Un accompagnement de proximité pour les DAF et DRH

Face aux évolutions technologiques mais aussi légales qui impactent leurs clients, les intégrateurs de solutions de gestion comme Parthena Consultant voient leur métier évoluer vers du conseil. Son président Laurent Le Mercier nous en parle

Quels sont les sujets sur lesquels Parthena Consultant accompagne ses clients ?

Nous sommes un intégrateur de solutions de gestion. Nous avons choisi les logiciels conçus par les meilleurs éditeurs du marché pour répondre aux problématiques directes des DAF et des DRH : comptabilité, budget, engagement, suivi de trésorerie, recouvrement de créances ou reporting d'un côté ; gestion des paies, onboarding, suivi des entretiens, notes de frais, gestion des absences, ou simulation de masse salariale de l'autre.

En quoi la vitesse du marché IT vous oblige à vous adapter pour mieux servir vos clients ?

Depuis plus de 30 ans, notre métier est de rester à la pointe des évolutions technologiques, légales et sociales pour répondre à tous les enjeux de nos clients. En plus des solutions de gestion, nous accompagnons nos clients dans la fourniture des meilleures solutions d'hébergement sécurisé.

L'accélération des nouveaux besoins nous amène généralement à déborder du simple cadre de l'intégration d'un logiciel de finance ou de paie & RH. Sur la partie paie & RH, la question est comment dépasser la production d'un bulletin de paie, pour accompagner nos clients sur une meilleure gestion de leurs collaborateurs et sur des recrutements pérennes. Sur la partie finance, du fait de l'évolution technologique de nos produits, notre métier s'est transformé au fil du temps pour inclure une part importante de conseil.

Comment accompagnez-vous vos clients sur la réforme de la facture électronique ?

La réforme électronique est un enjeu majeur pour les mois et années qui viennent. Il y a deux mois, nous avons réuni 370 clients lors d'un événement pour leur expliquer les impacts de la réforme, et leur apporter des réponses sur les évolutions logicielles. Suite à cela, nous leur avons fait parvenir un questionnaire pour mieux cerner leurs attentes et leur proposer un accompagnement méthodologique adapté.

Au-delà de l'aspect technique, c'est toute l'organisation qui est au cœur de cette transition. Depuis un an, nous avons créé une cellule dédiée à la mise en place de la réforme de la facture électronique chez nos clients. Nous avons recruté une directrice des programmes consacrée entièrement au déploiement des solutions liées à cette réforme, et nous nous sommes entourés de cabinets de conseil pour des missions complémentaires aux nôtres telles que les études d'impacts ou l'accompagnement au changement. Grâce à cet écosystème, nous pourrons embarquer efficacement tous nos clients éligibles à la facture électronique, dans les temps.

En quoi le recrutement et votre marque employeur sont des enjeux majeurs pour vous ?

Nous connaissons une croissance de 20% par an, et nous sommes donc naturellement à la recherche de talents. Depuis quelques années, nous doublons cette action par de la croissance externe. En plus d'acquérir de nouveaux clients et d'assurer un déploiement géographique, cela nous permet d'aller chercher des talents ayant une expérience et des compétences complémentaires aux nôtres, mais également d'asseoir notre position sur la partie produit. Nous en avons réalisé trois l'an dernier, et avons très récemment signé une petite structure.

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