Rennes : Acklio déploie sa technologie IoT, soutenu par Wavestone

En permettant à tous les objets connectés de se brancher à tout type de réseau, la technologie Acklio est en passe de devenir un standard mondial dans la sécurisation de l'IoT.
Une partie de l'équipe d'Acklio : Laurent Toutain (Chief Scientific Officer), Ivaylo Petrov (Chief Architect), Laudin Molina (Presales Engineer).
Une partie de l'équipe d'Acklio : Laurent Toutain (Chief Scientific Officer), Ivaylo Petrov (Chief Architect), Laudin Molina (Presales Engineer). (Crédits : DR)

Le premier CES a été fructueux pour Acklio, la startup rennaise spécialisée dans les logiciels pour les objets connectés. Prix Coup de cœur de la Fondation Mines-Telecom à Las Vegas, elle s'était vue décerner sa récompense par deux mécènes de la Fondation, dont Wavestone. Or l'histoire ne s'arrête pas là : la jeune pépite de la French Tech, cofondée en 2016 par Alexander Pelov et Laurent Toutain, ex-chercheurs à Télécom Bretagne (avant la fusion avec Mines Nantes au sein d'IMT Atlantique), vient de rejoindre Shake'up, le programme d'accélération de startups du cabinet de conseil en transformation des entreprises.

Fruit de plus de 20 ans de recherche R&D et de 13 thèses de doctorat sur les réseaux intelligents et le monde de l'Internet, Acklio connaît un développement rapide. Pour dépasser certaines limites liées aux réseaux, Alexander Pelov et Laurent Toutain ont travaillé sur une technologie de compression qui utilise les protocoles de communication d'Internet dans les réseaux émergents de l'Internet des objets (IoT).

Baptisée SCHC (Static Context Header Compression), elle assure une interconnexion native entre les services IoT et les différents types de réseaux (IP, LPWAN), et garantit la sécurisation des échanges entre les objets connectés et les applications.

Une commercialisation à grande échelle courant 2019

En trois ans à peine, la solution d'Acklio, qui emploie déjà 15 collaborateurs, est en passe de devenir un standard mondial pour les entreprises travaillant sur les objets connectés. L'accompagnement de Wavestone permettra à la jeune pousse de poursuivre son développement. Le cabinet espère aussi mettre en place des synergies pour ses clients grands comptes.

« La sécurité est un des enjeux phares de l'accompagnement des clients sur le long terme, un enjeu qu'un acteur isolé ne pourra pas résoudre seul », fait remarquer Alexander Pelov, président d'Acklio, qui compte Cisco parmi ses partenaires. « Wavestone représente un formidable soutien pour accélérer la mise sur le marché de notre offre de sécurité. »

Acklio prévoit la commercialisation de sa technologie à grande échelle courant 2019 et vise un déploiement dans les secteurs de la ville intelligente, de l'industrie, de l'énergie et du transport.

La participation au programme Shake'up de Wavestone comprend un hébergement gratuit dans les locaux du cabinet de conseil, un apport d'expertise (marketing, cybersécurité, RH, développement commercial) et de la mise en relation stratégique. Un parrain, attribué par Wavestone, sera chargé de piloter la construction d'un plan d'action.

Dans un marché en plein essor et dont les dépenses mondiales en 2019 sont estimées à 745 milliards de dollars (+ 15,4% par rapport à 2018), la technologie mise au point par Acklio vise à répondre aux enjeux du secteur de l'IoT en vue de la mise en oeuvre de projets de grande envergure.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.