Emploi : après le plombier, voici le boucher polonais

En plein développement, La Charcuterie bordelaise a besoin d'embaucher 20 nouveaux salariés en 2013. Mais, malgré la crise et la montée du chômage, les offres de la PME ne trouvent pas preneur en France : elle va donc devoir recruter en Pologne.
Pour Arnaud Chedhomme, PDG de La Charcuterie bordelaise, « aujourd'hui, ce sont les Polonais, mais demain, ce seront peut-être les Portugais ou les Espagnols qui viendront postuler à ces postes de boucher. C'est inquiétant pour notre pays en cette période de crise et de montée du chômage » ©DR

Arnaud Chedhomme est un homme désespéré, ou pas loin de l'être : « J'ai besoin de recruter 40 personnes en deux ans, mais les Français ne sont pas intéressés, alors que je propose 1 600 euros nets par mois pour 35h par semaine à un débutant sans qualification », se lamente le PDG de « La Charcuterie bordelaise », société spécialisée dans la production de charcuterie et de produits labellisés de boucherie traditionnelle du Sud-Ouest. Pourtant, le chef d'entreprise n'est guère exigeant sur les critères : « Je veux juste que les candidats aient envie. On les formera au métier, avec diplôme à la clé ! Je suis même prêt à offrir des contrats en alternance », précise-t-il.

Salaire inférieur de 400 euros

Si elle ne trouve guère preneur en France, son annonce ne passe pas inaperçue, loin de là,... à l'étranger, et notamment en Europe de l'Est. Une agence d'intérim en Pologne a récemment contacté Arnaud Chedhomme pour lui proposer du personnel qualifié, qui plus est, à un salaire mensuel inférieur de 400 euros charges comprises par rapport à un salarié Français, « en toute légalité ». « Malheureusement, tel que c'est parti, je ne vais pas avoir d'autre choix que de les prendre. C'est quand même triste que ce ne soit pas nos compatriotes qui profitent de ces emplois », regrette le PDG.
« Après Masterchef, il faudrait faire Masterboucher pour donner envie à nos jeunes de faire ces métiers manuels si dévalorisés depuis des années, préconise Arnaud Chedhomme. Il est vrai que ce n'est pas un métier facile. Il faut travailler dans le froid et se lever à 4 heures du matin. Mais, il y a un avenir ». Et le chef d'entreprise de constater : « Aujourd'hui, ce sont les Polonais, mais demain, ce seront peut-être les Portugais ou les Espagnols qui viendront postuler à ces postes de boucher. C'est inquiétant pour notre pays en cette période de crise et de montée du chômage ».

En pleine expansion

Son entreprise de 60 salariés, qui a réalisé 12 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, est pourtant en pleine expansion. En septembre dernier, elle a inauguré une nouvelle usine ultra-moderne de 6 000m2 à Villenave d'Ornon, dans l'agglomération bordelaise. La Charcuterie bordelaise a pour clients la grande distribution (60 %), des restaurants et brasseries de la France entière (30%) et quelques grossistes.
Pour l'avenir, Arnaud Chedhomme dispose encore d'une belle marge de progression. En particulier à l'export, où il s'est lancé en 2009. « Nous avons une forte demande en Asie, en Scandinavie et au Royaume-Uni », explique-t-il. Le chiffre d'affaires à l'étranger pourrait même représenter 20% de son activité d'ici trois ans (contre 5% aujourd'hui). En 2015, La Charcuterie bordelaise devrait atteindre les 30 millions d'euros, soit plus que doubler son chiffre d'affaires. Et donc recruter à nouveau. Ce qui se fera avec ou sans les Français...

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 78
à écrit le 17/10/2021 à 11:48
Signaler
Moi c'est Wilson jsuis en Afrique et je suis en quête de travail

à écrit le 18/10/2015 à 18:05
Signaler
je suis charcutier traiteur sur bordeaux, et serait intéressée à savoir comment me procurer les produits de charcuterie polonaise, étant native du Pas de Calais.

à écrit le 01/02/2013 à 12:53
Signaler
Le patron de la "Charcuterie Bordelaise" ne s'attendait pas à ça. Et n'a plus que l'embarras du choix. Jusqu'à mardi, il avait toutes les peines du monde à recruter, à tel point qu'il s'apprêtait à accepter les offres de service d'une agence d'intér...

le 05/03/2013 à 18:05
Signaler
Ah ? Moi qui pensais faire un stage chez lui pour découvrir le métier.

