Les sentiers de l'innovation sociale 2/3

Si l'innovation sociale peut être investie de missions différentes (améliorer ou réinventer les processus de production, corriger les excès du système ou jeter les bases d'un nouveau) (1), elle est souvent valorisée pour ce qu'elle a de neuf, d'inédit, au risque parfois de sombrer dans le culte du nouveau pour le nouveau. Des acteurs alertent sur cette dérive.

Le 1er mars 2012, étaient remis au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, les prix nationaux des jeunes entrepreneurs solidaires. Parmi ces distinctions, chèque de 20 000 € à la clé, le prix « Innovation sociale » récompensait « le projet ou l'entreprise apportant la solution la plus originale et la plus adaptée à des besoins sociaux ». C'est la Société coopérative d'intérêt collectif Le Champ Commun, une épicerie-bar-café-concert en Bretagne, regroupant alors 8 salariés qui est...

Lire la suite

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.