• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune MontpellierRéforme territoriale - La Tribune Montpellier

Rétablissement du Languedoc-Roussillon : les sénateurs réagissent

Anthony Rey

Publié le 22 octobre 2014 à 16:04 - Mis à jour le 23 octobre 2014 à 07:56

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après le vote en commission des lois du Sénat, le 21 octobre, d'un amendement rétablissant le Languedoc-Roussillon sur la nouvelle carte des régions, les sénateurs campent sur leur position, en vue du vote prévu d'ici le 30 octobre.

Le président du Conseil régional Midi-Pyrénées, Martin Malvy, ne souhaitant pas s'exprimer au-delà de l'interview déjà accordée en début de semaine à Objectif Languedoc-Roussillon, son homologue du Conseil régional Languedoc-Roussillon, Damien Alary, a réagi dès le lendemain du vote de la commission spéciale du Sénat, quoiqu'en termes très mesurés.

C'est une satisfaction, indique-t-il. La commission spéciale a fait une proposition dont je prends acte. Elle repose sur une carte où nous gardons le Languedoc-Roussillon. Il faudra voir, ensuite, ce qu'en feront les députés après les délibérations et le vote du Sénat. Pour l'heure, je trouve positive cette proposition d'un autre découpage, où l'identité et l'intégrité territoriale du Languedoc-Roussillon sont préservées.

Le vote en seconde lecture du projet de loi au Sénat n'intervenant pas avant le 30 octobre, les sénateurs des deux régions se montrent fidèles aux positions adoptées depuis plusieurs semaines.

Ce n'est qu'une étape dans l'examen législatif, analyse Claude Raynal, sénateur socialiste de Haute-Garonne. L'Assemblée nationale devrait revenir à la carte précédente. Je suis un peu surpris car si nous savions que la question de l'Alsace allait être abordée, celle de la fusion Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon n'était pas d'emblée sur la table. Il faut le voir comme une affirmation de la droite sénatoriale qui veut peser sur le débat.

À l'intérieur du groupe socialiste, une telle éventualité a bien été envisagée en amont du vote de la commission spéciale, comme le révèle Henri Cabanel, sénateur socialiste de l'Hérault.

La commission qui voté cet amendement est composée en majorité de sénateurs UMP et UDI, qui sont dans une position de destruction systématique des propositions de loi faites par le gouvernement au Sénat. Néanmoins, nous en avons discuté en amont au sein du groupe socialiste et il se dégage une position commune pour ouvrir la discussion. Face aux réticences devant cette réforme, il faut consulter les élus locaux et construire le projet avec eux. Il faut trouver les arguments susceptibles de convaincre tout le monde et non décider d'une fusion des régions en haut lieu. C'est une erreur fondamentale de procéder sans concertation. Il y a encore trois semaines de débat au Parlement... Mais je sais par avance que la position du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur ne bougera pas d'un iota.

À lire également

  • Le Sénat efface (provisoirement) la fusion Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées

Dans les rangs de l'UMP, désormais majoritaire à la chambre haute et donc au sein de cette commission, cet amendement semble mal passer auprès des partisans de la fusion avec Midi-Pyrénées, comme Jean-Pierre Grand, député UMP de l'Hérault.

C'est un vote regrettable, assène-t-il. Je suis étonné que les départementalistes soutiennent cette initiative car la fusion des régions est en fait une garantie de survie des Conseils généraux : il est évident que les nouvelles régions n'auront pas une vocation de proximité. C'est une position dogmatique, irréaliste - mais qui ne présage en rien du vote final du Sénat. Il faut savoir que les compétences resteront les mêmes pour toutes les régions, quelle que soit leur taille : grandes infrastructures, économie et industrialisation, enseignement supérieur et recherche, formation, etc. Dans ce cadre, peut-on réellement s'imaginer que le Languedoc-Roussillon restera seul, avec son petit budget de 1,3 Md € et son taux de chômage à 15 % ? Selon moi, l'important est de pouvoir additionner des forces, même si le nouvel ensemble avec Midi-Pyrénées ne serait pas non plus d'une force extraordinaire... Mais demain, il pourra bénéficier d'évolutions institutionnelles, qui sont encore possibles.