à écrit le 29/01/2013 à 22:19
Signaler
1600 euros net par mois pour 35h c'est bien

le 29/05/2013 à 11:55
Signaler
les bouchers sont mal payés

à écrit le 21/01/2013 à 17:11
Signaler
Bonsoir, Je ne crois pas qu'il y ait un polonais qui travaillera pour 400? par mois. Pour cette somme de l'argent, ils preferent rester en Pologne avec leur famille (je le sais car j'habite en Pologne) Sinon, les bouchers polonais sont tres reputes p...

à écrit le 11/01/2013 à 19:09
Signaler
Bonsoir, Je suis interressée par l'offre d'emploi mais il ne dise pas ou il faut postuler. Si quelqu'un a l'information merci de m'en tenir informer. Cordialement.

à écrit le 09/01/2013 à 18:03
Signaler
je suis fortement intéresser par l'offre d'emploie en charcuterie ayant une vingtaine d'années d?expérience vous pouver me laisser un message je vous rappellerais le plus rapidement email: [email protected]

à écrit le 08/01/2013 à 22:35
Signaler
Une source notable de ce problème réside dans l'Education Nationale. La gente professorale considère l'ensemble des métiers manuels comme des échecs. Les réflexions du type : "Attention si tu continues comme çà tu seras boucher ( peintre ou ouvrier.....

le 09/01/2013 à 11:22
Signaler
Oh cher ami y a pas que l education nationale, beaucoup de Francais bien blanc d apres guerre et encore plus les 68ard ne voyaient que par le Bac, le macon, le menuisier... et autre ce n etait pas assez bien, idem pour les regie auto et autre industr...

à écrit le 08/01/2013 à 21:10
Signaler
Les français séniors ne sont plus souhaiter sur le marché du travail, tant qu'aux jeunes le travail ne les intéressent pas. alors sous payé un immigré, c'est mieux ! pov france le mur droit devant !

à écrit le 08/01/2013 à 21:01
Signaler
C est payé combien ? SMIC ? ok je vois le genre.

le 10/01/2013 à 0:06
Signaler
1600 ? net, c'est plus de 2400 brut . On loin du smic.

à écrit le 08/01/2013 à 20:58
Signaler
La boucherie il faut d abord l aimer faire des heures même avec un gros salaire si t aime pas oublie et vive la boucherie française

à écrit le 08/01/2013 à 16:40
Signaler
apres écoute de l interview de mr chedhomme arnaud je m étonne que celui ci ne trouve pas de bouchers en effet je suis boucher charcutier depuis l age de 14 ans et aujourd'hui à 50 ans je me retrouve sans emploi malgré de nombreuses démarches auprès...

le 08/01/2013 à 21:04
Signaler
En région parisienne tu aurais pas de mal

à écrit le 08/01/2013 à 16:35
Signaler
ma pensée va à ce chef d'entreprise et ses soixante collaborateurs exemplaires qui sont avec tant de PME la chance et la richesse de notre pays.. c'est désespérant mais comme ça ; par contre ne faudrait pas remettre au travail des personnes en bonne...

le 08/01/2013 à 18:28
Signaler
A croire que nos assistés sont trop bien les bras croisés pour daigner se retrousser les manches... J'ai un autre exemple à Bordeaux dans l'hotellerie ou des amis n'arrivent pas à trouver de personnel pour faire le ménage, un emploi stable mais trop ...

le 05/03/2013 à 18:14
Signaler
Bonjour, Je me permets un commentaire : J'ai 25, sans emploi depuis septembre dernier (ça commence à faire long...) et suis disponible jusqu'à cet été. Si votre ami cherche du personnel pour faire le ménage sur Bordeaux, je suis intéressé ! Pour moi ...

à écrit le 08/01/2013 à 16:18
Signaler
Une étude et un documentaire TV a démontré que les salariés français de boucherie industrielle présente des troubles musculosquelettiques (TMS ou LATR, lésions articulaires) dues au travail répétitif et cadences de production (merci les 35h) en seule...

à écrit le 08/01/2013 à 15:47
Signaler
Peu surprenant, le boucher du coin n'a toujours pas trouvé d'apprenti, merci De Gaulle le collège unique et l'apprentissage qui a disparu, à mon époque le gamin qui ne voulait rien faire en classe se retrouvait apprenti à 14 ans à 18 ans il était ouv...

le 08/01/2013 à 16:03
Signaler
maintenant, c'est plus comme ça, à 18 ouvrier avec un salaire, un travail sûr, et à 22 ans , on était pratiquement père de famille, un travail sur lequel on pouvait compter si l'on était sérieux et dur à la tâche, et puis, si l'on voulait changer de ...

à écrit le 08/01/2013 à 15:12
Signaler
C'est drole de voir qu'un seul exemple (bien réel certes) permet de faire monter au front tous les pseudo-travaillistes et excités du genre au son du slogan "les francais sont des fainéants". L'amalgame inverse n'est pourtant pas fait quand des salar...

à écrit le 08/01/2013 à 14:40
Signaler
on voit deja les franchouillards en mariniere et beret hurler contre le vol et l'exploitation de gens qui ne gagnent meme pas 20 000 euros nets par mois ( avec un statut de fonctionnaire, de preference)

à écrit le 08/01/2013 à 14:39
Signaler
ex salarie ... 44 annes cotises dans ce metier 70 h semaines 1500 eu retraite par mois ....l les jeunes ont compris

le 08/01/2013 à 15:08
Signaler
à qui dit mieux BIEN DIT ! que ceux qui "parlent et blablatent , le fassent, eux !

le 08/01/2013 à 20:54
Signaler
Faut arrêt svp et ce sur tu a mi directement dans ta poche c est ou ?

à écrit le 08/01/2013 à 13:59
Signaler
La Tribune : Merci de cet article ! Vous êtes sans doute un des journaux lus par nos grands politiks. Si au moins ils pouvaient prendre conscience de ce que la France est devenue... Souvent, j'ai honte...

à écrit le 08/01/2013 à 13:48
Signaler
Comme disait Coluche " 2 millions de demandeurs d'emplois ? mais non de l'argent leur suffirait " voila une des tristes réalités de notre situation,un certain nombre de jeunes de veulent pas travailler,beaucoup de gens considère le travail comme une ...

à écrit le 08/01/2013 à 13:23
Signaler
Conséquence de quoi ? Mon père était boucher et il m'en parlait récemment, lorsqu?il a commencé c'était payé une misère avec des heures à gogo et pas question de choisir son patron car il y avait plus d'ouvriers que de postes, il a commencé à bien ga...

le 08/01/2013 à 14:56
Signaler
toutes les boucheries de quartier ont fermes ..... il est interdit de gagner de l argent le fisc vous RACKETTE en france

le 08/01/2013 à 15:12
Signaler
vous oublier le CE .....ET FOURNITURE DE PRODUIT A - 90%

le 08/01/2013 à 15:37
Signaler
Détrompez vous il existe encore des coins où vous pouvez encore gagner bcp d'argent en ouvrant une boucherie et croyez-moi j'en sais quelques chose et c'est bien pour cela que je précisais bien "avec des gens gens prêts à acheter en boucherie", détai...

le 08/01/2013 à 21:47
Signaler
4000€ lol

le 09/01/2013 à 14:47
Signaler
ben oui 4000 pourquoi voudriez-vous que je perde mon temps à vous baratiner ici ?? 4000 dans une boucherie qui fait du chiffres évidemment , je ne vous parle pas de la boucherie du patelin de 50 personnes.

à écrit le 08/01/2013 à 12:18
Signaler
A l'évidence, c'est encore le résultat de la très mauvaise gestion d'un patron voleur... Il faudrait donc taxer ceux qui veulent embaucher et qui n'y arrivent pas... Il suffisait de proposer 3kE par mois net, 30 heures par semaine maxi, 100 jours de ...

le 08/01/2013 à 12:38
Signaler
offrir un ipad,fournir la dope,

le 08/01/2013 à 13:32
Signaler
et la voiture de fonction, et les chèques-repas et les chèque vacances et le remboursement du club de gym et ..;et ...et...

le 08/01/2013 à 13:57
Signaler
Et les stocks options, yen a pas, j'y vais pas.

le 08/01/2013 à 14:39
Signaler
et une audi a4 de fonction, avec carte bleue en credit illimite ;-)

le 08/01/2013 à 15:40
Signaler
n'importe quoi, vous déc..nez là !! façon trop simpliste et ridicule de parler de la chose"...

à écrit le 08/01/2013 à 12:15
Signaler
Tuer ,dépecer, débiter,découper,trancher,tailler les animaux en pièces c'est pas tendance! A l'heure de la cuisine dans tous ses états c'est manger qui fait l'unanimité!

le 08/01/2013 à 14:52
Signaler
tuer, dépecer.....je ne suis pas riche, je vis modestement, mais travailler dans un abattoir (mais là nous parlons de bêtes abbatues puisque : charcuterie et viandes ), je n'aurai fait cela pour rien au monde! planter des choux, des légumes, la terre...

à écrit le 08/01/2013 à 12:04
Signaler
vous avez dit charcutier ? s'agirait il de cochon ?

le 08/01/2013 à 13:55
Signaler
Très drôle je n'y avais pas pensé.... mais voilà qui ne devrait pas poser problème puisqu'il s'agit juste de les découper en rondelle et d'en faire du boudin !

à écrit le 08/01/2013 à 11:47
Signaler
bien que notre parti ait violement,rejeté la directive bolkenstein a une époque,je me demande s'il n'est pas temps de repenser le problème.en plus cela permettrait a de nombreux chomeurs français de tenter leur chance a l'étranger.seuls les secteurs ...

le 08/01/2013 à 12:01
Signaler
quel pays veut du francais avec deux mains gauches (gené des 35h )?

le 08/01/2013 à 15:15
Signaler
Vous voulez les chiffres du nombre de travailleurs francais a l'étranger, notamment a des postes qualifiés? ou peut etre préférez-vous vous avachir dans vos idées recues??

le 08/01/2013 à 15:47
Signaler
@ oui la "carotte", vous connaissez? une paye raisonnable en accord avec cette tâche, et vous verrez si personne y va! le problème maintenant, c'est qu'il faut effectuer mêmes des travaux pas marrants ou difficiles , pour des dattes! alors, oui, le...

le 08/01/2013 à 18:07
Signaler
Je suis d'accord avec vous, c'est pour ca que je signalais que ce commentaire était a mon sens un peu idiot. Meme si je ne cautionne pas totalement votre vision du salarié exploité et du patron radin, l'emploi devrait avant tout etre un pacte entre e...

à écrit le 08/01/2013 à 11:44
Signaler
Ce n'est pas avec les intellos socialos cocos qui nous gouvernent que les choses vont changer ni pour l'emploi des jeunes, leur apprentissage, et surtout leur donner envie de travailler et de travailler dur. Donc ils vont privilégier les emplois "pla...

à écrit le 08/01/2013 à 11:14
Signaler
C est normal les français veulent pas travailler

le 08/01/2013 à 11:36
Signaler
les politiques subissent l'etat general du francais vis a vis du travail (le francais est feneant en general),les entreprises auusi subissent l'etat general du francais ,apres les seules solutions la delocalisation

le 08/01/2013 à 11:55
Signaler
Honnêtement, 1600e net/mois dans la région Bordelaise, si après cet article il ne se fait pas solliciter par au moins 200 personnes, c'est que vous avez raison. Mais si les métiers manuels n'étaient pas insidieusement dévalorisés lors de l'orientatio...

le 08/01/2013 à 11:59
Signaler
@realité, les Français retiennent juste très bien ce qu'on leur apprend à l'école : travailler n'est pas synonyme de bonne note et on peut avoir une bonne note sans travailler. Transposé aux salaires ça nous donne un peuple partisan du moindre effort...

le 08/01/2013 à 12:36
Signaler
EXACT ....inutile de chercher une autre explication

le 08/01/2013 à 15:48
Signaler
c'est dur et pas payé!! allez y , vous! non, mais..

le 13/01/2015 à 23:50
Signaler
oui, et un jour viendra où la protection sociale disparaîtra pour payer des dettes extérieures et là encore, il sera trop tard pour dire à nos enfants : ah si on avait su.. Le mystère c'est pourquoi la dette de la France est si attirante...comptablem...

à écrit le 08/01/2013 à 10:30
Signaler
Argument habituel pour justifier le dumping social. J'ai le BAC et j'ai postulé chez une entreprise à coté de chez moi qui disait que les français ne voulaient pas du travail proposé. On m'a dit ne pas pouvoir me prendre car j'avais un trop haut nive...

le 08/01/2013 à 10:46
Signaler
Quel rapport avec l'entreprise évoquée dans l'article ?

le 08/01/2013 à 11:58
Signaler
ça veut bien dire ce que Revelateur avance, c'est que certains employeurs ne vous embauchent pas parce que vous n'avez surement pas assez d'expérience, et TROP de diplome pour eux, alors que la personne voulait tout de même travailler, autrement dit ...

