Geolink Expansion intègre le village by CA Morbihan avec innov-HUB

La plateforme innov-HUB de Geolink Expansion veut faciliter la connexion entre les porteurs de projets innovants et les territoires ou acteurs publics et privés, dans des domaines à fort enjeu tels que la transition écologique, l’alimentation durable ou le travail de demain. Le Havre Seine Développement et IFP Énergies nouvelles font partie de ses clients.

3 mn

innov-HUB accompagne déjà Le Havre Seine Développement sur le Smart Port City (label Territoire d'innovation) et les projets liés aux ports intelligents, durables et connectés.
innov-HUB accompagne déjà Le Havre Seine Développement sur le Smart Port City (label Territoire d'innovation) et les projets liés aux ports intelligents, durables et connectés. (Crédits : Geolink Expansion)

La branche innov-Hub de Geolink Expansion intègrera pour deux ans le Village by CA Morbihan à compter du 4 janvier avec une équipe de quatre personnes. L'accompagnement de cette plateforme conçue pour faciliter la connexion entre les territoires ou entreprises et les porteurs de projets innovants dans les domaines à fort enjeu tels que la transition écologique, l'alimentation durable, la mobilité ou le travail de demain, est toutefois en cours depuis novembre.

Basée à Lattes, au sud de Montpellier, Geolink Expansion accompagne depuis 2010 les territoires et les acteurs de l'immobilier d'entreprise pour renforcer leur attractivité économique. L'offre territoriale et les logiques d'implantation des entreprises devenant plus complexes, la société de prospection et de promotion s'est ouverte aux écosystèmes. L'innovation au service d'un développement raisonné est devenu l'un des axes forts de sa stratégie. Complémentaire d'immo-HUB, tourisme-HUB et invest-HUB, l'activité Innov-HUB a été lancée en février 2020. Son arrivée à Vannes marque aussi la volonté du fondateur et gérant Gwénaël Le Guennec de revenir à ses racines familiales.

Projets à impact positif et initiatives territoriales

« La plateforme innov-HUB met en avant toutes les formes d'innovation contribuant à la construction d'un monde plus juste, plus inclusif, plus durable. La résilience est une tendance que la crise sanitaire ne fait que confirmer. Les territoires et les innovateurs publics ou privés ont un rôle à jouer », explique Gwénaël Le Guennec. « Lorsque ceux-ci lancent des appels à projets, mettent à disposition des locaux partagés ou créent des lieux d'expérimentation comme des Fablabs, innov-HUB fait le lien avec des porteurs de projets à impact positif et de solutions innovantes, tout en donnant de la visibilité aux initiatives territoriales », précise-t-il.

Concrètement, innov-HUB agrège quantité d'informations sur les lieux d'innovation (incubateurs, accélérateurs, pépinières, fablabs...) et recense aussi les partenariats, événements, appels à projets nécessaires aux porteurs de projets qui souhaitent tester ou développer leurs solutions. Le concept d'une telle plateforme est d'ailleurs né du travail, mené par Geolink, sur la valorisation de la stratégie d'attractivité et d'innovation rurale de Pontivy Communauté.

Parmi ses premiers clients, innov-HUB compte la Région Hauts-de-France pour la valorisation de ses parcs d'innovation (transports et mobilité, e-santé...). Elle accompagne aussi Le Havre Seine Développement sur le Smart Port City (label Territoire d'innovation) et les projets liés aux ports intelligents, durables et connectés et met en avant les dispositifs d'accélération d'IFP Energies nouvelles (ex-Institut français du pétrole) dans le domaine de la transition écologique.

L'intégration d'innov-HUB au Village by CA Morbihan doit permettre à Geolink Expansion d'optimiser ses interfaces, améliorer le parcours utilisateur et accélérer cette activité fondée sur un modèle d'abonnement annuel (10.000 à 30.000 euros). La plateforme lui ouvre de nouvelles perspectives commerciales. D'ici à trois ans, Gwénaël Le Guennec estime qu'elle pourrait générer 1 million d'euros de chiffre d'affaires, compter 10 à 15 personnes à Vannes et représenter 50 % des revenus de l'entreprise (1,8 million d'euros en 2019 et 2020 pour 25 personnes).

3 mn

Banque des Territoires | Partenaires

Les territoires qui se renouvellent face à la crise

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.