Halving du Bitcoin : fonctionnement et impact pour les investisseurs

Le halving du Bitcoin est un évènement récurrent, fondamental pour la bonne marche de la reine des cryptomonnaies. Et il ne s’agit pas d’un simple aspect technique pour les geeks ou les mineurs de bitcoins, car il peut impacter le cours du BTC, et donc les investisseurs.
(Crédits : DR)

C'est donc un concept clé à maîtriser si vous vous intéressez aux cryptos, et à l'investissement dans la crypto monnaie en général..

Qu'est-ce que le halving ?

Le halving de Bitcoin est un changement qui a lieu environ tous les quatre ans. Ce terme anglais signifie "diviser en deux", "réduire de moitié". Que les détenteurs de Bitcoins se rassurent, ce ne sont pas les tokens qui sont scindés en deux ! Ce sont les récompenses pour les mineurs de Bitcoin qui sont divisées de moitié.

Quelques explications sont nécessaires pour bien comprendre l'ensemble. La blockchain Bitcoin fonctionne avec la preuve de travail (Proof-of-Work). Cela signifie que pour que les transactions soient validées, il faut que des mineurs, en fait des ordinateurs, fournissent de l'énergie, de la puissance de calcul, pour résoudre un problème cryptographique. Ce mécanisme est un de ceux qui permettent de sécuriser la blockchain et de permettre qu'elle fonctionne sans tiers de confiance. Les mineurs de Bitcoin ne font pas ça pour la gloire, ou du moins pas que, mais surtout car celui qui valide un bloc reçoit des bitcoins en récompense.

Comme la difficulté de minage est calibrée pour qu'un bloc soit validé toutes les dix minutes environ, et que le halving a lieu au bout de 210 000 blocs validés, par conséquent cet événement a lieu tous les 4 ans environ.

Nous savons donc qu'il y aura un halving courant avril 2024, sans connaître la date précise par avance. Suite à ce halving, la création d'un bloc engendrera l'émission de 3,125 bitcoins, contre 6,25 en février 2024.Si nous jettons un coup d'oeil dans le passé, voici l'historique des halvings de Bitcoin :

Halving

Le halving ne concerne pas uniquement le Bitcoin. D'autres blockchains fonctionnent également avec mécanisme, comme le Litecoin (LTC) par exemple.

Quelles ont été les conséquences des précédents halving ?

Le halving sert à réguler l'inflation du Bitcoin. Un peu comme la Banque Centrale Européenne qui manie les taux directeurs pour atteindre ses objectifs. Sauf que le halving et ses règles sont définis et connus à l'avance, contrairement aux décisions des banques centrales.

Le livre blanc de Bitcoin, rédigé par son mystérieux fondateur Satoshi Nakamoto, a fixé qu'il y aura 21 millions de bitcoins émis au total, et pas un de plus. Aujourd'hui, le nombre de bitcoins en circulation s'élève à 19 614 875 au 1er février 2024 (source CoinMarketCap).

Avec le halving de 2024, le nombre de nouveaux jetons en circulation va donc diminuer. L'offre se réduisant, si la demande reste égale, le prix du Bitcoin devrait augmenter. Ce mécanisme permet donc de soutenir la valeur de la reine des cryptomonnaies. Voilà pourquoi gérants stars et influenceurs parlent de plus en plus du halving lorsqu'il arrive : ils y voient une fenêtre de tir qu'ils jugent forcément gagnante pour les investisseurs.

Il faut dire que les 3 premiers halving leur ont donné raison. Si nous prenons la période entre le halving et 365 jours après, les hausses ont toujours été assez spectaculaires :

  • Halving 1 (2012) : +6 033%
  • Halving 2 (2016) : +328%
  • Halving 3 (2020) : +508%

Evidemment, avec de tels chiffres, nous serions tentés de les croire sur parole et de courir acheter des bitcoins. Néanmoins, il faut absolument garder en tête que 3 occurrences est loin de représenter une série statistique robuste. Un autre scandale à la FTX, ou Terra, pourrait tout aussi bien mettre à terre les cours. Rien n'est certain.

De plus, l'adage boursier "Acheter la rumeur, vendre la nouvelle" s'est révélé vrai plus d'une fois dans l'univers crypto. "The Merge" d'Ethereum en septembre 2022, ou l'approbation des ETF Bitcoin spot par le régulateur américain, la Securities Exchange Commission, ont montré que les jours qui suivent l'annonce ne signent pas forcément un plus haut des cours. Alors que faut-il faire ?

Comment gérer ses investissements en Bitcoin (BTC) avant et après un halving ?

Une fois que vous avez conscience des risques, si vous êtes intéressé par l'investissement en Bitcoin, cela peut valoir le coup d'acheter du bitcoin en prenant le halving en compte.

Tout d'abord, cela veut dire préférer acquérir des bitcoins avant le halving, à un cours inférieur à 40 000 euros, plutôt que se laisser tenter par un Bitcoin à 55 000€ post halving si le scénario haussier venait à se confirmer. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, ce guide pour bien acheter du Bitcoin pourra vous être utile afin de maîtriser votre cours d'achat et limiter vos frais.

Ensuite, il faut que vous soyez très clair sur votre stratégie de sortie dès le début.

Vous pouvez être plutôt "hodl", c'est-à-dire que vous souhaitez conserver vos bitcoins sur le long terme. Alors vous misez peut-être sur le nombre fini de bitcoins, et donc sa rareté, en espérant que son prix ne fasse qu'augmenter avec les années. Ce pari au long cours est finalement assez insensible aux halving, et vous en verrez peut-être passer 3 ou 4 avant de vouloir revendre tout ou partie de votre placement.

Si vous pariez plutôt sur un placement de court terme, alors il est important de rappeler un autre dicton boursier : "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel". Donc en cas de scénario haussier validé après un halving, pensez bien à empocher progressivement vos gains. Sinon vous risquez de perdre votre plus-value lors du prochain krach crypto, qui a toutes les chances d'arriver un jour également !

Commentaire 1
à écrit le 07/02/2024 à 7:55
Signaler
On peut être à peu près sûr du fait que si nos actionnaires milliardaires européens haïssent le bitcoin et utilisent les médias pour le diffamer H24 c'est parce qu'ils ont été incapables d'en comprendre les enjeux et les intérêts. Nos dirigeants fina...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.