Sportifs : souriez, vous vous filmez... en plein effort

La société bretonne Move'n See a mis au point le premier système vidéo automatique permettant aux sportifs de se filmer seuls grâce à un traceur GPS.

Surf, kitesurf, équitation, canoëkayak, BMX, football... : le premier système vidéo autonome Move'n See (photo ci-contre) est déjà utilisé dans une dizaine de sports d'extérieur, sur la trentaine d'identifiés. Un an après le début de sa commercialisation, cette caméra automatique dotée d'un zoom bénéficie du soutien de plusieurs champions ou entraîneurs réputés, comme Didier Piter, coach de surf, ou Bastien Bollard, kitesurfeur professionnel.

Outre la centaine de clients actuels, d'autres ambassadeurs, pros ou semi-pros, devraient joindre leur image à celle de Move'n See. C'est ce à quoi s'emploie Éric Willemenot de Nanc, le dirigeant de la société fondée à Plouzané (Finistère) en mars 2011.

Une levée de fonds de 400.000 euros

En février, la start-up finalisera sa levée de fonds. Pour y arriver, elle mise sur le concept innovant - et breveté de sa caméra 100% bretonne : Move'n See propose en effet une solution alternative aux sportifs qui souhaitent se filmer pour progresser, mais ne disposent pas du budget pour s'offrir les services d'une société de production ou d'un cadreur. Grâce à son trépied fixe, ce système équipé d'une rotule motorisée s'oriente vers le sportif, lui-même muni d'un brassard GPS (avec bouton REC), et peut zoomer et dézoomer automatiquement, jusqu'à 500 mètres de distance.

« Depuis les années 2000, les athlètes utilisent la vidéo pour améliorer leur technique ou pour communiquer via des plates-formes telles Vimeo et YouTube. Move'n See permet aux sportifs de haut niveau ou passionnés de se filmer seuls, et aux entraîneurs ou écoles de sport de filmer leurs élèves », précise Éric Willemenot de Nanc.

La start-up, qui compte actuellement six ingénieurs, souhaite à présent franchir une nouvelle étape dans la commercialisation de son produit - d'où la levée de fonds - et mieux communiquer pour investir les marchés européens et américains. Puis l'Asie. Objectif : 1 million d'euros de chiffre d'affaires dans les vingt-quatre mois, et 90% à l'export contre 35% actuellement.

Le soutien de la Technopole 

C'est en 2010 qu'Éric Willemenot de Nanc, ingénieur spécialisé dans l'instrumentation spatiale, amateur de parachutisme et de surf, invente le système Move'n See. En 2012, sa technologie, différente de celle des caméras embarquées de type GoPro puisque extérieure au sujet, vaut à sa jeune entreprise d'être lauréate du concours du ministère de la Recherche.

Move'n See est aussi soutenue par la Technopole Brest Iroise, Cap'tronic, la région Bretagne, BPI et Pays de Brest Initiative. Depuis janvier 2013, la caméra, qui existe en version entrée de gamme à 790 euros et « plein mouvement » (full motion) à 1.580 euros, est surtout vendue via un site dédié (movensee.com).

Ciblant en priorité les clients de haut niveau sportif, Move'n See, qui en recrute en ce moment dans le milieu de l'équitation, vise aussi le marché des particuliers. À terme, elle souhaite pouvoir proposer plusieurs produits et technologies, dont une adaptée aux sports d'intérieur.

« Il est difficile d'évaluer son potentiel sur le marché de la vidéo sportive, mais nous créons une niche », assure Éric Willemenot. Dans le seul Hexagone, on recense 10.000 pôles d'excellence sportive.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.