Implants oculaires : Cristalens voit plus loin à l’export

Seul fabricant français indépendant d'implants intraoculaires pour la chirurgie de la cataracte et la chirurgie réfractive, Cristalens Industrie a mis au point une matière première minimisant les incisions. Une innovation qui doit se transformer en chiffre d’affaires à l’export : la PME prévoit d’ouvrir des filiales en Europe en Asie.
En privilégiant la micro-incision, le nouveau produit de Cristalens limite, selon la société, les risques d’astigmatisme, d’infection et présente un temps de récupération plus rapide que celui d’autres solutions. © Cristalens

Myopie, astigmatisme, presbytie : Cristalens Industrie, fondée en 2006 sur la technopole optique de Lannion, conçoit et fabrique des implants pour la chirurgie réfractive et celle de la cataracte. Ces produits à forte technicité se sont enrichis d'une matière première innovante. Celle-ci cumule les propriétés des implants acryliques hydrophiles (petite incision mais risque d'opacification) et hydrophobes (plus rigide) tout en limitant les incisions. L'équipe de R&D a mis quatre ans à élaborer ce produit chargé de doper la croissance à l'export.

Vers 80 % du CA à l'international

Cette année, le groupe Cristalens (60 personnes, avec les sites de Strasbourg et d'Eragny) injectera 20 % de son chiffre d'affaires (9 M€ en 2012 dont 4 M€ à Lannion) dans la recherche et prévoit d'ouvrir des filiales en Espagne, en Italie et au Vietnam.

« Avec 700 000 interventions par an, l'opération de la cataracte, qui consiste à retirer le cristallin opaque et à le remplacer par un implant, est la plus pratiquée en France. Cristalens détient une part significative, reconnaît Alain Brocq, président de l'entreprise. Le marché français ne suffit pourtant pas à notre production et l'international représente déjà 50 % du chiffre d'affaires. A terme, il est appelé à grimper à 80 %. »

Protection optimale du patient

Orientée vers la protection optimale du patient, la production de Cristalens est commercialisée en France via les établissements hospitaliers. A l'étranger, elle est vendue par l'intermédiaire d'un réseau d'une vingtaine de distributeurs en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

Concurrent de groupes internationaux, pharmaceutiques ou spécialisés dans les implants, et dotés d'une force de frappe marketing supérieure, Cristalens parie sur l'innovation pour créer de la richesse.

Efforts en R&D sur la presbytie

En privilégiant la micro-incision, son nouveau produit limite les risques d'astigmatisme, d'infection et présente un temps de récupération plus rapide que celui d'autres solutions, indique-t-elle.

En mars 2013, Cristalens Industrie a reçu le Prix de l'innovation industrielle de la Région Bretagne et Oséo. Pour croître à l'export, la société insiste particulièrement sur la R&D liée au développement de nouveaux implants réfractifs et à la correction de la presbytie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.