Grand Est : CEFA Aviation ouvre son premier bureau en Chine

 |   |  272  mots
(Crédits : Reuters)
Basé à Colmar (Haut-Rhin), CEFA Aviation vient de procéder à l'ouverture à Shanghai de son premier bureau commercial international.

CEFA Aviation, entreprise spécialisée dans la conception de logiciels d'animation de vol pour l'aviation civile et dans la formation des pilotes, s'envole vers l'Asie. Elle vient de procéder à l'ouverture à Shanghai de son premier bureau commercial international, et entend renforcer sa présence auprès des principales compagnies de la région. « China Southern, China Eastern et Cathay Pacific font partie de nos prospects. 40% de nos clients sont déjà en Chine », indique Jiming He, embauché par l'entreprise colmarienne pour superviser son expansion asiatique.

Fondée il y a 19 ans, CEFA Aviation a mis au point un logiciel qui permet de retranscrire le contenu des boîtes noires sous forme de vidéo. Les pilotes qui l'utilisent visualisent les moments critiques de leur vol et utilisent ces images à des fins de formation. La compagnie japonaise All Nippon Airways, cliente dès le lancement de ce logiciel, l'a utilisé « des dizaines de milliers de fois », selon Dominique Mineo, président de CEFA Aviation, qui compte beaucoup sur ce marché asiatique en forte croissance.

« Nous viendrons combler un manque quand il faudra former beaucoup de pilotes dans un court laps de temps », promet-il.

2,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018

Reste à transformer l'essai : l'entreprise a réalisé 2,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, dont plus de 90% à l'export. « Le logiciel fonctionne sur tous les types d'avions commerciaux les plus courants : Airbus A320 et A350, Boeing 737 et 787. Nous avons déjà mis au point une version adaptée à l'avion chinois C919 de Comac », annonce Jiming He.

CEFA Aviation se développe plus vite que son marché : le futur moyen-courrier chinois n'entrera pas en service avant 2021.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :