Strasbourg : Bouygues réaménage un joyau de l'architecture impériale

SPÉCIAL MIPIM. L'ancien hôtel des postes de Strasbourg a été érigé à la fin du XIXe, lors de l'annexion de l'Alsace-Moselle. Cet ensemble néo-gothique sera transformé en logements et en bureaux.
Le bâtiment, laissé vacant par les services administratifs de La Poste jusqu'à novembre 2018, entame sa requalification.
Le bâtiment, laissé vacant par les services administratifs de La Poste jusqu'à novembre 2018, entame sa requalification. (Crédits : Olivier Mirguet)

Transformer un morceau du patrimoine de la période impériale en logements, en bureaux et en résidence pour les seniors. Bouygues Immobilier lance, dans le secteur sauvegardé de la Neustadt à Strasbourg, un ambitieux programme de requalification de l'ancien hôtel des postes (1896-1899). Ce bâtiment de style néo-gothique occupe une parcelle d'un hectare dans ce quartier prestigieux, conçu et aménagé à la fin du XIXe siècle, et classé en 2017 au patrimoine mondial de l'Unesco. À partir de 1880, l'administration de l'empire allemand avait décidé d'étendre les limites historiques de la ville au-delà de l'enceinte naturelle formée par l'Ill.

Une mise en vente d'exception

Le style architectural du bâtiment postal se distingue des autres édifices néo-Renaissance (bibliothèque impériale) ou néo-baroque (les anciens ministères du Reichsland) présents dans ce secteur, conçu à l'époque comme un nouveau centre politique et administratif de Strasbourg.

Dans le quartier désormais résidentiel de la Neustadt, la mise en vente d'une telle surface (20.000 mètres carrés de planchers) fait figure d'exception. Le bâtiment a été laissé vacant par les services administratifs régionaux du groupe La Poste, qui ont libéré leurs derniers bureaux en novembre 2018. Le projet entame simultanément sa phase de commercialisation et de travaux.

Un niveau de prix record

« La rareté de l'offre dans ce secteur justifie un positionnement haut de gamme sur 62 logements en accession à la propriété », explique Jean-Luc Archambault, directeur régional des grands projets chez Bouygues Immobilier. Sur cette partie du programme, localisée en partie nord, la moitié des logements (4.000 mètres carrés, du T1 au T6) ont été pré-commercialisés entre 6.500 et 7.000 euros le mètre carré.

Ce niveau de prix constitue un record sur le marché strasbourgeois, où d'autres opérations récentes de promotion immobilière se vendent en dessous du seuil symbolique de 5.000 euros le mètre carré (quartier Archipel-Wacken). Le promoteur confère à l'hôtel des postes sa griffe « Bouygues Immobilier Premium », réservée à ses projets dans les fourchettes hautes des marchés locaux : Île de la Jatte à Neuilly-sur-Seine, Opéra de Reims.

La requalification de l'hôtel des postes comprend une résidence senior, répartie entre 84 lots sur 5.900 mètres carrés, dont la gestion sera assurée par les Jardins d'Arcadie. Le volet social présent dans le projet se traduit par 38 logements sur 2.200 mètres carrés, confiés à l'opérateur local Habitation moderne. Deux plateaux tertiaires sont prévus sur 2.200 mètres carrés, dont une partie dans une construction neuve sur deux niveaux, insérée dans la cour intérieure.

Une brasserie et un bureau de poste, présent depuis l'origine du bâtiment, complètent le programme. La cour intérieure, qui accueillait encore il y a peu les véhicules de La Poste et les vélos de ses facteurs, sera ouverte au public et végétalisée. Le sous-sol abritera un parking privé de 109 places.

L'agence strasbourgeoise d'architecture Weber & Keiling est chargé de la conception et du suivi du projet. Elle a évalué les coûts des travaux à 26 millions d'euros. Les façades en pierre de taille, encadrée par des tourelles d'angle qui donnent à l'ensemble une allure de forteresse, seront maintenues dans leur aspect d'origine.

« Derrière son aspect néo-gothique, l'hôtel des postes présentait déjà une conception moderne avec une charpente en métal et des planches mixtes en acier-béton, qui permettent une distribution rationnelle des fluides », observe l'architecte Patrick Weber. « Le bâtiment est constitué de modules de 2,86 mètres qui vont nous guider dans la division des logements et permettrent d'envisager la production en petites séries d'éléments de la rénovation », précise-t-il.

Dans les appartements, la hauteur de plafond (jusqu'à 4,50 mètres) dépassera largement les standards des constructions neuves. Dans les couloirs, des planchers anciens en terrazzo seront conservés. Les plafonds en croisée d'ogives seront rénovés. Sur les maquettes en simulation 3D réalisées par Weber & Keiling, la visite virtuelle des appartements propose des vues à travers des fenêtres décorées d'une rosace gothique : le bâtiment en compte une douzaine.

L'hôtel des postes sera livré à ses nouveaux occupants pour l'été 2021.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/03/2019 à 9:18
Signaler
On entretien un symbole de l'invasion allemande donc, vu l'état de notre europe actuelle c'est logique.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.