Open data et fibre optique : la Haute-Garonne lance sa stratégie numérique

Paul Périé
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Paul Périé
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
En novembre dernier, le gouvernement a publié une liste des 238 communes qui n'ont pas accès à la téléphonie et à l'internet mobile. Il existe une petite dizaine de ces "zones blanches" en Haute-Garonne : Latoue, Montberaud, Payssous, Herran, Saint-Pé-d'Ardet, Frontignan-de-Comminges, Antichan-de-Frontignes et Caubous. Autant de communes que le Département de la Haute-Garonne a décidé de connecter au réseau très haut débit au travers de son Schéma directeur d'aménagement numérique (Sdan) sur 15 ans.
À terme, dans 15 à 20 ans, le Conseil départemental souhaite ainsi équiper de la fibre optique l'ensemble des habitants de la Haute-Garonne, afin de remplacer le réseau actuel.
Cette première phase représente un investissement de 180 millions d'euros sur les cinq premières années. Au total, le déploiement de la fibre optique sur le département est estimé à 500 millions d'euros, financés par le Feder, l'État-via le Fonds pour la société numérique (FSN) -, la Région, le Département et les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). "Dès le premier semestre, un syndicat mixte regroupant le département les EPCI sera créé afin de porter la phase opérationnelle", détaille Annie Vieu.
Le Sdan concerne 549 communes de Haute-Garonne et 500 000 habitants. "Sur la première phase, on ne pourra pas équiper la totalité des communes de la fibre, rappelle Jean-Christophe Galy, chef du service TIC au Conseil général. Le choix des secteurs équipés en fibre optique se fera en relation avec les opérateurs et chaque particulier sera libre de choisir le sien." Les secteurs proches des agglomérations ou les zones rurales denses comme le Volvestre seront privilégiés.
À lire également
Autre axe de développement numérique du Conseil départemental, la mise en place d'un portail Open data. Une opération qui illustre "la volonté du Département de mettre en place une démarche de dialogue citoyen", selon Annie Vieu. Une grande partie des données de l'administration seront ainsi disponibles en ligne afin de "démontrer l'importance des missions du Conseil départemental".
Paul Périé
Budget 2025 : Carole Delga boycotte la COP Occitanie après « un recul majeur »
Autoroute A69 : la justice rouvre l'instruction sur l'utilité du projet
Budget 2025 : Toulouse fait des arbitrages sous tension
« Notre action municipale se veut ouverte et pluraliste » (Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse)