Breizh Immo : un nouveau fonds pour l’industrie

La Région Bretagne a inauguré le 18 mars un dispositif dédié au portage de projets immobiliers industriels. Entre aménagement du territoire et aide aux entreprises, cet outil veut écarter les risques de désertification et de délocalisation.
Breizh Immo ne privilégie aucun secteur mais vise tous les industriels (agro-alimentaire, mécanique...) et les entreprises de services et de logistique.

S'implanter sur un territoire, y lancer un projet industriel ou l'agrandir tout en supportant le financement des bâtiments, ce n'est pas si simple pour une entreprise. Pour répondre aux besoins spécifiques des industriels, bretons ou pas, la Région Bretagne a lancé le 18 mars la SAS Breizh Immo. Ce fonds de co-investissement immobilier, doté d'un capital initial de 3,7 millions d'euros, a pour objectif de faciliter l'aboutissement de projets industriels d'envergure et structurant pour le territoire.

Cofinancé par la direction régionale de la Caisse des Dépôts et la Semaeb (Société d'économie mixte pour l'aménagement et l'équipement de la Bretagne), Breizh Immo se veut différent des dispositifs de financement classiques, comme il en existe déjà, mais se présente  comme « un outil spécifique destiné à faire du sur-mesure en faveur de projets dont l'ampleur et/ou la complexité ne trouvent pas de solutions appropriées ».

Aménagement du territoire, et croissance de l'emploi

« Contrairement aux métropoles de Rennes et Brest, certains territoires bretons, notamment les communautés de commune ou les petits territoires ruraux, ne bénéficient pas d'outils de portage immobilier adaptés », signale Dominique Lecomte, vice-président de la CCI Bretagne et président de la CCI des Côtes-d'Armor.

Celle-ci est associée au programme au même titre que les chambres consulaires de Brest, Quimper et Rennes et que les groupes Crédit Mutuel Arkéa et Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire.

« Breizh Immo n'a pas vocation à se substituer aux organismes existants sur les grosses agglomérations, mais à une demande des entrepreneurs dans d'autres zones », souligne Dominique Lecomte. Précisant :

« En Bretagne, la répartition des entreprises est très étalée, et le jour où une entreprise de Centre Bretagne par exemple, veut se développer, les projets immobiliers ont du mal à être financés. Ce fonds répond aussi une stratégie d'aménagement du territoire et de développement de l'emploi. »

Deux premiers projets pressentis

Breizh Immo ne privilégie aucun secteur, mais vise tous les industriels (agroalimentaire, mécanique...) et les entreprises de services et de logistique. Deux premiers projets significatifs, en Côtes-d'Armor et en Ille-et-Vilaine, sont en passe d'être signés.

Qualifié d'outil « réactif et flexible » offrant une solution adaptée à des projets importants par la taille ou la technicité, Breizh Immo donne à l'entreprise bénéficiaire, mais aussi à d'autres investisseurs ou acteurs du territoire, la possibilité de co-investir. Les partenaires financiers du fonds, telles les CCI, apportent leur expertise en matière d'immobilier d'entreprise.

Pour écarter les risques de désertification, de délocalisation et de transfert des centres de décision, la Bretagne mise donc sur son attractivité économique. Après le lancement de Breizh Up, lancé fin 2015 pour financer l'innovation, Breizh Immo vient étoffer, dans un autre domaine, le panel d'outils d'accompagnement mis en place pour inciter les entreprises à rester ou à s'installer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 28/03/2016 à 11:41
Signaler
Et quand la Bretagne tournera enfin la tête vers l'ouest et non plus vers Paris... très bonne initiative...

à écrit le 28/03/2016 à 11:19
Signaler
Si mon entreprise pouvait délocaliser son siège Parisien en Bretagne , je serais le plus heureux des hommes

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.