à écrit le 08/01/2013 à 10:23
Signaler
la raison est simple .....il faut donner a ces metiers les memes STATUTS que les agents des entreprises publiques publiques (edf... ratp... sncf .et autres) il y aura liste d attente .....

le 08/01/2013 à 11:31
Signaler
vous n avez qu a postuler dans ces entreprises, le recrutement y est sans doute plus sélectif que dans votre boucherie

le 08/01/2013 à 12:32
Signaler
donc emploie pour les polonais ou immigres le francaiis a tout compris

le 08/01/2013 à 12:42
Signaler
je postule dans les entreprises aux statuts avantageux je préfère rester au chômage en attendant.. pour accelerer mon recrutement jai pris une carte a la cgt ...... et j active mes relations

le 08/01/2013 à 15:49
Signaler
super !

à écrit le 08/01/2013 à 10:19
Signaler
Sa me rappel les propositions de formation à ce métier, l'offre de formation est pour les moins de 25 ans, résultat j'ai vue pas mal de monde voulant la faire se voir mis de coté... Comme quoi, le mal n'est pas forcément là où nous pensons...

à écrit le 08/01/2013 à 8:49
Signaler
sur pôle emploi, faites recherche simplifiée et ensuite tapez le numéro de l'offre: 001JDNB une offre d'emploi de commercial pour vendre des portails et fenêtres, STATUT AUTO-ENTREPRENEUR, c'est à dire, pas de vente, aucun salaire, en plus cette offr...

le 08/01/2013 à 9:33
Signaler
ceci est normal 0 vente 0 salaire stop a l'assistanat dans le travail

le 08/01/2013 à 10:38
Signaler
@norma avez vous déjà travaillé en temps que vendeuse dans un magasin? Que diriez vous si on vous proposait ce statut pour y travailler et être payée en commissions? Bien sûr on vous ferait venir uniquement en heures creuses et journées peu propices ...

le 08/01/2013 à 11:37
Signaler
@Thargor : qu'est ce qui vous empeche de vous en aller ailleurs. Si pas de vente et pas de revenus alors il faut trouver un autre job ... Tant que vous n'avez pas essayé ou recu des infos comme quoi c'est foireux alors pourquoi se plaindre de ce qu'o...

le 08/01/2013 à 11:56
Signaler
thargo est le francais type qui a conduit notre pas la ou il est

le 08/01/2013 à 12:03
Signaler
@paulo, vous ne devez pas être au courant, vivant nanti ou dans un autre monde, mais c'est PAS EVIDENT DE TROUVER DU TRAVAILactuellement, beaucoup vous embaucherons dans les conditions décritespar Thargor, eh! oui! voir le salaire des aides à la pers...

à écrit le 08/01/2013 à 7:44
Signaler
des bons ouvriers serieux ,prenez le metier de plaquiste ils sont au top et du travail soigné ,recemment j'ais refait ma propriété nous avons fait appel a une entreprise polonaise ,client satisfait,les artisans devraient abandonner le monde des 35 he...

le 08/01/2013 à 8:14
Signaler
il faut quitter les ets du cac40 pour les banques en lignes pas photos sur la qualité du service et des taux de renumeration

le 14/03/2013 à 18:40
Signaler
Pour tout le monde qui crie au dumping social. Ce n'est pas vrai parce que tout simplement le taux brut d'un polonais ou d'un roumain émbauché en France doit etre identique à celui de con collegue français à coté. Puis, il y a une autre chose, certai...

le 18/03/2013 à 1:09
Signaler
Les gens en france sont devenue rasiste et polonophobe;-)toutes defeillance mettent sur les dos etranger;comme je suis arriver en france il ya dix ans j adore cette pays pour la culture,tolerance etc;en ce moment je commence a deteste car chaque jou...

le 12/04/2013 à 19:22
Signaler
Pour les bouchers Polonais ce 'n'est pas un salaire de 400? dans l'article mais 400? de moins que les 1600? proposé, donc 1200?!!! donc bien plus important que le salaire moyen en Pologne.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.