Le rallye de France, une bonne affaire pour le tourisme en Alsace

Quelque 390 000 spectateurs ont assisté, sur le bord des routes, à la victoire de Sébastien Loeb (Citroën) ce premier week-end d'octobre. Une compétition dont les retombées économiques directes sont évaluées à 18,7 millions d'euros.
A Heiligenstein, sur l'épreuve spéciale du Klevener, la PME Fortwenger a invité 300 clients à voir le rallye, au bord d'un chemin goudronné sur fonds privés. © O.Mirguet

« Si vous ne goudronnez pas ce chemin, le rallye ne passera pas à Heiligenstein ». A l'injonction de la Fédération française du sport automobile (FFSA), le maire Marcel Kirstetter s'est senti piégé. Pas question pour sa petite commune viticole (1 000 habitants) dans l'appellation protégée du Klevener, de rater le passage de Sébastien Loeb et les autres pilotes du rallye de France, samedi 6 octobre en Alsace. Mais les 28 000 euros nécessaires aux travaux de voirie n'étaient pas disponibles dans le budget municipal.
Alors, il a fait appel au mécénat. « J'ai payé 800 mètres d'asphalte, installé une tribune et invité mes 300 meilleurs clients », raconte Gérard Risch, PDG de la société de pains d'épices Fortwenger, 48 salariés, sous contrat (11 millions d'euros de chiffre d'affaires) avec les centrales d'achat de la grande distribution. « Des opérations réceptives comme celle-là, il y en a eu dans toute l'Alsace. Par exemple, le Crédit mutuel a invité 15 000 clients à suivre le rallye », confirme Nicolas Deschaux, président de la FFSA.

Un retour sur investissement de 20 pour 1

La moitié des spectateurs de ce spectacle gratuit (quelque 390 000 amateurs de sport automobile répartis sur 404,9 kilomètres de spéciales, selon la fédération) sont d'origine extérieure à l'Alsace. Pour quelles retombées économiques ? Au Comité régional du tourisme, sur la base statistique de la précédente édition du rallye en 2011, on estime l'impact direct du rallye à 18,7 millions d'euros. « Pour les collectivités, qui co-financent l'organisation à hauteur de 1,5 million d'euros, c'est un bon investissement, même si l'argent ne retourne pas dans les mêmes caisses », observe Roland Ries, maire de Strasbourg. « Avec les retombées médiatiques, le retour sur l'argent investi passe de 1 à 20 », enchérit Philippe Richert, le président du conseil régional.
Pour les prestataires locaux en organisation d'événements, le rallye tombe à point, en fin de saison touristique. Stacco, spécialiste des scènes de spectacle (14 millions d'euros de chiffre d'affaires), a loué ses équipements et le personnel de montage et de sécurité pour 300 000 euros sur un week-end. La société de production audiovisuelle Via Storia a vendu les images video (7 caméras, un car de montage) aux diffuseurs et aux collectivités. Des transporteurs privés locaux (Kristinatours) ou publics (Compagnie des transports strasbourgeois) ont mobilisé leurs véhicules pour déplacer les spectateurs entre les spéciales.

Hébergeurs et restaurateurs aux premiers rangs

Selon le Comité régional du tourisme, les deux tiers des retombées économiques du rallye bénéficient aux hébergeurs et aux restaurateurs. Les recettes en hôtellerie profitent d'abord aux hébergeurs indépendants : l'association des propriétaires de gîtes (2 500 hébergements) a fait le plein. En hôtellerie, les résultats sont moins éclatants. Le parc disponible (7 000 chambres à Strasbourg) n'a pas fait le plein. « L'écurie Citroën a loué la plus grande partie de l'hôtel, à un tarif négocié 40 % en-dessous du prix affiché », reconnaît Patrick Libs, responsable du Mercure Palais des Congrès (174 chambres) à Strasbourg. « En Corse, pendant les précédentes éditions du Rallye de France, ou autour de Magny-Cours avec la Formule 1, les hôteliers multipliaient leurs tarifs par quatre, se souvient Nicolas Deschaux. En Alsace, le réseau a joué plus intelligemment ».

 

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