Côte d'Ivoire : Guillaume Soro condamné à vingt ans de prison
La Tribune Afrique

Photo d'illustration
Reuters
La Tribune Afrique

Photo d'illustration
Reuters
L'ancien président de l'Assemblé nationale, Guillaume Kigbafori Soro, a été condamné mardi à Abidjan par la justice ivoirienne à 20 ans de prison ferme, à payer 4,5 milliards de FCFA (plus de 7,4 millions de dollars) et à la privation de ses droits civiques pendant cinq ans pour recel et détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.
Le verdict a été livré à la suite d'un procès qui s'est déroulé en l'absence des avocats de l'accusé, lui-même en exil en France. Guillaume Soro a aussitôt réagi après le verdict qu'il considère comme un non événement et annonce qu'il présente sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre.
Mercredi 22 avril, la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) avait ordonné à la Côte d'Ivoire de suspendre son mandat d'arrêt contre Guillaume Soro et de remettre en liberté 19 de ses proches emprisonnés depuis quatre mois.
À lire également
Richard Adou
, le procureur de la République annonçait en effet à la télévision publique que la justice ivoirienne avait émis un mandat d'arrêt international à l'encontre de l'ex-chef rebelle pour «tentative d'atteinte à l'autorité de l'État et à l'intégrité du territoire national». Soro devait aussi répondre de soupçons de «détournements de deniers publics» portant sur un montant de1,5 milliard de Fcfa,
sans autre précision.La Tribune Afrique