plus, sa technologie brevetée permet d'obtenir une densité remarquablement faible et propose ainsi trois fois moins de poids matière contribuant à pérenniser les structures.

A quels enjeux ces peintures novatrices répondent-elles ?

Elles répondent à la fois à des enjeux sociétaux mais également environnementaux. En tant qu'industriel indépendant français, nous sommes convaincus d'avoir un rôle sociétal. Grâce à nos innovations, nous apportons des solutions concrètes aux attentes de nos concitoyens sur des thématiques du quotidien telles que le pouvoir d'achat, le confort mais également les questions environnementales. Les Français sont de plus en plus soucieux de leur empreinte carbone et s'intéressent à des produits qui sont fabriqués en France et qui ont un impact positif sur leur écosystème.

Si les particuliers sont très sensibles à ces questions, les professionnels le sont aussi. De plus, le décret tertiaire issu de la loi climat a contraint les propriétaires de bâtiments publics et privés de plus de 1000m2 à fournir d'ici fin 2022 leurs données de consommations énergétiques de 2020 et 2021. L'objectif étant de les réduire d'au moins 40% d'ici 2030. En réduisant leur empreinte carbone, ils baissent automatiquement leur facture de consommation énergétique qui représente le deuxième poste de charge pour la majorité des bâtiments tertiaires. La tâche est colossale et nous sommes convaincus que nous pouvons être un acteur de cette stratégie de décarbonation.



Vous avez une forte politique RSE, pouvez-vous nous en dire plus ?

Pour exister face à des compétiteurs de renommées internationales, nous sommes déterminés chez Théolaur à être proactifs dans notre stratégie climat et ce, pour réduire notre empreinte carbone au travers d'actions concrètes. Ces actions se traduisent dans nos choix d'approvisionnement, en incitant nos fournisseurs à s'orienter, ou à accélérer, leur démarche bas carbone. Nous sommes également attachés à favoriser des fournisseurs français et européens, à employer localement, à mettre à l'honneur l'apprentissage mais aussi réduire nos consommations d'eau, de gaz et d'électricité.

Cette politique se traduit en parallèle par des produits à fonction toujours plus innovants et qui répondent à des problématiques environnementales et énergétiques permettant de limiter les émissions de CO2.

Retrouvez les peintures Théotherm dans le réseau sous l'enseigne Théodore Maison de Peinture (+65 points de vente), ainsi que via des distributeurs indépendants (+100 points de vente), répartis sur tout le territoire national.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/12/2023 à 15:48
Signaler
Est ce que ça existe au Maroc ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.