PLTJE 2015 : les 6 premiers finalistes sont franciliens

Au terme d'une journée de pitch au Conseil régional d'Ile-de-France, le jury réuni par "La Tribune" a dévoilé, mercredi 14 janvier, les noms des six premiers entrepreneurs de moins de 36 ans qui participeront à la finale le 13 avril 2015 pour décrocher le titre de Meilleur Jeune Entrepreneur de France.

4 mn

Photo de groupe mercredi 14 janvier, au Conseil régional d'Ile-de-France, en compagnie des finalistes, du jury au complet, et du vice-président de la Région, Jean-Paul Planchou (2e en partant de la droite).
Photo de groupe mercredi 14 janvier, au Conseil régional d'Ile-de-France, en compagnie des finalistes, du jury au complet, et du vice-président de la Région, Jean-Paul Planchou (2e en partant de la droite). (Crédits : Marie-Amélie Journel pour La Tribune)

Les dossiers ont été reçus en masse, cette année encore, pour la troisième édition du Prix La Tribune du Jeune Entrepreneur. Les sélections des finalistes ont débuté ce mercredi 14 janvier, avec l'audition des 18 candidats pré-sélectionnés en Ile-de-France.

Ils avaient chacun dix minutes pour convaincre les membres du jury réuni par La Tribune, jury dont voici la composition:

  • Les institutionnels étaient représentés par Martine Fernex, sous-directrice du développement économique-Unité développement à la Région Ile-de-France ; et par Yannick Pecherand, responsable crédits à la direction régionale Paris à Bpifrance.
  • Figuraient également des représentants de grands groupes : Patricia Lecocq, directrice des relations avec les collectivités locales à la direction régionale Paris chez Orange; et Dominique Morelle, directeur régional Paris Ile-de-France chez AG2R La Mondiale.
  • L'expertise comptable était représentée par Guillaume Proust, expert comptable chez CCPM.
  • S'étaient joints à ce collège deux lauréats nationaux de l'édition 2014 du PLTJE, respectivement en catégories Green Business et en Services : Dorian Tourin-Lebret, CTO et cofondateur de Smart Impulse ; et Farid Lahlou, cofondateur de Des Bras en Plus.
  • Aziliz de Veyrinas, directrice stratégie et développement Live Média, votait au nom de La Tribune.

Dans la catégorie Green Business, c'est Guillaume Jeangros, le fondateur d'Aqylon, âgé de 32 ans, qui accède à la finale nationale. Depuis 2009, sa société conçoit des turbines capables de transformer la chaleur en électricité. Il emploie 15 salariés, et prévoit en 2015 de se déployer à l'international, en commençant par le Maroc, où une filiale vient d'être créée.

Dans la catégorie Industrie, Clément Alteresco, le fondateur de Bureaux à Partager, âgé de 35 ans, représentera la région Ile-de-France. Sa société de 12 salariés aide les propriétaires de biens immobiliers à louer leurs locaux, tout en facilitant l'accès à la location d'espaces pour de jeunes entreprises. Ancien directeur de Fabernovel USA, il a participé au développement de Parisoma, un des premiers espaces de coworking à San Francisco.

Dans la catégorie Numérique, la candidature de Philippe de Chanville, 34 ans, a emporté l'adhésion du jury régional. Ancien salarié du monde de la finance, spécialisé dans les opération de fusion-acquisition et l'investissement dans les start-ups, il a décidé de changer de voie il y a deux ans pour monter sa boîte dans l'univers qui le passionne : le bricolage. MonEchelle.fr est une place de marché et un site de conseils pour les amateurs, qui emploie 24 salariés. Il se déploiera cette année en Belgique, au Portugal, en Espagne et en Italie.

Dans la catégorie Services, Antoine Le Conte (29 ans) défendra les couleurs de la région Ile-de-France au niveau national. Sa société, Polabox, propose de faciliter l'impression des photos numériques. Elle emploie 21 salariés, et son application a été téléchargée 700.000 fois en France. Elle vise maintenant l'international, grâce à une levée de fonds en cours, qui doit lui permettre de partir à la conquête du Royaume-Uni, pour commencer. Antoine Le Conte n'en est pas à sa première création d'entreprise : à l'âge de 19 ans, il lançait Programme-tv.net, qu'il a développé et revendu au groupe Prisma deux ans plus tard.

Dans la catégorie Social Business, c'est un autre entrepreneur expérimenté qui a été qualifié pour la finale : Pierre Janicot, 32 ans. Il a cofondé ZeWaow, après avoir créé un incubateur à projets pour les jeunes atteints de cancer alors qu'il était étudiant à l'Essec, puis fondé un cabinet de conseil en méthodes collaboratives. Et il a aussi co-écrit un livre de coaching pour préparer les entretiens de personnalité. Avec ses cinq salariés, il entend aujourd'hui déployer un réseau d'entraide de proximité gratuit, et personnalisable avec différentes options payantes.

Enfin, dans la catégorie Start, réservée aux jeunes entrepreneurs en cours de création ou au début de leur premier exercice, c'est Charlotte Cadé qui a été retenue. A 27 ans, cette diplômée de l'EM Grenoble, lance Brocante Lab, une place de marché spécialisée dans la vente de mobilier et de décoration vintage. Elle ambitionne de devenir le "Vide Dressing de la déco".

Lors de la cérémonie de remise des laissez-passer pour la finale du PLTJE, qui s'est tenue également au Conseil régional, Philippe Mabille, le directeur adjoint de la rédaction de La Tribune a rappelé que les entrepreneurs français ont brillé lors du récent Consumer Electronic Show de Las Vegas, même si les médias s'en sont peu fait l'écho, étant mobilisés ces derniers jours par le dramatique attentat à Charlie Hebdo et ses suites. Le vice-président de la Région Ile-de-France, en charge du développement économique, des NTIC, du tourisme, de l'innovation et de l'économie sociale et solidaire, Jean-Paul Planchou, a dit sa fierté de voir tant d'entrepreneurs dynamiques dans sa région, qui "contribuent au lien social dans notre société".

4 mn

Banque des Territoires | Partenaires

Les territoires qui se renouvellent face à la crise

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.