One to One Retail E-Commerce 2024 : « Sous pression, un e-commerce créatif et exigeant »

La 13e édition de l'événement One to One Retail E-Commerce, qui réunira les acteurs majeurs du marché au Grimaldi Forum Monaco, du 12 au 14 mars, approche à grands pas. Un rendez-vous incontournable pour tous les décideurs du retail et du e-commerce et les fournisseurs de solutions.
(Crédits : DR)

2000 visiteurs et 200 sociétés partenaires sont attendus au Grimaldi Forum de Monaco, pour la prochaine édition du One to One Retail E-Commerce.

Durant 3 jours, des directeurs e-commerce, CMO, CEO, directeurs Innovation, ou encore directeurs Data pro pourront assister à des conférences et des tables-rondes enrichissantes, des keynotes et des ateliers, sans oublier des rendez-vous planifiés ou informels pour réseauter et échanger dans des conditions idéales entre pairs mais aussi avec les fournisseurs de solutions.

One to One Retail E-Commerce 2024, qui se développera autour du thème : « Sous pression, un e-commerce créatif et exigeant », abordera 4 sujets essentiels : le retail media, le cookieless, l'E-commerce responsable et l'IA générative.

E-Commerce : des signaux au vert mais de grands défis à relever

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes en ligne françaises ont atteint 147 milliards d'euros sur internet en 2022. Le chiffre d'affaires du e-commerce a augmenté de 7 milliards d'euros entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023.

Mais le flot continu de crises a éprouvé le moral et le portefeuille des consommateurs, de plus en plus exigeants. « Dans ce contexte si particulier, le e-commerce doit prioriser ses actions, optimiser ses budgets tout en gérant des ressources sous tension... un véritable exercice d'équilibriste, déclare le groupe DG Consultants, filiale de Comexposium, organisateur de l'événement. Et que dire de l'impact de la transition écologique sur le secteur ? Transformation des modèles, évolution des métiers, exigence de transparence, nécessité de souveraineté, ce n'est pas un changement que le e-commerce est en train de vivre mais une véritable révolution. Ceux qui ne l'aborderont pas avec les bons outils et le bon mindset resteront sur le carreau ». Et avec l'explosion des IA génératives, les possibilités, tout comme les risques, sont exponentiels.

Résilience, innovation et créativité

Exposé aux injonctions contradictoires des clients, le e-commerce n'a d'autres choix que de sortir des sentiers battus et de sa zone de confort. Mais comment faire ? Quels chemins emprunter ? Des speakers inspirants sont attendus tels que Sabrina Herlory Rouget, CEO Aroma-Zone ; Philippe Berlan, CEO La Redoute ; Amandine de Souza, directrice générale Leboncoin ou encore Romain Roulleau, chief Marketing, Digital & Customer Officer Castorama & Digital Strategy Kingfisher France.

En ouverture des conférences, Marc Lolivier, Directeur Général de la Fevad, mettra en perspective le baromètre de la Fédération sur l'humeur des patrons du e-commerce et une session de 3 interviews décryptera les enjeux de la Data, de l'IA et de l'écologie.

Au programme également, des keynotes sur le retail média et les nouvelles tendances du paiement ou encore une conférence sur la montée en compétences comme enjeu phare de 2024 pour les e-commerçants ...

En guise de clôture, une série de 3 entretiens sera proposée pour aborder l'IA sous toutes les coutures, de la vision la plus globale à la vision la plus opérationnelle.

Sans oublier, « Le Before » One to One, réservé exclusivement à 100 grands patrons du retail et du e-commerce, organisé le 11 mars.

« Depuis 2011, nous sommes le témoin de la croissance du marché, en favorisant l'émergence d'opportunités business entre les décideurs du retail e-commerce et leurs partenaires business. En témoignent les nombreuses success story qui s'y sont développées à l'instar de Contentsquare ou Mirakl... aujourd'hui incontournables du paysage e-business. La création du Before l'année dernière place nos ambitions un cran plus haut avec l'organisation d'échanges prospectifs et à haute valeur ajoutée pour les grands patrons des enseignes  » résume Sonia Mamin, Directrice de One to One Retail E-commerce.

Les jeunes sociétés les plus innovantes du secteur

Pour la cinquième année consécutive, le Village Startups mettra en lumière l'innovation du retail et du e-commerce. 20 startups, sélectionnées par un jury d'investisseurs et d'experts du secteur, y seront présentes.

A l'issue de deux sessions de pitchs de 3 minutes pendant l'événement, deux prix seront remis aux jeunes pousses les plus innovantes : Le Prix de la Communauté, récompensant la startup ayant obtenu le plus grand nombre de votes des participants de l'événement ; et le Prix Coup de Cœur du Comité, récompensant la startup coup de cœur du Comité éditorial.

Ce dernier, composé de grands patrons du retail et du e-commerce, garant de la ligne éditoriale de l'événement, a d'ailleurs été rejoint cette année par deux nouveaux membres prestigieux : Lisa Nakam, Directrice Générale de Jonak et Edouard Caraco, cofondateur de The Bradery.

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