Vidéo dans le "cloud" : Dazzl vise les sports de niche

 |   |  429  mots
Dazzl.tv associe le contenu généré par l'utilisateur à la vidéo professionnelle.
Dazzl.tv associe le contenu généré par l'utilisateur à la vidéo professionnelle. (Crédits : Dazzl)
Basée à Rennes, Dazzl, plateforme collaborative de production vidéo live dans le "cloud", a levé 450.000 euros. L'entreprise souhaite renforcer l'effort en R&D et mise sur les petites fédérations de sports de niche.

Créée en 2016 à Rennes, Dazzl, la plateforme collaborative de production vidéo live dans le cloud a finalisé fin mars un premier tour de table de 450.000 euros auprès des fonds d'amorçage IT-Translation Investissement, Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion et des business angels de Logoden Participations. Cette levée de fonds doit permettre à la startup, qui fournit une régie dans le cloud destinée à alimenter divers flux en direct, de « renforcer son équipe, poursuivre l'effort de R&D et accélérer le développement de sa stratégie marketing ».

Thierry Scozzesi, cofondateur et PDG de Dazzl, mise en priorité sur le segment des événements sportifs, notamment ceux organisés par « les petites fédérations disposant de moyens limités » mais « en quête d'exposition globale » et d'expérience collaborative.

Une opportunité pour les petites fédérations sportives

Pour une fraction du coût habituel, la solution dématérialisée et mobile de Dazzl.tv permet en effet aux producteurs, mais aussi aux organisateurs d'événements, d'accéder aux différents contenus provenant aussi bien de smartphones que de caméras professionnelles. Ils peuvent ensuite les distribuer sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou YouTube, en direct ou en différé.

En 2017, France Télévisions avait déjà testé l'application Dazzl lors du direct de la Fête de la musique, et réalisé un live sur les réseaux sociaux. Dazzl, qui vient de signer un partenariat avec la société de production audiovisuelle Stop & Go, collabore également avec le radiodiffuseur RSI en Suisse, ainsi qu'avec des fédérations sportives comme l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) ou encore le leader des courses à obstacles Spartan Race.

« Aujourd'hui, tout le monde est créateur de contenu : nos équipements numériques et mobiles contiennent des caméras de haute qualité connectées à Internet, ce qui permet de créer une mini-société de production, en quelques secondes seulement », déclare Laurent Cogné, cofondateur et CTO de Dazzl.

Dazzl.tv ouvre ainsi la porte à de nouvelles formes de reportage, en associant le contenu généré par l'utilisateur à la vidéo professionnelle.

Les petites fédérations sportives, peu parrainées ou peu financées, peuvent ainsi compter sur leurs fans pour filmer un match en direct sur leur mobile et le télécharger directement sur le cloud. « Les sports de niche sont...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :