Live Tree à Lille, un campus durable et innovant

 |   |  841  mots
Isolation par l'extérieur, pare-soleil en terre cuite, gestion technique du bâtiment... pour le Rizomm, tout a été pensé dans le but de réduire les consommations d'énergies.
Isolation par l'extérieur, pare-soleil en terre cuite, gestion technique du bâtiment... pour le Rizomm, tout a été pensé dans le but de réduire les consommations d'énergies. (Crédits : MAES Architectes urbanistes)
SPÉCIAL MIPIM. Avec ses 30.000 étudiants, l'université catholique est une sorte de ville dans la ville, implantée en plein cœur du quartier Vauban à Lille. Le projet Live Tree souhaite depuis 2014 transformer le campus en un laboratoire de la transition énergétique.

Avec sa façade surprenante, en terre cuite à reflets métalliques, le Rizomm attire les regards. Le bâtiment détonne d'autant plus qu'il est entouré d'édifices de style gothique... Situé 41, rue du Port à Lille, c'est la première construction « démonstratrice » du projet Live Tree, en réponse de l'université au vaste mouvement autour de la 3e révolution industrielle dans les Hauts-de-France. Isolation par l'extérieur, installation de brise-soleil en terre cuite, relevés et analyses des consommations, gestion technique du bâtiment, LED, ventilation mais aussi centrale voltaïque : tout a été pensé pour diviser les consommations d'énergies et ainsi éviter le rejet de tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

D'autres bâtiments démonstrateurs vont suivre pour atteindre l'objectif zéro carbone de l'université. Et notamment l'Usine du futur au sein de la grande école d'ingénieurs HEI. L'idée est non seulement d'être autonome en énergie mais aussi de redistribuer l'excédent dans les bâtisses alentour, en plus de proposer des bornes de recharges électriques.

Mobilité verte et jardins intérieurs

Sauf que ces expérimentations doivent aujourd'hui faire face à un casse-tête juridique, notamment...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :