Grandes écoles : comment l'Escem de Tours veut recoller au peloton

Avec un master Grandes écoles et un projet de déménagement, l’École supérieure de commerce et de management de Tours repasse à l’offensive après deux ans consacrés à se reconstruire.
L'École supérieure de commerce et de management à Tours.
L'École supérieure de commerce et de management à Tours. (Crédits : Wikipédia / CC BY-SA 3.0)

Une quarantaine d'étudiants suivront à la rentrée le master Product Manager de La Rochelle Business School déployé par l'Escem sur son site de Tours. Cette formation en deux années ayant le grade Grandes écoles complétera les différents bachelors proposés par l'Escem, dont l'agrément par l'État vient d'être renouvelé jusqu'en 2022.

Rachetée en 2016 à 50/50 par La Rochelle Business School et le réseau des Grandes écoles spécialisées de Jonathan Azoulay, l'Escem, dirigée par Anne-Ségolène Abscheidt, tente de recoller au peloton des grandes écoles via l'un de ses actionnaires. Elle avait perdu son grade de master en 2015, à la suite de l'échec cinglant de son association avec les écoles de commerce d'Amiens, de Brest et de Clermont-Ferrand au sein de France Business School.

Un nouveau campus ?

Plutôt que de recréer un nouveau master, dont l'accréditation dure en moyenne huit années, l'Escem a choisi une solution plus rapide pour apporter une formation Grandes écoles aux territoires d'Indre-et-Loire et du Loiret. Le thème choisi de Product Manager n'est également pas anodin. La formation de futurs cadres et managers commerciaux, capables de maîtriser la transition numérique à l'échelle des produits dont ils sont chargés, est la formation la plus appréciée par les entreprises en 2018. Cette montée en puissance de l'Escem, dont l'effectif de 500 étudiants a doublé en deux ans, avec une seconde promotion d'étudiants grandes écoles prévue en 2020, s'accompagne de réflexions au plan des locaux.

Actuellement basée dans le quartier des Fontaines à Tours, sur un site qui regroupe également l'institut de graphisme Brassart, l'école de commerce pourrait déménager aux Deux-Lions d'ici 2020.

Avantage principal du futur campus, qui serait construit sur 4.000 mètres carrés, son intégration dans ce nouveau quartier plus attractif car comptant déjà l'université de droit et l'Institut d'administration des entreprises. Compte tenu de la volonté de la mairie de Tours de rénover les Fontaines, l'Escem pourrait également faire le choix du statu quo pour son site tourangeau. Décision courant juin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.