• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsGrand Est

Le rallye de France, une bonne affaire pour le tourisme en Alsace

Olivier Mirguet, à Strasbourg

Publié le 08 octobre 2012 à 11:55 - Mis à jour le 08 octobre 2012 à 12:25

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Quelque 390 000 spectateurs ont assisté, sur le bord des routes, à la victoire de Sébastien Loeb (Citroën) ce premier week-end d'octobre. Une compétition dont les retombées économiques directes sont évaluées à 18,7 millions d'euros.

« Si vous ne goudronnez pas ce chemin, le rallye ne passera pas à Heiligenstein ». A l'injonction de la Fédération française du sport automobile (FFSA), le maire Marcel Kirstetter s'est senti piégé. Pas question pour sa petite commune viticole (1 000 habitants) dans l'appellation protégée du Klevener, de rater le passage de Sébastien Loeb et les autres pilotes du rallye de France, samedi 6 octobre en Alsace. Mais les 28 000 euros nécessaires aux travaux de voirie n'étaient pas disponibles dans le budget municipal.
Alors, il a fait appel au mécénat. « J'ai payé 800 mètres d'asphalte, installé une tribune et invité mes 300 meilleurs clients », raconte Gérard Risch, PDG de la société de pains d'épices Fortwenger, 48 salariés, sous contrat (11 millions d'euros de chiffre d'affaires) avec les centrales d'achat de la grande distribution. « Des opérations réceptives comme celle-là, il y en a eu dans toute l'Alsace. Par exemple, le Crédit mutuel a invité 15 000 clients à suivre le rallye », confirme Nicolas Deschaux, président de la FFSA.

Un retour sur investissement de 20 pour 1

La moitié des spectateurs de ce spectacle gratuit (quelque 390 000 amateurs de sport automobile répartis sur 404,9 kilomètres de spéciales, selon la fédération) sont d'origine extérieure à l'Alsace. Pour quelles retombées économiques ? Au Comité régional du tourisme, sur la base statistique de la précédente édition du rallye en 2011, on estime l'impact direct du rallye à 18,7 millions d'euros. « Pour les collectivités, qui co-financent l'organisation à hauteur de 1,5 million d'euros, c'est un bon investissement, même si l'argent ne retourne pas dans les mêmes caisses », observe Roland Ries, maire de Strasbourg. « Avec les retombées médiatiques, le retour sur l'argent investi passe de 1 à 20 », enchérit Philippe Richert, le président du conseil régional.
Pour les prestataires locaux en organisation d'événements, le rallye tombe à point, en fin de saison touristique. Stacco, spécialiste des scènes de spectacle (14 millions d'euros de chiffre d'affaires), a loué ses équipements et le personnel de montage et de sécurité pour 300 000 euros sur un week-end. La société de production audiovisuelle Via Storia a vendu les images video (7 caméras, un car de montage) aux diffuseurs et aux collectivités. Des transporteurs privés locaux (Kristinatours) ou publics (Compagnie des transports strasbourgeois) ont mobilisé leurs véhicules pour déplacer les spectateurs entre les spéciales.

Hébergeurs et restaurateurs aux premiers rangs

Selon le Comité régional du tourisme, les deux tiers des retombées économiques du rallye bénéficient aux hébergeurs et aux restaurateurs. Les recettes en hôtellerie profitent d'abord aux hébergeurs indépendants : l'association des propriétaires de gîtes (2 500 hébergements) a fait le plein. En hôtellerie, les résultats sont moins éclatants. Le parc disponible (7 000 chambres à Strasbourg) n'a pas fait le plein. « L'écurie Citroën a loué la plus grande partie de l'hôtel, à un tarif négocié 40 % en-dessous du prix affiché », reconnaît Patrick Libs, responsable du Mercure Palais des Congrès (174 chambres) à Strasbourg. « En Corse, pendant les précédentes éditions du Rallye de France, ou autour de Magny-Cours avec la Formule 1, les hôteliers multipliaient leurs tarifs par quatre, se souvient Nicolas Deschaux. En Alsace, le réseau a joué plus intelligemment ».

Olivier Mirguet, à Strasbourg

Sur le même sujet

  • 1

    Avec sa nouvelle usine, Giffard mise sur l'essor des boissons sans alcool

  • 2

    Des drones alliés aux véhicules autonomes : l'école Centrale de Nantes expérimente l'industrie du futur

  • 3

    « Le Grand Paris peine à répondre aux objectifs qui lui ont été assignés » : le Plan pousse au big bang fiscal et politique

  • 4

    Après un mois de grève, les salariés de Dumarey exhortent l'État à trouver un repreneur