Victeon et Fractal, futures licornes de la sobriété énergétique ?

Les startups orléanaise Victeon et la tourangelle Fractal ont développé respectivement un « Cloud » de pilotage des équipements énergétiques des bâtiments, ainsi qu'une "box" de stockage d’énergie pour les particuliers. Dans un contexte de hausse exponentielle des coûts de l’énergie, ces deux pépites comptent devenir à moyen terme des championnes de la sobriété énergétique grâce à leurs dispositifs innovants.
Le design de la Flex Box de Fractal Energy a été conçu par le cabinet tourangeau RCP.
Le design de la Flex Box de Fractal Energy a été conçu par le cabinet tourangeau RCP. (Crédits : Reuters)

Victeon Cloud sera lancé fin octobre à destination des exploitants et gestionnaires d'immeubles publics et privés. Conçu par la cellule R&D de la startup Victeon basée au Lab'O d'Orléans, ce système d'acquisition de données leur permettra de piloter automatiquement à distance la consommation énergétique des bâtiments dont ils ont la charge. Se présentant comme un simple boîtier, cette passerelle alimentée par des capteurs dernier cri récupère notamment les informations sur la consommation d'électricité et d'eau, mais aussi sur la qualité de l'air et d'humidité.

« Moyennant un abonnement mensuel qui démarre à quelques euros et peut aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros, nos clients pourront non seulement contrôler leur consommation, mais aussi agir pour la réduire, explique Guillaume Courtois, associé gérant de Victeon. A la clé, une diminution moyenne de la facture d'environ 20%. »

Créée en 2020 à Orléans par le dirigeant et son associé Nicolas Dubowski, tous les deux ingénieurs, Victeon se positionne comme un bureau d'étude et d'installation dans le domaine du génie climatique classique. Face aux gros acteurs du secteur du pilotage énergétique comme Dalkia, filiale d'EDF, la TPE, qui emploie moins de dix salariés, met en avant trois avantages pour Victeon Cloud. « Nous proposerons à nos clients à la fois une solution sur mesure et dont l'installation ne nécessite pas de changement d'équipement, explique Guillaume Courtois. Enfin, nos tarifs seront moins élevés que ceux nos concurrents ». Avec un objectif de plusieurs centaines de milliers d'euros de recettes additionnelles en 2025, Victeon a recruté plusieurs commerciaux. Ils cibleront en premier lieu les entreprises régionales déjà clientes de l'activité de génie climatique, notamment Maury, leader de l'impression de magazines en France, installé à Malesherbes, également dans le Loiret. « Pour autant, Victeon conçoit son développement à l'échelle de l'Hexagone », poursuit le dirigeant.

Leader européen du stockage énergétique résidentiel

La Flex Box, solution conçue par la jeune pousse Fractal Energy, créée en 2021, permettra, quant à elle, aux particuliers de stocker l'électricité du réseau classique et d'optimiser la consommation du foyer en fonction des heures de la journée. La promesse de réduction de la consommation énergétique et de son coût se situe à hauteur de 15% à 20%, selon Fabien Berger, président fondateur de Fractal Energy. Cet ancien chef de produit de Nissan Energy en région parisienne s'est appuyé sur le laboratoire Greman de l'Université de Tours. L'unité de recherche est l'un des leaders en France des onduleurs bidirectionnels, technique sur laquelle repose la Flex Box. Pour réaliser les premiers prototypes, qui ont nécessité un investissement de près de 350.000 euros, Fractal Energy a été également épaulée par BPI France et le réseau Initiative Touraine. La start-up a aussi reçu un financement d'amorçage de 90 000 euros de la part de C-Valo, dispositif public d'aides aux entreprises créé en 2019.

Afin de passer aux phase d'industrialisation et de commercialisation de la Flex Box, Fractal Energy est en train de boucler une levée de fonds pré-seed de 700.000 euros d'ici à la fin 2022 accompagnée du cabinet Place Quatorze . « Après les bêta-tests qui seront menés au sein d'un millier de foyers en 2023, nous démarrerons la vente en France des 10.000 premières Flex Box, assure Fabien Berger. Dans un second temps, nous visons l'international avec l'Italie, la Belgique et l'Allemagne comme pays cibles ». Avec un objectif de vente de 150.000 unités d'ici à 2026, Fractal Energy ambitionne ainsi de devenir le leader européen du stockage énergétique résidentiel. Le fabricant garantit dans ce cadre une durée d'amortissement de six ans pour les Flex Box qui seront commercialisées dans les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Bricorama, etc.) au prix unitaire de 990 euros. À la clé, le recrutement d'une trentaine de salariés sur le bassin d'emplois tourangeau.

Écosystème régional favorable

Face à des acteurs déjà installés sur le créneau de la maîtrise énergétique pour les foyers comme les sociétés parisiennes Voltalis et Ecojoko, Fractal Energy s'est appuyé, comme Victeon, sur un écosystème régional largement favorable à l'économie numérique. Outre le coup de pouce de l'Université de Tours, la start-up a été aidée au plan technique par le bureau d'étude Tekin spécialisé dans les objets connectés et basé à Joué-les-Tours. La Flex box a par ailleurs été dessinée par le bureau tourangeau de design RCP de Régine Charvet Pello, dont les réalisations sont régulièrement primées au plan national. Créée en 2020 par French Tech et French Fab pour faire de la région Centre-Val de Loire un des hauts lieux du digital en France, Digital Loire Valley a largement facilité la mise en relation de l'ensemble des acteurs locaux avec Victeon et Fractal Energy. À côté de Ledger à Vierzon, leader français des coffres-forts numériques pour les crypto-monnaies, l'association ambitionne de faire également des deux start-up de futures licornes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.