Un site internet pour recenser les hébergements éco-responsables de France

SERIE D'ÉTÉ. TOURISME EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE (5/5). Mélanie Mambré, ex-banquière d’affaire dijonnaise, a créé en 2018, Vaovert, la première plateforme d’hébergements éco-responsables de France. Une start-up prometteuse surtout dans cette période post-confinement où les Français rêvent de vert.
« Il s'agit d'une plateforme d'hébergements écologiques en France qui met en relation des établissements qui ont un vrai ancrage dans l'économie solidaire et sociale et des voyageurs qui cherchent des vacances en adéquation avec leurs valeurs ou tout simplement des curieux », décrit Mélanie Mambré, créatrice du site Vaovert.
« Il s'agit d'une plateforme d'hébergements écologiques en France qui met en relation des établissements qui ont un vrai ancrage dans l'économie solidaire et sociale et des voyageurs qui cherchent des vacances en adéquation avec leurs valeurs ou tout simplement des curieux », décrit Mélanie Mambré, créatrice du site Vaovert. (Crédits : DR)

De nature aventurière, Mélanie Mambré, 38 ans, a toujours parcouru le monde. Sa devise : un voyage en solitaire par an pour s'immerger totalement dans une culture. « Durant 11 ans, j'ai partagé ma vie professionnelle et ma vie d'exploratrice aux quatre coins du monde », confie la jeune femme. Jusqu'au jour où les valeurs acquises durant ses voyages ont pris le dessus : Mélanie Mambré devait monter sa propre société et ce serait dans l'écologie !

Après avoir constaté́ qu'aucun site en France ne répertoriait tous les hébergements responsables, ni ne valorisait ses valeurs engagées, elle décide de créer Vaovert, sa nouvelle aventure au quotidien. L'entreprise voit le jour en 2018. « Il s'agit d'une plateforme d'hébergements écologiques en France qui met en relation des établissements qui ont un vrai ancrage dans l'économie solidaire et sociale et des voyageurs qui cherchent des vacances en adéquation avec leurs valeurs ou tout simplement des curieux », décrit Mélanie Mambré.

À l'époque, les investisseurs lui reprochent de se limiter au territoire national car le tourisme durable se développe aussi autour de la planète. « Avec la pandémie, c'est une réelle opportunité de pouvoir sensibiliser les Français au tourisme durable. Ils vont pouvoir redécouvrir les belles régions de leur pays », positive l'entrepreneure profondément engagée. D'autant plus que le nouveau site Vaovert est sorti fin juin, avec le même niveau de réservation instantanée que Booking. Et un angle 100% écologique en plus.

Repenser l'offre

Plus de 300 établissements étaient référencés sur Vaovert avant la crise sanitaire. Un chiffre presque divisé par deux en juin. « Certains établissements ont perdu jusqu'à 75 % de leur CA, d'autres ont préféré ne pas rouvrir temporairement car le protocole à respecter coûtait trop cher. Résultats : entre 10 et 15% d'établissements ont dû fermer définitivement », constate Mélanie Mambré.

Avec cette offre française fortement impactée, le site affiche complet pour cet été. « Le marché doit être totalement repensé. J'ai l'impression de recommencer à zéro », confie l'entrepreneure. « Désormais, il faut se tourner vers des offres personnalisées, penser à l'expérientiel du séjour, présenter de petites capacités et enfin annoncer un protocole clair et rassurant concernant les mesures sanitaires », poursuit-elle. Le maître-mot est l'agilité. L'hébergeur doit pouvoir s'adapter à la dernière minute pour proposer des courts séjours, à la carte, et repenser sa stratégie de communication tout comme sa stratégie commerciale.

Un algorithme pour évaluer l'engagement des hébergements

Même si l'offre de tourisme durable se développe, il est encore rare de trouver des initiatives pensées de bout en bout. Souvent, ce ne sont que certains maillons du parcours touristique qui auront adopté une approche durable. Les moyens de transport pour se rendre sur certains lieux de tourisme durable et d'écotourisme ne sont pas toujours respectueux de la planète par exemple. Mais chaque petit pas compte.

C'est pourquoi Vaovert a souhaité récompenser les hébergements qui s'engagent déjà. Charge au voyageur de choisir parmi ces valeurs prioritaires. L'ingrédient secret du site est un algorithme capable de classer les hébergements selon leur engagement éco-responsables en 97 critères répertoriés en 5 familles : habitat, énergie, les 3R qui signifient « réduire, réutiliser, recycler », gastronomie (le « manger sain ») et partage. Chaque critère est pondéré en fonction de l'investissement et de l'effort d'installation. « Il est évident qu'une piscine naturelle remportera plus d'éco-points que l'installation d'un embout de robinet économisateur d'eau », précise Mélanie Mambré.

Devenir le compagnon de voyage des touristes responsables

L'hébergement n'est que la première brique du projet de Mélanie Mambré. L'entrepreneure nourrit en effet une ambition bien plus grande : créer une communauté Vaovert. « D'ici deux à trois ans, je souhaiterais proposer aux hébergeurs des offres de formations pour amorcer leur transition écologique ou continuer leur offre », confie-t-elle. Elle a remarqué que les professionnels étaient également perdus dans leur offre de produits hôteliers éco-responsables. Elle souhaite donc que Vaovert devienne une centrale de référencement de ce type de produits. Une solution qui permettra de sourcer les fournisseurs et leurs valeurs sur une seule plateforme. « Pour les voyageurs, ce sera un e-shop accolé à la plateforme pour vendre des produits de voyage, type gourde, sac, kit brosse à dents ; etc... », précise la cheffe d'entreprise.

La communauté Vaovert proposera aussi des établissements qui animent des ateliers afin de pouvoir être autonome sur des expériences ou des activités près de chez soi, sans forcément loger sur place. Un système de notation sera développé dans un esprit de bienveillance afin que les voyageurs éco-responsables partagent leurs vécus et leurs conseils. Actuellement, Vaovert dispose d'un blog qui distille des éco-gestes et les dernières innovations dans ce domaine. « Notre objectif est de nous positionner comme référent et acteur dans le tourisme et dans des pratiques éco-responsables au quotidien », précise Mélanie Mambré. Un beau challenge.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/08/2020 à 7:41
Signaler
"hébergement eco-responsable"... C'est quoi ? La responsabilité écologique est le fait des personne s qui ont une conscience écologique et qui agissent dans ce sens, que l'hébergement soit ou ne soit pas "eco-responsable".

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.