Quels leviers pour une transformation numérique réussie ?

Acteur de référence dans la transformation numérique depuis plus de trente-trois ans, le cabinet de conseil indépendant mc2i accompagne ses clients grands comptes du secteur privé et public à travers une approche sur mesure centrée sur l’humain. Interview avec Matthieu Jouvin, Senior Partner et Directeur de l’offre transformation chez mc2i.

Pouvez-vous présenter en quelques mots le domaine d'activité du cabinet de conseil mc2i ?

La société mc2i est un cabinet de conseil français en transformation numérique. Nous sommes majoritairement présents en Île-de-France et nous adressons l'ensemble du territoire. Notre mission est d'accompagner nos clients, leaders de leurs secteurs dans la transformation de leur organisation et de leurs offres par le biais du digital.

Notre cabinet regroupe à ce jour plus de 1 200 collaborateurs avec un chiffre d'affaires de 136 millions d'euros et une croissance de 22% pour l'année 2022 ; cela fait d'ailleurs plus de quinze ans que nous réalisons une croissance organique à deux chiffres.

Quel est l'accompagnement proposé par mc2i en matière de transformation digitale ?

Le digital est un levier au service de la transformation des entreprises, et ce à travers de grands projets et de programmes que nous accompagnons. Les équipes mc2i interviennent à la fois sur les phases de conception, de suivi, de réalisation, mais également de déploiement des solutions et de la conduite du changement. Nous répondons à l'un des principaux enjeux de nos clients qui est la collecte et l'usage de la donnée dont les volumes sont de plus en plus importants.

Qui sont d'ailleurs les clients à qui vous proposez cette expertise digitale aujourd'hui ?

Nous adressons essentiellement les grands comptes issus de tout secteur d'activité confondu (banque, énergie, transport, retail, santé, protection sociale, média, etc.) ainsi que des organismes publics.

Quels sont les bénéfices pour vos clients ?

Pour nos clients, la transformation numérique améliore leur performance et permet la création de nouvelles offres différenciantes sur leur marché.Les technologies innovantes telles que le cloud, la blockchain, l'intelligence artificielle ou les objets connectés permettent également l'amélioration de la connaissance et de l'expérience client.

Le digital doit aussi contribuer aux enjeux forts liés à la transition énergétique, il doit être plus sobre et davantage inclusif. Il doit se conformer aux évolutions réglementaires tout en adressant le risque cyber et doit répondre aux questions de souveraineté à travers l'utilisation de cloud de confiance.

Le cabinet mc2i entend placer l'humain au cœur de la transformation digitale de ses clients. De quoi s'agit-il exactement ?

Notre approche consiste en effet à mettre l'humain au cœur de cette transformation numérique, et ce à plusieurs égards. Tout d'abord, une solution innovante nécessite la contribution de nombreuses expertises : la data, l'UX Design, l'expertise métier ainsi que celle de développement.

D'autre part, nous avons fait évoluer notre manière de construire des solutions IT en impliquant davantage les utilisateurs, à travers des méthodologies plus agiles qui permettent d'avoir un meilleur « Time to market », ainsi que de nombreux feedbacks tout au long du projet pour déployer plus rapidement et plus régulièrement de la valeur. Une équipe agile est souvent composée d'une dizaine de personnes. Pour les projets plus ambitieux, les équipes se multiplient et s'organisent par exemple en squad et en tribu. On parle d'agilité à l'échelle.

L'étroite collaboration avec les ergonomes et les utilisateurs nous permet de construire des solutions plus intuitives et qui répondent davantage aux attentes. Pour autant, les évolutions régulières nécessitent un accompagnement personnalisé facilité par l'utilisation de plateformes d'adoption.

Enfin, il est important de parler des femmes et des hommes du numérique ; en France, le secteur représente 600 000 collaborateurs, et 34 000 créations d'emplois l'an passé. Le secteur est confronté à une pénurie de talents. Il est de la responsabilité des Entreprises de Service Numérique d'investir dans la formation pour répondre aux ambitions du secteur. De plus, et même si au sein de mc2i nous sommes à la parité depuis de nombreuses années, il est important de promouvoir nos métiers auprès du public féminin qui ne représente que 30% des collaborateurs du numérique en France. Les professionnels du numérique sont les acteurs d'un  métier qui évolue sans cesse ; ils sont au cœur d'une aventure humaine, à la fois personnelle et collective, qui est très  enrichissante et créatrice de valeur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.