• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
RégionsBretagne

"Gilets jaunes": la région Bretagne prône la discussion et la justice sociale

Pascale Paoli-Lebailly

Publié le 03 décembre 2018 à 15:54 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:14

Reporters sans frontieres appelle les "gilets jaunes" a la retenue

Reporters sans frontieres appelle les "gilets jaunes" a la retenue

Jean-Paul Pelissier

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les "Gilets jaunes" bloquent des sites de la grande distribution, et des restrictions de carburant ont été instaurées en Finistère. La Région veut assurer sa part de responsabilité et convoquera prochainement une conférence sociale.
«Nous allons réunir une conférence sociale dans les semaines qui viennent en Bretagne, avec le Medef, les représentants syndicaux et les Gilets jaunes. Nous avons des solutions à trouver à tous les échelons de la société», a affirmé lundi matin le président de la Région Bretagne au micro de France Bleu Armorique. Tout en condamnant fermement les violences de samedi à Paris, Loïg Chesnais-Girard dit comprendre la colère des gilets jaunes, «des hommes et des femmes qui évitent de boire la tasse chaque semaine».

Réaffirmant la nécessité d'écouter et de dialoguer, il a prôné l'urgence de la justice sociale. En charge de la mobilité, la collectivité pourrait par exemple envisager des aides au changement de véhicule ou à la mobilité.

Sur le territoire, où la politique d'aménagement vise déjà à un meilleur équilibre entre les départements, entre les villes et les territoires ruraux, le week-end a lui aussi été marqué par des manifestations pacifistes pour la plupart, mais déterminées. Une centaine de personnes ont défilé à Vannes tandis que les Gilets jaunes ont maintenu leurs actions à Lorient. Outre ceux de Vitré et de Redon, deux défilés ont réuni 250 personnes le matin, 150 l'après-midi à Rennes. La situation a été plus chaude dans la zone commerciale de Langueux près de Saint-Brieuc où des affrontements ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche entre les manifestants et les forces de l'ordre. Huit personnes étaient encore en garde à vue dimanche soir.

Restriction de carburant, la grande distribution visée

Au-delà des ronds-points et des centres-villes, les Gilets jaunes visent des sites plus stratégiques. Dans le Morbihan, d'où est originaire Jacline Mouraud, membre du nouveau collectif « Gilets jaunes libres », et en Finistère, le nombre de stations-service ne délivrant plus d'essence est en augmentation, suite au blocage des dépôts pétroliers de Lorient et de Brest, par des patrons de PME du BTP rejoints par les Gilets jaunes. La situation n'est pas encore à la pénurie, mais le Préfet du Finistère a pris dimanche de premières mesures pour limiter l'achat de carburant. Le montant maximal vendu chaque jour est limité à 30 euros pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes et 200 euros pour les poids lourds.

Des plates-formes de la grande distribution ont également été prises pour cible.

En Ille-et-Vilaine, un entrepôt fournissant 175 restaurants McDonald's de l'Ouest a été bloqué à Torcé. L'approvisionnement des magasins a aussi été ralenti par des barrages filtrants, à l'Ouest de Rennes devant Easydis (Casino), mais aussi dans les Côtes-d'Armor. À Plaintel, le site des magasins U dédié aux produits frais, a été bloqué par près de 80 Gilets jaunes. Au Nord de Fougères, la petite entreprise Lou a dû jeter près de 10 tonnes de champignons faute de pouvoir livrer ses produits.

À Rennes, l'accès au centre des impôts, symbole de l'État, est par ailleurs toujours tenu par une barricade. À Saint-Malo, les Gilets jaunes l'accès à la gare maritime du Naye (terminal des ferries) n'est plus bloqué.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La situation préoccupe les CCI, notamment celle d'Ille-et-Vilaine qui s'inquiète des conséquences du mouvement sur l'économie et sur l'emploi. Dans un courrier adressé il y a quelques jours à la nouvelle préfète, Michèle Kirry, Emmanuel Thaunier, président de la CCI 35 demande à l'Etat de garantir la libre circulation et l'accessibilité des zones économiques et commerciales.

«Nous sommes chaque jour alertés par des professionnels, industriels, commerçants et prestataires de service dont l'activité est directement impactée par ce mouvement qui se prolonge : problèmes de livraison, de retard et de désorganisation de leur fonctionnement au quotidien, défection de clientèle »écrit-il, soulignant qu'en cette période cruciale de Noël, «les pertes de chiffre d'affaires subies maintenant ne seront aucunement rattrapables demain. »

Dans le commerce, la trésorerie se dégrade inexorablement de jour en jour, relève aussi la CCI, qui sollicite  « un report généralisé des échéances de la CFE pour l'ensemble des entreprises » qui ne pourraient pas faire face à leurs échéances fiscales et sociales.

