Résidences Mobicap : la location de logements neufs modulables pour personnes en perte d’autonomie

En France, entre 2 et 3 millions de personnes vivent dans des logements mal adaptés. Face à ce besoin grandissant, l’entreprise Mobicap conçoit et développe des logements neufs pouvant être équipés et modulés pour des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Interview avec Christophe Clamageran, Président et fondateur de l’entreprise.

Pouvez-vous nous présenter l'entreprise Mobicap et nous en dire plus sur votre souhait de construire des résidences pour personnes en perte d'autonomie ?

Entre la résidence pour sénior, souvent onéreuse, l'Ehpad médicalisé et l'habitat traditionnel, j'ai constaté qu'il existait un véritable vide en France. L'habitat n'évolue pas avec l'âge de la population, et les enjeux démographiques vont d'ailleurs continuer à se tendre dans les prochaines décennies. Le marché est gigantesque, il manque à ce jour des centaines de milliers d'appartements pour répondre aux besoins de cette population ; une population qui pourrait se chiffrer demain en dizaines de millions de personnes !

Face à ce constat, j'ai souhaité lancer en 2019 la société Mobicap qui construit puis loue des résidences inclusives pour des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, avec des loyers accessibles qui restent dans un niveau de prix intermédiaire.

Quels sont les services proposés par les résidences Mobicap ?

Nos logements sont conçus pour permettre aux personnes de vivre chez elle en toute autonomie. Les résidences sont par exemple construites avec des portes et des paliers plus larges pour se déplacer sans effort, mais aussi avec tout un équipement domotique visant à faciliter les gestes du quotidien. Nos logements disposent par exemple de détecteurs de chute, de détecteurs de fuites ou de chaleur, afin d'apporter un maximum de sécurité aux résidents.

Hormis cet aspect technologique, l'objectif est également de proposer aux locataires une présence humaine, que ce soit pour des services de ménage, de livraison de courses ou de repas à domicile. Nous travaillons ainsi avec de nombreux prestataires d'aide au maintien à domicile qui réalisent des permanences en proposant toutes sortes de services à la demande.

L'un des principaux atouts de Mobicap est également de pouvoir personnaliser un logement en fonction de chaque besoin. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous louons les appartements avec un certain nombre de technologies déjà présentes initialement, à la suite de quoi les personnes peuvent ajouter des modules spécifiques en fonction de leur handicap ou de leurs besoins. Cela permet ainsi de proposer des appartements personnalisés, répondant aux attentes de chaque personne.

Vos résidences sont d'ailleurs situées au cœur des agglomérations.

À travers notre stratégie de développement, nous avons fait le choix d'ouvrir de petites résidences composées, en moyenne, de 40 à 50 appartements.

Cette taille réduite nous permet de construire sur de plus petits terrains situés au cœur des villes, et non pas en périphérie comme le sont souvent les Ehpad. Les résidences Mobicap se trouvent ainsi à proximité des commerces, en étant ouvertes vers la vie extérieure ! Cela nous semble extrêmement important pour le public que nous accueillons.

Où peut-on trouver des résidences Mobicap en France ?

Nous avons lancé 42 résidences Mobicap en quatre ans, essentiellement dans le nord de la France, en région centre, et dans l'ouest, notamment en Normandie et en Pays de la Loire.

L'objectif, à terme, est de nous développer sur l'ensemble du territoire, que ce soit dans le sud — nous disposons d'ores et déjà d'un établissement à Toulouse, un autre à Béziers, et deux à Saint-Étienne —, mais aussi en Île-de-France.

Je le répète, les besoins de ce marché de l'habitat autonome sont gigantesques ! Nous précommercialisons les locations à hauteur de 60 % avant même la livraison des résidences, pour atteindre 100 % dans les 3 à 6 mois après leurs ouvertures. Nous avons aujourd'hui d'importantes listes d'attente sur les résidences déjà ouvertes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.