Anthony Rey, avec Gael Cérez (Objectif News)

Anthony Rey

Sur le même sujet

Le président national du Medef, Patrick Martin, était en déplacement à Montpellier ce 10 septembre à l’occasion de la REF du Medef Hérault.

« Sébastien Lecornu est un homme averti et habile, qui saura trouver des compromis raisonnables » (Patrick Martin, Medef)

Le président du Medef, Patrick Martin, était en déplacement à Montpellier ce 10 septembre pour galvaniser les patrons héraultais durant leur REF départementale. L’homme connaît bien le nouveau Premier ministre, dont il loue l’habileté. Sans toutefois être complètement rassuré, à ce stade.

Premium
Politique - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

TER à 1 euro : en Occitanie, la mesure démontre des vertus et des points de fragilité

La Chambre régionale des comptes Occitanie a évalué la politique tarifaire des billets à 1 euro mise en œuvre par la Région Occitanie sur le réseau de transports express régional (TER). Cette évaluation constitue le premier examen approfondi de cette politique de quasi-gratuité unique en France, notamment sur les volets attractivité, report modal et impact environnemental.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

Déserts médicaux : « La fracture sanitaire se creuse en Occitanie »

Alors que deux propositions de loi relatives aux déserts médicaux vont être examinées au Sénat et à l’Assemblée nationale, l’UFC Que Choisir publie une étude nationale sur les dynamiques territoriales de l’accès aux soins. Le constat est sans appel pour la région Occitanie : les inégalités se creusent entre les deux départements les mieux dotés, Hérault et Haute-Garonne, et les autres.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

Les collectivités recourent de plus en plus aux cabinets de conseil, selon les Chambres régionales des comptes

Inflation normative, investissements… Pour faire face, les collectivités sollicitent des conseils facturés. Quels sont les volumes de dépenses dans quinze collectivités d’Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Polynésie française ? Ces prestations ont-elles été utiles ?

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
Sur la période 2011-2021 en Occitanie, la quantité de déchets ménagers a augmenté de 4 %, atteignant 567 kilogrammes par habitant, soit 19 de plus que la moyenne nationale.

En Occitanie, les quantités de déchets continuent d’augmenter

En dix ans, les quantités de déchets ménagers ont augmenté de 4 % en Occitanie mais la collecte d’ordures ménagères a, quant à elle, diminué au profit du tri. Un constat mitigé issu de la dernière étude de l’INSEE.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
Les 19e Assises des centres-villes, qui se tiennent à Montpellier les 21 et 22 mai, réfléchissent au rôle des transports dans la vitalité des coeurs de villes.

Vitalité des centres-villes : le nécessaire renouveau des mobilités urbaines

Face aux défis climatique, économique et social, la question des transports était au coeur de la 19e édition des Assises nationales des centres-villes, qui s’est tenue à Montpellier pendant deux jours. De Dijon à Bayonne, de Strasbourg à Montpellier, les villes tentent de repenser la mobilité urbaine au service des usagers.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
La source du Lez alimente une dizaine de communes de la métropole de Montpellier.

À Montpellier, dix ans de régie publique de l’eau en 6 chiffres

C’est en 2015 que la Métropole de Montpellier est passée en régie publique de l’eau. Depuis, elle a étendu ses prérogatives à l’assainissement et lancé, en janvier 2023, une tarification progressive et incitative. Bilan.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier
La présidente de la Région Occitanie Carole Delga (au centre) était en déplacement dans le Gard le 9 avril, aux côtés du député de Mayenne Guillaume Garot (à gauche) pour faire le bilan des actions de lutte contre les déserts médicaux.

Déserts médicaux : l’Occitanie accélère sur le recrutement de médecins

Alors qu’une proposition de loi est en cours sur l’installation des médecins, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a présenté, le 9 avril, un bilan de ses actions en faveur de la lutte contre les déserts médicaux. Et propose d’avancer un cran plus loin sur les médecins spécialistes.

Premium
Politiques publiques - La Tribune Montpellier