Contrôles sanitaires agroalimentaires : Phytocontrol ouvre une filiale au Maroc

Spécialisé dans l'analyse des contaminants, mycotoxines (champignons microscopiques), pesticides et autres métaux lourds, le laboratoire entend mettre à profit le fort potentiel de ce pays gros producteur en fruits et légumes.
La PME travaille sur le contrôle des denrées alimentaires pour de grandes marques de distribution (Carrefour, Aldi) ou pour des producteurs (Danone). © Phytocontrol

Créée en 2006 à Nîmes (Gard), la société Phytocontrol est en ordre de marche rapide. La PME vient d?emménager dans de nouveaux locaux d?architecture très contemporaine à Nîmes (2000 m2) après avoir ouvert un bureau à Casablanca (Maroc). Soit des investissements à hauteur de 4 millions d'euros. Phytocontrol est aujourd'hui considéré comme le laboratoire français leader sur le marché de l'analyse des contaminants, les mycotoxines (champignons microscopiques), les pesticides, les métaux lourds. Sa progression est due à la maîtrise de protocoles innovants, plus efficaces et plus rapides.
Phytocontrol analyse les végétaux, les animaux, dans les domaines de l'alimentation, de la pharmacie et de la cosmétique. La société emploie 60 personnes dont 45 à Nîmes. Elle attend d'un jour à l'autre l'officialisation de son agrément pour pister les OGM dans la chaîne alimentaire.

Bureau à Alicante

« Nous parvenons à de meilleurs résultats grâce à notre savoir-faire en amont, dans l'opération d'extraction. C'est dans cette opération-clef que se situe notre innovation. Les méthodes que nous utilisons sont moins consommatrices en solvant organique », synthétise Mikaël Bresson, PDG et fondateur de Phytocontrol. La firme a mis au point une analyse qui permet d'identifier toutes les mycotoxines en une seule fois. Elle travaille sur le contrôle des denrées alimentaires pour de grandes marques de distribution (Carrefour, Aldi) ou pour des producteurs (Danone).
Incubé à Innov'Up (CCI de Nîmes et de l'Ecole des mines d'Alès), Phytocontrol entend se développer à l'international, après avoir obtenu l'habilitation bio pour l'Allemagne, même si le marché outre-Rhin reste encore largement dominé par les laboratoires locaux. Phytocontrol mise beaucoup sur l'ouverture de son bureau de Casablanca pour exploiter le fort potentiel du Maroc, gros producteur en fruits et légumes. Phytocontrol a opéré de même en Espagne avec l'ouverture d'un bureau à Alicante au plus près des grandes zones de production fruitière. En France, Phytocontrol a déployé un réseau d'agences relais (Paris, Nantes, Metz, Toulouse, Lyon) technico-logistiques.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.