Design : le Centre-Val de Loire donnera-il le « la » ?

La France design week Loire valley, déclinaison régionale de la Semaine nationale du design qui se tiendra dans toute la France du 1er au 20 septembre, ambitionne de faire émerger une nouvelle filière d’excellence en Centre Val de Loire.
Le célèbre tabouret Nomad à quatre pieds de Charles Zana est réalisé dans le sud de la Touraine par la Céramique lochoise, société reprise en 2018 par le designer Alexis Soulier.
Le célèbre tabouret Nomad à quatre pieds de Charles Zana est réalisé dans le sud de la Touraine par la Céramique lochoise, société reprise en 2018 par le designer Alexis Soulier. (Crédits : Reuters)

Après l'aéronautique, l'automobile, la pharmacie, la cosmétique et l'agro-alimentaire, la région Centre Val de Loire verra-t-elle émerger à terme une sixième filière d'excellence au plan national ? C'est  le pari de Régine Charvet-Pello, patronne de l'agence RCP Design Global basée à Tours. Cette architecte d'intérieur et designer est la cheville ouvrière de la France design week Loire valley qui aura lieu à Tours dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle auparavant occupé par la CCI. A la clé, des conférences et des débats sur le design, mais surtout une exposition de réalisations d'une vingtaine de sociétés spécialisées de la région. Le fait que Dominique Sciamma, président de l'Agence de la promotion de la création industrielle (APCI), organisatrice de la Semaine nationale du design, démarre sa tournée hexagonale par l'inauguration de la manifestation tourangelle, atteste des nombreuses pépites dont recèle la région présidée par François Bonneau

Pépites régionales du design

Porte drapeau du secteur, Régine Charvet Pello opère l'une de ces entreprises emblématiques. Spécialisée dans le design des moyens de transports, RCP est reconnu au plan national pour avoir conçu les futures rames de métro du Grand Paris, mais aussi dans le passé celles de Lyon, de Rennes et de Marseille. RCP, qui a réalisé le design du tramway de Tours, est aussi l'auteur des prochains wagons de celui de Nantes. RCP, qui emploie 12 salariés et a réalisé 1,5 million d'euros en 2019, s'est par ailleurs doté d'un laboratoire pionnier autour du design sensoriel baptisé Certesens.

Au même titre que RCP, la société Clen (Classement par Eléments Normalisés) porte également haut les couleurs du design made in Val de Loire. Cet aménageur d'espaces tertiaires, spécialisé dans le mobilier de bureau depuis 1963, équipe le ministère de l'Economie depuis 1985. La société emploie 250 salariés en Indre et Loire et a réalisé 50 millions d'euros de chiffre d'affaires pour deux millions de résultat net en 2019. Signe de sa pleine santé financière à l'aube de ses 60 ans, elle agrandira fin 2021 son site de Saint-Benoit-la-Forêt avec une nouvelle usine 4.0 d'une surface de 5000 m2, représentant un investissement de 10 millions d'euros.

Outre les entreprises spécialisées, le Centre val de Loire est la terre d'élection de nombreux designers dont certains sont connus mondialement. C'est le cas notamment de Jean-Paul Marzais et et de Nicolas Stadler, auteurs de mobilier qui ont acquis une renommée internationale.

Enjeux du design pour les entreprises

Issue des Assises du design lancée en 2019 par Bercy et le ministère de la Culture, La France design week veut faire la démonstration que le design s'applique désormais à tous les pans de l'économie. « Il en constitue même un axe fort de développement grâce au supplément d'âme, synonyme de confort et de bien- être des collaborateurs, qu'il procure en entreprise », assure Xavier Catelas, président de Clen. « Le design est présent à tous les étages de la société, au plan économique, mais aussi de l'aménagement du territoire, des jardins, de l'université et même de la criminologie, renchérit Régine Charvet-Pello. Notre objectif est de démontrer que, loin d'être une danseuse, il améliore la vie de chacun et créée de la valeur ». Reste désormais à quantifier le nombre d'acteurs régionaux et à apprécier leur poids économique avant de parler de véritable filière en Centre Val de Loire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/08/2020 à 12:24
Signaler
Le design devrait lié à 100% à l'économie circulaire, un cercle vertueux se mettrait ainsi vite en place.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.