
« Je l'avais dit en juillet aux salariés de Nokia : nous ne laisserons pas Lannion et ses savoir-faire mourir à petit feu. Avec Frédérique Vidal, je suis heureuse d'annoncer le soutien de l'État au projet 5G souveraine porté par l'IRT B-com. » En adoubant le 22 décembre le développement de *xG*, une stratégie technologique souveraine pour les infrastructures numériques privées, 5G et au-delà, et en la finançant à hauteur de 30 millions d'euros sur sept ans, le gouvernement, par la voix de sa ministre déléguée chargée de l'industrie, Agnès Pannier-Runacher, sauve ce qui peut l'être à Lannion.
Pour la ville moyenne costarmoricaine de 20 000 habitants, ce projet collectif porté par l'Institut de recherche technologique b<>com de Rennes avec Lannion-Trégor Communauté et la Région Bretagne est tombé à point nommé avant Noël et atténue le sentiment de gâchis laissé par Nokia. S'il maintient son plan social, le groupe de télécommunications finlandais l'a toutefois revu à la baisse en novembre.
Dans ce berceau des télécoms qu'est le pôle Lannion-Trégor, il prévoit de licencier 240 personnes, sur les 772 collaborateurs de sa filiale Alcatel-Lucent International, au lieu...
Il faut protéger notre industrie et notre ingénierie pour une Europe sure et strategique ! Il faut penser plusieurs coup d'echec d'avance, pour eviter la banqueroute !
J'ai travaillé chez Lucent technologie et je tiens a vous dire que tout etait tourné vers la mondialisation ! L'UMTS c'était l'archetype même des télecoms mondial : un monde global, interconnecté globalement et sécurisé. Mais le monde c'est aussi de la géopolitique et des ressources energétiques stratégiques donc oui à la protection totale de nos données informatiques et de nos brevets techniques. Le réseau mondial n'est pas un vaste champ de liberté ou l'on peut tout faire : il faut une régulation , des lois et des directives pur protéger les données. Les attaques cyber sont des délits penaux. Non à la face caché d'internet le darknet non non et non !