Canal Seine-Nord : le financement confirmé

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Le canal à grand gabarit de 1 100 kilomètres de long pourrait favoriser la création de 45 000 emplois à l'horizon 2050.
Le canal à grand gabarit de 1 100 kilomètres de long pourrait favoriser la création de 45 000 emplois à l'horizon 2050. (Crédits : iStock)
La décision était très attendue : l’État a confirmé contribuer à hauteur d’1,1 milliard d’euros au projet du canal Seine-Nord Europe. De quoi définitivement lancer ce chantier « du xxıe siècle » dès l’année prochaine.

Tous les partisans du projet ont pu pousser un ouf de soulagement. La réalisation de cette liaison fluviale à grand gabarit de 107 kilomètres, déclarée d'utilité publique il y a dix ans, n'était jamais entrée dans une phase concrète.

C'est désormais chose faite avec l'accord signé début octobre entre Xavier Bertrand, le président du conseil régional des Hauts-de-France, les présidents des conseils départementaux, Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics et le secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Un réseau de canaux

Les collectivités, elles, s'engageront également à hauteur de 1,1 milliard d'euros, l'Europe finançant les études à 50 % et les travaux à 40 %. Sur ce projet chiffré à 4,5 milliards d'euros, il restera à trouver entre 700 et 900 millions d'euros, pour lequel « l'État aidera à la mise en place de ressources à assiette locale », précise le communiqué officiel. Les travaux pourraient commencer à la fin du premier semestre 2020 pour se terminer vers 2028. Le projet de Seine-Nord Europe (CSNE) vise à créer une liaison fluviale reliant le bassin de la Seine au nord-ouest de l'Europe, avec un canal de 107 kilomètres reliant...

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a écrit le 06/11/2019 à 17:38 :
Étant proche du futur canal (environ 500m) nous avons beaucoup de craintes des éventuelles nuisances etc. L impact sur l environnement sera énorme dans la haute Somme zone de passage de nombreux oiseaux migrateurs... aucune enquête sur ces conséquences n a était faite malheureusement
a écrit le 06/11/2019 à 9:19 :
Le milliard € manquant on l'aurait depuis des années si l'état n'avait pas donné les autoroutes ou si le gouvernement n'avait pas cédé en rase campagne face aux bonnets rouges sut l'écotaxe.

Après, il ne faut pas sous-estimer les effets négatifs sur l'environnement des canaux à grand gabarit. Ca modifie de façon radicale les écoulements de surface comme souterrains et les déplacements de la faune (comme des humains).
Il faudra prendre le temps d'étudier la chose
a écrit le 06/11/2019 à 8:48 :
Excellente initiative que l'on ne peut qu’applaudir des deux mains, toutes ces anciennes voies de circulation et de transports, non carbonées par définition, ajoutées aux liaisons entre communes via des voies vertes réservées aux déplacements lents peuvent générer une nouvelle économie saine et épanouissante pour l'individu.

Tout ces gens mit au bord de la route par un système économique financiarisé qui va trop vite nous emmenant nulle part peuvent largement s'y retrouver d'un point de vue activité, tout le monde n'ayant pas envie de gagner 5000 euros par mois en bossant comme un chien pour être lourdé et dans la dèche, biberonné en plus à la société de consommation complexant et frustrante, à 45 balais.
Réponse de le 06/11/2019 à 10:30 :
@ hercule

Toujours rien à dire, toujours signalé.

J'exige la suppression des comptes du multipseudos qui me harcèlent depuis des années.

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