______

SUIVEZ EN DIRECT LA JOURNEE DE CONCERTATION DU GOUVERNEMENT

Pascale Paoli-Lebailly

Sur le même sujet

À l'échelle de la Vendée, l'hôtellerie de plein air (campings) consomme environ 2,5 millions de m³ d'eau par an.

Gestion de l'eau : les campings vendéens face à l'urgence de préserver la ressource

Premier département français pour l’hôtellerie de plein air avec quelque 52 000 emplacements répartis dans 340 campings, la Vendée entend devenir une référence en matière de sobriété hydrique.

Premium
Pays de la Loire
L'entreprise grenobloise Engo développe et assemble à Grenoble des lunettes connectées pour les sportifs afin de les accompagner dans leur pratique.

Lunettes connectées : Engo mise sur la réalité virtuelle pour séduire les sportifs

L'entreprise grenobloise Engo, qui développe et commercialise des lunettes connectées pour sportifs, a clôturé son premier tour de table afin de consolider sa R&D et de doper son volume de ventes.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Le bailleur social Néotoa a racheté l'ancienne sous-préfecture de Saint-Malo, située Intra-Muros, pour le transformer d'ici à 2027 en 12 logements sociaux pour jeunes actifs et personnes en situation de handicap. Le prix de revient de l'opération...

Logement : pourquoi les communes se tournent vers la sobriété foncière

La vitalité économique des territoires passe par le logement, y compris par le logement social ou abordable. Pour répondre au défi de la sobriété foncière, collectivités et professionnels imaginent de nouvelles façons de fabriquer la ville.

Premium
Bretagne
Désormais, les randonneurs souhaitant bivouaquer doivent réaliser une réservation au sein de la réserve des Contamines-Montjoie. Entre le 15 juin et le 15 octobre, cette pratique est même interdite en dessous de 2500 mètres d'altitude, rejoignant ainsi...

Tourisme : en montagne, la quête d'un équilibre entre protection et attractivité

En juin dernier, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie, et le parc national des Pyrénées ont annoncé renforcer leur réglementation afin de mieux préserver ces espaces et leur partage. En cause, les « pics de fréquentation » du tourisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
La division fromages de spécialité d’Agropur est dotée d'une usine à Saint-Hyacinthe au Canada.

Le géant Lactalis s'offre les fromages canadiens d’Agropur

Le géant laitier Lactalis poursuit son développement international avec le rachat de la division fromages de spécialité de la coopérative canadienne Agropur. Cette opération, qui représente plus de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, permet au leader mondial des produits laitiers de mettre la main sur plusieurs marques emblématiques du Québec.

Premium
Pays de la Loire
Le projet de Sesterce doit s'implanter sur le site de l'ancien pôle Ecotox de Rovaltain (Photo d'illustration).

Data center : suspension du permis de construire du méga-projet de Sesterce à Valence

La start-up marseillaise Sesterce prévoyait un datacenter à Alixan, dans la Drôme, pour un investissement d'1,5 milliard d'euros. Mais le tribunal administratif de Grenoble a estimé qu’une étude d’impact environnemental aurait dû être menée, et soulève un doute sérieux sur la compatibilité du projet avec les règles d’urbanisme.

Premium
Auvergne-Rhône-Alpes
Carole Delga lors de la rencontre des maires d'Occitanie le 10 juillet à Toulouse.

Carole Delga : « Je préfère un TGV qu’une Micheline sur les rails »

Pour la deuxième fois de son mandat, la présidente de région a choisi de réunir les maires occitans lors de deux rencontres à Toulouse et Montpellier. Face à elle, les préoccupations nombreuses des élus sur un territoire vaste et contrasté.

Premium
Régions
La région Pays de la Loire entend capitaliser sur son avance en matière d’énergie citoyenne. Fin 2025, 41 % de la production nationale d’énergie renouvelable citoyenne provenait de ce territoire. Illustration dans le Maine-et-Loire avec le parc éolien...

Énergies renouvelables : les Pays de la Loire veulent doubler la production d'ici à 2035

Entre 2024 et 2035, la région Pays de la Loire vise un peu plus qu’un doublement de sa production d’énergies renouvelables. Validée par le Comité régional de l’énergie (CRE), cette trajectoire repose sur un mix diversifié combinant biomasse, solaire, éolien, biométhane et pompes à chaleur. Elle reste toutefois conditionnée.

Premium
Pays de la Loire