Troc Europe s'attaque au Bon Coin

Leader européen du dépôt-vente, le groupe basé aux Angles (30) lancera en avril 2012 un nouveau service gratuit de petites annonces de particulier à particulier. Il prévoit 20 ouvertures de magasins d'ici un an.
Dominique Munier, nouveau DG de Troc Europe, dans le magasin Troc.com d'Avignon (84), par ailleurs école de formation du groupe. Crédit photo : Christine Caville

Troc Europe a dévoilé les grands axes de la nouvelle stratégie qu'il a définie, suite au rachat du groupe par le fonds luxembourgeois Saphir Capital Partners en octobre 2011. Le groupe basé aux Angles (30), qui englobe les enseignes Troc.com et La Trocante, annonce, d'une part, la remise à plat de son processus d'approvisionnement et de distribution.
Celui-ci suivra désormais une logique multi-canal, jouant à la fois sur le réseau de points de vente physiques (205 en Europe, dont 160 en France), internet, le dépôt-vente et l'achat cash. Troc Europe a amorcé, de ce fait, une refonte de ses magasins, qui seront déclinés en « univers » de produits, tels que la librairie, le DVD, etc.

Un nouveau service de petites annonces gratuites

Le groupe développera aussi des gammes de produits neufs, car peu adaptés à la vente de seconde main, tels que les matelas (annoncés entre 20 et 30 % moins chers que la moyenne du marché), et la cuisine. Enfin, Troc Europe entend développer une stratégie agressive tournée vers internet, sous la marque Troc.com, pour concurrencer ouvertement les leaders que sont Le Bon Coin, eBay, ou Price Minister. Troc.com s'appuiera ainsi sur un nouveau service de petites annonces gratuites de particulier à particulier, opérationnel début avril 2012.

Une base de 4 millions de clients potentiels

« Honnêtement, nous sommes encore loin du Bon Coin et de ses 15 millions de visiteurs uniques par mois, analyse Dominique Munier, le nouveau directeur général de Troc Europe. Mais il n'y a aucune raison de leur laisser tout le gâteau. Troc.com enregistre déjà 650 000 visiteurs uniques par mois sans aucune communication. Nous appuierons ce site sur la base des 4 millions de clients qui ont, un jour, déposé un bien dans l'un de nos magasins. Désormais, s'ils n'ont pas réussi à le vendre dans le réseau physique, ils auront un autre moyen de vente à disposition. Le site permettra une recherche en fonction du type de produit ou du lieu de résidence. Le Bon Coin se limite à ce second critère, nous pas. »

Enfin, Troc Europe prévoit le développement de son réseau en Europe, avec 20 nouveaux magasins programmés d'ici un an, et un objectif total de 360 points vente (contre 205 à ce jour) en 2017.Le groupe est présent dans six pays (France, Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg, Allemagne). Il génère un chiffre d'affaires de 138,8 M?.

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Commentaire 1
à écrit le 07/11/2012 à 22:16
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Ben bonjour la motivation. Un DG posé dans un canapé ^^

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