Liberia : Georges Weah remporte le second tour de la présidentielle !
La Tribune Afrique
La Tribune Afrique
La commission électorale du Liberia (NEC) vient de publier les résultats provisoires de l'élection présidentielle après le dépouillement de 98,1% des bulletins. Georges Weah arrive nettement en tête dans le duel qui l'oppose à Joseph Boakai. L'ancien ballon d'or recueille 61,5% des suffrages. Le vice-président sortant ne recueille quant à lui que 38,5% des voix. Un résultat ne laisse que très peu de place au doute quant à l'issue du scrutin qui devrait porter la star planétaire du football, Georges Weah à la plus haute magistrature du pays.
Pour rappel, pour sa première entrée en lice en politique, sur fonds d'accusations de fraudes et de bourrage d'urnes, George Weah s'était incliné au second tour en novembre 2005 face à Ellen Johnson. Pourtant au premier tour, la légende footballistique avait damé le pion de l'économiste chevronnée qui le critiquait sur son inexpérience en politique. Il perd aussi la présidentielle suivante en 2011, cette fois-ci en tant que vice-président de Winson Tubman.
Au premier tour de la présidentielle de cette année, le footballeur à la retraite est passé en tête des 19 autres candidats avec 39% des voix des 2,2 millions d'électeurs. Insuffisant pour remporter le scrutin dès le premier tour mais il valide son ticket pour le second tour devant Joseph Boakaï, le vice-président qui le suit avec un score de 29%.
À lire également
Désormais, le seul africain à avoir remporter le ballon d'or aura fort à faire pour sortir son pays ses énormes difficultés et l'inscrire sur la voie du développement après deux guerres civiles et une épidémie d'Ebola dont les séquelles restent vivaces.
La Tribune Afrique
En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?
A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel
« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »
Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique