La Grand Prix Cap'Com 2012. Les anti-Héros de Mulhouse succèdent à Supertri de Grenoble

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Pour la première fois de son histoire, Cap'Com a couronné une opération de communication interne. Les Mulhousiens succèdent dans le palmarès au personnage Supertri de Grenoble Alpes Métropole créé pour encourager le tri sélectif et vainqueur en 2011 ©Cap'Com
Pour la première fois de son histoire, Cap'Com a couronné une opération de communication interne. Les Mulhousiens succèdent dans le palmarès au personnage Supertri de Grenoble Alpes Métropole créé pour encourager le tri sélectif et vainqueur en 2011 ©Cap'Com (Crédits : cap com)
Lors de la grand-messe annuelle de la communication publique et territoriale, les prix Cap'Com 2012 ont été décernés, en préambule au 24ème forum qui a réuni 1 200 professionnels dans la capitale héraultaise.

Les agents territoriaux en tenues professionnelles de la ville et de l'agglomération de Mulhouse ont raflé le Cap'Com d'Or 2012, concours organisé chaque année par Cap'Com, réseau des professionnels de la communication publique et territoriale, réunis du 11 au 13 décembre à Montpellier. Les Mulhousiens succèdent ainsi dans le palmarès à l'iconique personnage Supertri de Grenoble Alpes Métropole créé pour encourager le tri sélectif et vainqueur en 2011. Pour la première fois de son histoire, Cap'Com a ainsi couronné une opération de communication interne.
Lors de la cérémonie 2012 des v?ux aux personnels de Mulhouse, ville et agglo, 35 agents avaient été invités, sur la base du volontariat, à jouer les mannequins d'un jour pour porter au cours d'un défilé, les tenues de leurs collègues et ainsi montrer la diversité des métiers, sous la conduite d'un chorégraphe. « Il s'agissait pour nous de mettre en avant les agents qui sont au c?ur de tous les projets de nos collectivités. Cette opération a été conçue et réalisée avec les moyens et compétences internes. Ce prix représente pour nous et pour tous nos agents une fierté partagée qui récompense une très belle aventure humaine », explique Antoinette Schakis directrice générale adjointe de Mulhouse Alsace qui souhaite poursuivre dans la même veine de mise en valeur du savoir-faire, y compris lors de la cérémonie des v?ux 2013 avec, là encore, la mise en avant de l'expertise des agents de la collectivité.

Développement de la communication interne

« Ce choix du grand jury correspond au développement de la communication interne dans les collectivités. Les jurés ont été particulièrement sensibles au caractère innovant de cette réalisation » explique Bernard Deljarrie, délégué général du réseau Cap'Com. La voix des fonctionnaires territoriaux a également été récompensée dans Résonances, un film produit par la mairie de Paris, là encore pour mettre en avant les missions et l'engagement des 47 000 fonctionnaires qui ?uvrent dans la capitale (catégorie communication interne).
A noter que la région Pays de la Loire a été distinguée deux fois, pour son programme d'information (pack 15-30 saison 2), destiné à informer les jeunes des différentes possibilités offertes par la collectivité avec, notamment un film qui a fait l'unanimité lors de la cérémonie d'ouverture du 24ème forum Cap'Com. Cette association créée en 1988 fédère 20 000 professionnels actuellement investis dans la communication publique et territoriale. Plus de 1 200 responsables de la communication ont participé à ce Forum de Montpellier.


*****************Le palmarès 2012 de Cap'Com*******************
Cap'Com d'Or. Mulhouse Alsace Agglomération & Ville de Mulhouse. Cérémonie des v?ux au personnel 2012.
Cap'Com d'Argent. Catégorie « Faire évoluer les comportements ». Tour(s) plus. Nos actions ont du poids (réduction des déchets).
Cap'Com d'Argent. Catégorie « Animer le territoire ». Lorient Agglomération. Pour Les visages de Lorient (fresque Tabarly à partir de 1 000 photos de citoyens).
Cap'Com d'Argent. Catégorie « Accompagner Projets et chantiers ». Ville de Paris. Chantier d'aménagement de la place de la République.
Cap'Com d'Argent. Catégorie « Faire comprendre l'institution ». Région Pays de Loire. Pack 15-30 saison 2.
Cap'Com d'Argent. Catégorie « Attractivité du territoire ». Université de Poitiers. Programme Cogito

Cap'Com communication Interne. Ville de Paris. Résonances (film sur les actions des agents).
Prix du Jury. Service public de Wallonie. Les plus belles musiques d'attente.
Prix Cap'Com-Anacej du jury des jeunes. Région Pays de Loire. Pack 15-30 Saison 2.
Prix Cap'Com-Paroles d'élus. Caen-La-Mer. Geeking, un jeu internet pour faire connaître le territoire.

 

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