Boulangerie-pâtisserie : Le Duff bâtit une nouvelle usine en Bretagne, avec 500 emplois à la clé

La future usine doit permettre à la filiale « boulangerie industrielle » du groupe de soutenir sa croissance mondiale.
Le groupe vise 1,5 milliard de chiffre d’affaires en 2025.
Le groupe vise 1,5 milliard de chiffre d’affaires en 2025. (Crédits : DR)

Le groupe Le Duff s'ancre davantage dans la région de Rennes, où se situent déjà son siège mondial et son centre de R& D et de formation. Le « leader mondial de la boulangerie-pâtisserie à la française et de la restauration » a annoncé fin octobre la construction d'une nouvelle usine Bridor en Bretagne pour un investissement de 250 millions d'euros. Localisée à Liffré, dans la métropole rennaise, l'usine de fabrication de pains, de viennoiseries et de pâtisseries devrait générer à terme 500 emplois, dont près de 150 à l'ouverture en 2022. Cette implantation viendra renforcer les capacités de production des sites de Servon-sur-Vilaine, en Ille-et-Vilaine, et de Louverné-Laval, en Mayenne.

Un chiffre d'affaires qui double tous les cinq ans

Le groupe présidé par Louis Le Duff entend ainsi répondre à la croissance mondiale de sa filiale « boulangerie industrielle », dont le chiffre d'affaires double tous les cinq ans. Il s'élevait à 800 millions d'euros en 2018.

« Cet outil industriel breton est une étape majeure pour asseoir notre leadership et atteindre 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2025 », déclare Philippe Morin, directeur général de Bridor.

Avant l'ouverture de l'usine de Liffré, la marque a pour objectif de franchir le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2021 : elle va investir 200 millions d'euros afin de consolider sa position en Amérique du Nord.

Avec son tissu de 10 usines de production dans le monde, Bridor fabrique chaque année plus de 4 milliards de pains et viennoiseries pour plus de 35 000 clients, dont des hôtels et restaurants de luxe. L'enseigne emploie 2500 personnes et exporte 70 % de sa production. C'est une activité clé du groupe Le Duff (CA : 2,05 milliards d'euros, 35 500 salariés) dont les enseignes Brioche Dorée, Fournil de Pierre, Del Arte, Kamps en Allemagne, ainsi que les chaînes Mimi's Café et La Madeleine aux États-Unis lui permettent d'être présent dans plus de 100 pays. Pour l'installation de sa nouvelle usine, il avait le choix entre plusieurs régions d'Europe. La Bretagne et son président Loïg Chesnais-Girard, ancien maire de Liffré, l'ont emporté après trois années de discussions.

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