Orrion Chemicals 1er recycleur de mousse au monde

SEMOY (45). Illustration concrète du volet de France Relance portant sur les aides aux entreprises œuvrant en faveur de la transition écologique, la PME loirétaine Orion Chemical Orgaform (OCO) créera en 2021 la première unité au monde de recyclage industriel de mousse de matelas.
Leader mondial de la colle pour agrafes, Orion Chemicals Orgaform, ajoute la mousse à son arc de compétences.
Leader mondial de la colle pour agrafes, Orion Chemicals Orgaform, ajoute la mousse à son arc de compétences. (Crédits : DR)

D'ici le premier trimestre 2021, l'usine d'Orrion Chemicals Orgaform comprendra une nouvelle ligne de transformation, à côté de ses deux activités traditionnelles, la fabrication de produits adhésifs (colle pour agrafes, caoutchouc métal) et de revêtement (protection du verre creux, agent de démoulage). Dans ce cadre, la société de formulation chimique a gagné l'appel d'offre lancé en 2019 par Dow pour installer une unité expérimentale de retraitement de la mousse polyuréthane issue des matelas usagés. OCO fournira au numéro 1 mondial américain de la chimie la matière première ainsi fabriquée. 30 millions de matelas sont jetés annuellement en Europe et récupérés en partie par Ecomobilier. « Grâce à l'expertise reconnue dans le recyclage de cet éco-organisme, la France, seul pays au monde à bénéficier d'une filière organisée, a été choisie pour initier cette première mondiale d'économie circulaire, se félicite Christian Siest, président d'OCO. L'investissement prévu dans la nouvelle plate-forme se chiffre à plusieurs millions d'euros. Démarrée en juin, sa construction sera opérationnelle en fin d'année, avec à la clé la création d'une dizaine d'emplois sur le site de Semoy qui viendront s'ajouter aux 41 postes déjà existant ».

Pédagogie et information

Bras armé de l'Etat sur les questions environnementales, L'Agence de la transition écologique (Ademe) est intervenue sur ce dossier bien en amont du lancement le 3 septembre du plan France Relance de 100 milliards d'euros, dont 35 seront consacrés à la transition écologique et énergétique. « Nous avons apporté 950 000 euros dans le projet d' ORO en raison de la réduction de l'empreinte carbone réalisée par la future unité, explique Mohamed Amjahdi, directeur régional de l'Ademe. Cette subvention a notamment permis à la société de rester compétitive par rapport à ses concurrents ». Aux premières loges sur la question du réchauffement climatique, après avoir lancé dès mars 2019 la COP sur le climat, la région Centre Val de Loire joue aussi un rôle clé dans le dispositif via Dev'up. L'agence de développement économique régionale est ainsi chargée de la pédagogie auprès des entreprises pour mettre en œuvre la transition énergétique, et bénéficier des différentes subventions prévues sur le plan national et régional. Outre Orrion Chemicals Orgaform, une dizaine d'autres sociétés se situent dans le viseur de Dev'up, à un stade moins avancé

Réindustrialisation

La nouvelle unité de transformation de mousse usagée devrait permettre au groupe loirétain de chimie d'augmenter sensiblement ses recettes à l'horizon fin 2021. Orrion, qui a réalisé 13 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, nourrit parallèlement un autre projet, cette fois tourné vers la réindustrialisation du territoire. La société espère ainsi gagner un nouvel appel d'offre d'ici fin septembre. Il concerne un composant des liquides de refroidissement, actuellement fabriqué aux Pays bas, qui pourrait être ainsi rapatrié dans l'Hexagone. Orrion Chemicals Orgaform, qui a fait l'objet d'un LMBO en juillet et dont le président Christian Siest et le DG Christian Touzin, détiennent désormais 60% de l'entreprise, espère doubler ses recettes d'ici cinq ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.