« Protéger le dirigeant ou tout collaborateur clé, c’est pérenniser l’entreprise »

Présent depuis 50 ans en France, l’assureur américain MetLife met en avant la garantie Personne-Clé dont le but est de protéger les entreprises contre la disparition, même temporaire, d’une de leurs figures essentielles. Les explications d’Agnès Bruhat, directrice générale de MetLife France.

La protection de leurs personnes clés fait-elle l'objet d'une réflexion au sein des entreprises ?

La protection de leurs hommes et femmes clés - un dirigeant, un talent rare comme le nez d'un parfumeur -  n'est encore que rarement pensée par les organisations qui vont d'abord mettre l'accent sur les assurances obligatoires, mettant de côté la prévoyance. Néanmoins, suite à la crise du Covid-19, une prise de conscience est en train de s'opérer et la question de la prévoyance est aujourd'hui plus largement évoquée.

Quels risques encoure une entreprise suite à la disparition, même temporaire, d'une personne clé ?

Une telle disparition peut impacter sévèrement ses résultats. L'entreprise risque de devoir faire face à une baisse de chiffre d'affaires, à une perte de confiance des clients, fournisseurs et investisseurs, à un surcoût dû à un remplacement éventuel, etc. De plus, un réel risque patrimonial doit également être pris en compte. Ainsi, en cas de décès du chef d'entreprise brusque, et sans protection particulière, la valeur de la société peut baisser fortement, ce qui va entraîner une diminution de la valeur du patrimoine laissé aux héritiers. Face à ce danger MetLife insiste sur l'importance de se protéger avec la garantie Personne-Clé.

Donc, c'est bien l'entreprise, et non la personne éventuellement concernée, qui doit procéder à la souscription...

C'est bien le cas. Le souscripteur payeur est l'entreprise. Si celle-ci est privée d'une personne clé, elle touchera : soit un capital en cas décès ou d'invalidité, soit des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail. Grâce à cet apport, l'entreprise peut gagner du temps et entreprendre sa réorganisation de manière plus sereine afin de garantir sa pérennité.

Comment calculer le capital à assurer ?

Il doit être proportionnel au résultat d'exploitation de l'entreprise (environ 3 à 5 fois le résultat courant avant impôt). Enfin, d'un point de vue fiscal, il convient de préciser que les primes versées sont déductibles du bénéfice imposable et que le capital versé est imposable au titre d'un profit exceptionnel pouvant être étalé sur 5 ans.

Y a-t-il un type d'entreprises pour qui une telle démarche serait encore plus recommandée ?

La garantie Personne-Clé concerne toutes les entreprises. Mais une telle assurance peut présenter un intérêt particulier pour les start-up. Pour ces dernières, la personnalité du dirigeant-fondateur joue toujours un rôle essentiel et cette protection est particulièrement importante pour sécuriser l'entreprise suite à des levées de fonds.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.