Le porcelainier Pillivuyt reprend des couleurs, ses assiettes aussi

Au bord de la liquidation il y a huit ans, le porcelainier berrichon bicentenaire Pillivuyt veut faire croître de 5% ses recettes l'année prochaine. À la clé, une montée en gamme via une démarche d'innovation tous azimuts, qui s'est traduite notamment en 2019 par un nouveau process de cuisson axé sur la couleur.
L'entreprise se concentre désormais sur les petites séries et les services autour des arts de la table.
L'entreprise se concentre désormais sur les petites séries et les services autour des arts de la table. (Crédits : DR)

Un an de travail aura été nécessaire pour mettre au point le procédé de fabrication de porcelaine colorisée dans les mêmes conditions de qualité et de solidité que la vaisselle blanche classique. En cours de brevetage, cette technique s'appuie sur une cuisson de l'émail (qui donne son aspect brillant à la porcelaine) à moindre température que la pâte, chauffée elle-même jusqu'à 1.380 degrés.

En raison du manque de stabilité de l'émail, synonyme de rebuts importants, Pillivuyt avait dû stopper la vaisselle de couleur depuis 2016. Afin de franchir l'obstacle, l'entreprise berrichonne s'est allouée les services des Émaux de Soyer, spécialiste de l'émail oeuvrant pour l'orfèvrerie de luxe. Consécration des mois d'essais tout au long de 2018, Pillivuyt a présenté en début d'année sa nouvelle collection Gaïa, aux motifs sable et noir, lors des deux rendez-vous incontournables des filières gastronomie et arts de la table, le Syra en janvier à Lyon puis en février le salon Ambiente à Francfort. Outre Gaïa, qui ajoutera la couleur ardoise courant 2019, le nouveau procédé égaiera aussi les autres collections d'assiettes de Pillivuyt.

"Co-branding"

Cette amélioration de l'offre est l'un des trois leviers de diversification entamée par le porcelainier depuis 2017. Objectif : renforcer sa position sur la porcelaine haut de gamme dans un marché non seulement baissier auprès des consommateurs, mais aussi chahuté par la concurrence des fabricants chinois et des Émirats arabes unis. Pillivuyt (12,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018) reste avec les entreprises de Limoges (Bernardaud, et Havilland) et de la Drôme, (Revol), l'un des derniers porcelainiers français de taille critique.

Pour tirer son épingle du jeu, la PME berrichonne, qui emploie 180 salariés et a quitté les GMS [grandes et moyennes surfaces, ndlr], s'est concentrée sur les petites séries, personnalisées ou non, ainsi que les services autour des arts de la table.

La stratégie de David Burnel, PDG depuis 2014, a consisté d'une part à développer une politique d'achat de licences de marques. Après la collection d'assiettes co-brandées "Ville de Paris by Pillivuyt", sortie en fin d'année dernière, le fabricant commercialisera au second semestre une gamme sur Chambord, réalisée avec l'architecte François Wilmotte. Sans dévoiler son identité, Pillivuyt prépare enfin une troisième série en association avec un designer connu du nord de l'Europe.

D'autre part, le porcelainier entend cultiver son image de promoteur du savoir-vivre français, notamment sur le plan de la gastronomie. Présent sur les grandes tables, du Plazza au Meurice en passant par Bernard Loiseau, à Saulieu, Pillivuyt a poussé la logique jusqu'à devenir lui-même restaurateur. Son « camion » itinérant avec chef attitré a stationné pendant tout l'été 2018 dans le cadre prestigieux du château de Chambord. Avec environ 5.000 repas servis l'an dernier et des commandes de porcelaines qui ont explosé sur son site Internet, la PME songe à réitérer cette expérience baptisée « Du feu à la table », dans le Sud-ouest ou à Aix-en-Provence de juin à septembre.

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Commentaire 1
à écrit le 12/03/2019 à 9:14
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Logique puisque très jolis, ou la force de l'Art. Il est clair que les motifs à fleurs sur les assiettes en porcelaine ont fait leur temps.

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