Agrip veut relancer le tracteur français

Le dernier constructeur hexagonal de tracteurs, une TPE de 10 salariés basée à Lignières, lancera au second semestre un prototype de petit tracteur agricole électrique. La relance de la production d'engins forestiers est aussi au programme.
La société table aussi sur les tracteurs forestiers de type débardeur et débusqueur.
La société table aussi sur les tracteurs forestiers de type débardeur et débusqueur. (Crédits : DR)

Baptisé le Petit Maurice (LPM) en l'honneur de Maurice Duprat, fondateur d'Agrip en 1930, le petit tracteur électrique de 25 à 40 chevaux sera conçu pour plusieurs utilisations, en premier lieu les cultures maraîchères en biodynamie, dont le nombre explose sur le territoire. Les collectivités, qui gèrent des espaces verts conséquents, font aussi partie des cibles potentielles du LPM. Agrip compte enfin commercialiser sa nouvelle machine auprès des particuliers disposant de grandes propriétés, agricoles ou non.

Le look vintage de l'enfin rappellera les tracteurs des Trente Glorieuses. À l'époque, pas moins de 50 marques françaises de tracteurs équipaient les exploitations agricoles, et Agrip fabriquait environ 200 tracteurs par an avec sa centaine d'employés. Pour 2020, la société mise plus modestement sur la production d'une dizaine de LPM, à condition de lever à court terme environ 250.000 euros. Bénéficiant d'un prêt d'honneur de 300.000 euros de la Banque publique d'investissement, Agrip vient d'achever une augmentation de capital. Une augmentation de 250 000 euros de ses fonds propres devrait permettre de financer les développements.

Métier historique

Présidente de l'entreprise depuis 2012, Patricia Perrochon détient 55 % d'Agrip avec ses deux associés, Daniel Odile et Frédéric Piovesan. Pour 2020, elle table aussi sur la relance de la construction de tracteurs forestiers de type débardeur et débusqueur. Cette gamme d'engins est le métier historique de la TPE berrichonne, mais celle-ci n'en assure plus que la rénovation depuis les difficultés d'Agrip en 1990.

Un tracteur sortira également de l'usine en présérie à la rentrée. Objectif : relancer une production de cinq débardeurs d'ici à la fin de l'année prochaine, soit 10 % de la production totale de tracteurs forestiers dans l'Hexagone.

Eldorado africain

Le continent africain constitue un autre gisement de croissance pour Agrip, qui fabrique et rénove des tireurs de lignes électriques à haute tension utilisés par Eiffage Énergie, Bouygues Énergies & Services et Engie Ineo. La société est en piste pour devenir fournisseur du plus grand parc photovoltaïque du monde créé en 2016 à Ouarzazate au Maroc. Autres pistes potentielles de développement, le Congo et la Côte d'Ivoire, où Eiffage devrait renforcer le réseau de lignes électriques d'ici à cinq ans. Des perspectives qui, toutes gammes de tracteurs, confondues, permettent à Agrip de viser un chiffre d'affaires de trois millions d'euros fin 2020.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 27/08/2019 à 13:02
Signaler
Reste a voir si les agriculteurs français sont prets a rouler français...

à écrit le 24/08/2019 à 15:37
Signaler
interesse par votre choix et orientation que je trouve raisonnable dans le contexte actuel vous souhaite réussite et avenir certain. La France peut être à la hauteur de ses ambitions si la volonté est la. Bravo.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.