Capitole Angels : des investisseurs à la recherche des meilleurs projets

 |   |  410  mots
Jean Pendanx, président Capitole Angels, a réuni cette semaine quelque 160 personnes (entrepreneurs et investisseurs potentiels) pour fêter les cinq ans de l'association © David Bécu
Jean Pendanx, président Capitole Angels, a réuni cette semaine quelque 160 personnes (entrepreneurs et investisseurs potentiels) pour fêter les cinq ans de l'association © David Bécu (Crédits : © David Bécu)
Investir sur ses fonds propres et donner du temps aux porteurs de projet, tel est le leitmotiv des 70 dirigeants, membres de Capitole Angels. L'association qui regroupe des passionnés de création d'entreprises fête ses 5 années d'existence. L'occasion de dresser un bilan des investissements et de fixer de nouveaux objectifs. Olivier Sadran, président de Newrest et du TFC, était invité pour l'anniversaire de Capitole Angels.

« Nous regroupons des dirigeants ou anciens dirigeants expérimentés et passionnés par la création d'entreprises, explique Jean Pendanx, président de Capitole Angels, le réseau de Business Angels de Midi-Pyrénées. L'association compte 70 membres qui donnent de leur temps et investissent sur fonds propres afin d'accompagner des porteurs de projets innovants et de croissance dans la région Midi-Pyrénées. »Depuis la création du réseau, déjà 15 entreprises ont été financées pour un montant global de près de 3 M?. On peut notamment citer Adelya, à Labège, et Label-Park, à Biarritz. La société Adelya propose aux enseignes, villes et commerçants des solutions de fidélisation et de relation client pour développer les ventes. De son côté, Label-Park est un site de e-commerce spécialiste des sports de glisse.

« Capitole Angels répond aux besoins d'investissement des entreprises du Sud-Ouest qui proposent des dossiers à fort potentiel en phase d'amorçage et de développement, précise Jean Pendanx. Notre objectif est d'attirer les meilleurs dossiers de la région afin d'aider les entreprises à réussir et que Midi-Pyrénées prospère. »Objectif : 12 investissements par an. Si environ 25 dossiers sont étudiés chaque année, seuls 5 sont financés pour un montant moyen investi de 200.000 ?. Ce chiffre pourrait toutefois évoluer au regard des ambitions affichées par Claude Rameau, vice-président en charge du développement de France Angels, la Fédération française des réseaux de Business Angels. « On peut atteindre 12 investissements par an en Midi-Pyrénées, estime-t-il. La région dispose d'un potentiel pour investir ! »

Pour les 5 ans de Capitole Angels, quelque 160 personnes - entrepreneurs et investisseurs potentiels - étaient invitées, dont Olivier Sadran, président de Newrest et du Toulouse Football Club, pour l'événement organisé mardi 27 novembre à Entiore. L'association avait organisé des tables rondes afin d'expliquer le positionnement des Business Angels au sein de l'écosystème. Plusieurs acteurs régionaux de la création d'entreprises innovantes étaient réunis : Bernard Reynaud, vice-président de Midi-Pyrénées en charge de l'action économique, Gérard Trullen, vice-président de la CCI de Toulouse, Laurent de Calbiac, directeur régional d'Oséo et Alberto Carranza, animateur Agropole d'Agen.

 

*************En savoir plus************ :

En 2010, l'association s'est dotée d'une société d'investissement collectif, CBA Investissement, au capital de 665.000 ? afin d'abonder les participations individuelles et d'augmenter les capacités de financement du réseau.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :