Solaire Thermique France, l’eau chaude écologique et économique

L’entreprise est spécialisée depuis 15 ans dans le secteur du solaire thermique collectif. Rencontre avec son directeur général, John Jamet.

Où en est, aujourd'hui, le marché du solaire thermique ?

Le solaire thermique collectif est une énergie renouvelable existante depuis plus de 40 ans. Il permet en appoint de produire de l'eau chaude sanitaire, générant entre 40 à 70% d'économies d'énergie. Ce n'est pas rien. Cette source d'énergie a fait ses preuves, elle est renouvelable,gratuite, propre et économique. Elle joue un rôle essentiel dans la transition énergétique française à l'horizon 2050.

Notez que le marché solaire thermique n'a pas faibli en 2020, voire s'est accéléré et reste prometteur : une croissance de l'ordre de + 14 % est attendue d'ici à 2029. La demande croissante d'économies, d'énergies propres et de baisse des gaz à effets de serre stimule le marché qui est confronté aux conséquences de la guerre en Ukraine.

Pourquoi selon vous les parcs solaires thermiques ne sont pas entretenus comme il se doit ?

Sur mon marché du bâtiment collectif et du tertiaire, les installations souffrent de maintenances défaillantes et de manque de suivi évident. Plus de 50% des installations sont à l'arrêt à cause de dysfonctionnements. Certaines d'entre elles n'ont même jamais fonctionné depuis l'origine. La surveillance des sites et le savoir-faire pour assurer la continuité de fonctionnement sont manquants, sans parler de la notion de service. Souvent, les professionnels n'ont pas les connaissances spécifiques du solaire thermique. Se pose la question de la formation des chauffagistes et des mainteneurs (14 professionnels disponibles par an seulement). Donc,la capacité à fournir aux clients des experts est une urgence.

Que faut-il faire pour optimiser le fonctionnement des installations ?

Fort de mes quinze ans d'expérience dans le domaine, je pense que de gros efforts doivent être portés en matière d'information et de formation autour des sujets liés à la maintenance. Les mainteneurs sont dans la plupart des cas des généralistes. Cela signifie que la profession est en manque de formations pointues en solaire thermique. Il faut augmenter le nombre d'apprenants tous les ans pour répondre aux évolutions du marché. Aussi, des certifications RGE Qualisol ou Qualibat notamment sont nécessaires pour identifier les professionnels fiables.

Concrètement, que propose votre société ?

Solaire Thermique France propose un service complet qui va de la conception à la maintenance via un service de maintenance solaire collectif, en passant par l'installation. L'accompagnement global est notre force avec La Box Monsieur Solaire. Toutes les installations réalisées sont connectées. Il est donc possible de voir le système fonctionner en temps réel. Cela nous permet d'être hyper-réactifs et de maintenir l'installation en fonctionnement pendant des décennies. Le solaire collectif est en fait une solution durable et rentable de chauffage de l'ECS.

Sait-on chiffrer les économies réalisées via une installation solaire thermique ?

Sur le bâtiment collectif, le solaire thermique permet d'alléger la facture de 30 % à 70 % par rapport à l'emploi d'un système traditionnel sur la production d'eau chaude sanitaire. Cela fait des économies qui se comptent en milliers, voire en dizaines de milliers d'euros par an, selon les installations et les variations de prix des énergies. Par exemple, une piscine municipale gagne 50% de la production de son ECS sur l'année, soit des dizaines de milliers d'euros, ce qui est un atout dans sa gestion de l'eau et de l'énergie. Tout le monde gagne quelque chose avec le solaire thermique !

Comment envisagez-vous l'année qui vient de s'ouvrir ?

Toujours à la hausse. Grâce aux efforts du gouvernement et de l'Ademe, le marché devrait continuer à progresser, notamment via les aides versées (jusqu'à 30 000 euros en 2024) pour tout ce qui concerne la réhabilitation solaire thermique des bâtiments collectifs (hôtels, Ehpad, bailleurs sociaux...). Ma société embauche, forme et rayonne grâce à ses partenaires. Donc je suis donc optimiste pour l'avenir.

La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.