Assurance obsèques : que couvre-t-elle réellement et comment bien la choisir ?

Au-delà du chagrin causé par le décès d'un proche, le déroulement des obsèques représente un moment difficile à gérer. Afin d'épargner de lourdes contraintes à leur famille ou leurs amis, d'aucuns optent pour une assurance obsèques. Mais en quoi consiste réellement ce type de contrat ?
(Crédits : DR)

Que permet de couvrir une assurance obsèques ?

Le but d'une assurance obsèques est de mettre à disposition des proches du défunt une assistance financière ou matérielle. Versée à la mort du signataire, elle a pour objectif d'assumer une partie des frais engendrés par l'organisation des obsèques. Les services ainsi que les garanties attachés à une assurance obsèques peuvent sensiblement varier selon les compagnies d'assurances. En sus de la prise en charge des frais d'enterrement, certains contrats permettent également de régler maints détails liés à une cérémonie funéraire : faire-part, démarches administratives, etc. Notez qu'une assurance obsèques ne doit pas être confondue avec une assurance décès.

Assurance obsèques comment faire son choix ?

Face aux nombreux contrats d'assurances obsèques proposés, il est pertinent d'utiliser un comparateur en ligne. Par exemple, avec Le Comparateur Assurance, vous pouvez trouver aisément et rapidement la formule la mieux adaptée à vos besoins. Pour cela, il suffit de répondre à quelques questions relatives à son profil ou au montant du capital que l'on souhaite souscrire. De manière générale, il est préconisé de choisir son contrat d'assurance obsèques en tenant compte :

  • Du type d'obsèques retenu : crémation, inhumation, etc.
  • De la région où se déroule la cérémonie funéraire : par exemple, une inhumation en région parisienne peut coûter jusqu'à 7500 euros. Son prix sera compris entre 3000 et 5000 euros en Province.
  • De l'âge auquel est souscrit le contrat : l'âge moyen de souscription d'un contrat obsèques est compris entre 50 et 60 ans.

Afin de prévenir tout abus, il est vivement recommandé d'effectuer une demande pour un devis d'assurance obsèques. De cette façon, vous êtes libre de choisir le devis le plus conforme à vos attentes et de faire le tri parmi les différentes options proposées.

Quels avantages attendre d'une assurance obsèques ?

Souscrire une assurance obsèques offre des avantages certains, dont :

  • Apporter un soutien financier à ses proches : très onéreux, les frais d'obsèques sont évalués en moyenne à 4000 euros.
  • Bénéficier d'un accompagnement bienvenu : un conseiller est présent pour aider le signataire et sa famille.
  • Une certaine souplesse : grâce à la loi Sueur de décembre 2004, un contrat d'assurance obsèques peut être modifié à tout moment.
  • Des avantages fiscaux : l'assurance obsèques est soumise à un régime fiscal similaire à celui d'une assurance-vie. Elle est donc exonérée de droits de succession.

Prévue pour épargner à ses proches les soucis inhérents à l'organisation d'un enterrement, une assurance obsèques doit être choisie avec soin. Dans cette optique, effectuer une comparaison d'assurances s'avère fort utile.

Bouton

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.