Meralliance vise le leadership européen du poisson fumé

La société de Quimper vient de prendre le contrôle de l'écossais Esco et compte augmenter son chiffre d'affaires de 25% d'ici 2015.
Copyright Reuters

Augmenter son chiffre d'affaires de 25% et devenir leader européen du poisson fumé à marque de distributeur (MDD), tels sont les objectifs affichés par le groupe Meralliance, basé à Quimper. Pour y parvenir, l'entreprise, déjà leader français avec 60% des parts de marché, vient de signer l'acquisition d'Esco, société écossaise installée à Dingwall et spécialisée dans le saumon et la truite fumés. « Esco réalise 38 millions d'euros de chiffre d'affaires, uniquement en Grande-Bretagne et principalement auprès d'Asda deuxième distributeur britannique en parts de marché, derrière Tesco. Cela nous permet d'élargir considérablement notre base de clientèle », se félicite Gilles Charpentier, président de Meralliance.

Un pied en Grande Bretagne, un autre en Pologne

Le breton croit fermement au potentiel car il a aussi un pied en Pologne depuis le rachat d'un site en 2008, qui lui a permis de développer ses offres premiers prix et les entrées de gamme. «De 90% de ventes réalisées en France et 10% en Europe, nous passons désormais à 60% dans l'Hexagone pour 40% dans le reste de l'Europe, principalement en Grande Bretagne donc, en Belgique et en Italie, détaille Gilles Charpentier. Reste à conquérir l'Allemagne, deuxième plus gros marché européen, et nous atteindrons notre but.» Il en est d'autant plus convaincu qu'Asda est une filiale du géant américain Wal-Mart. Or si les États-Unis n'intéressent pas Meralliance ( « logistique trop compliquée sur les produits frais , le développement en Europe du numéro 1 mondial de la distribution est, en revanche, une possibilité sur laquelle Gilles Charpentier est prêt à parier.

Vers un chiffre d'affaires de 170 millions d'ici 2015

Meralliance dispose donc de 3 sites de production - à Quimper, en Pologne et en Écosse -, auxquels s'ajoute un site logistique à Landivisiau : une capacité de plus de 8.000 tonnes de produits fumés pour plus de 800 salariés et 130 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés à 90% en saumon et à 95% en MDD. D'ici 2015, pour atteindre les 170 millions d'euros de ventes escomptés, Meralliance pense également embaucher, sans toutefois donner de chiffre. « Avec Esco, nous allons forcément développer des synergies, dans les achats, la transformation, la distribution, explique le président du groupe. La productivité s'en trouvera donc rapidement améliorée, mais sans doute pas assez pour atteindre nos objectifs sans recrutements supplémentaires. »
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.